Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Klaus Mann, adaptation Jérémie Lebreton, Joseph Olivennes, mise en scène Jérémie Lebreton.

Avec Angèle Arnaud, Cyprien Colombo, Jeanne Guittet, Théo Kailer, Alba Porte, Isaline Prévost Radeff.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris 12e
Festival : Départ d'incendies
Date de début : 3 juin 2023
Date de fin : 14 juin 2023
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

L’histoire d’un acteur qui se rêve sur les planches du Théâtre National de Berlin et de son accoutumance  au régime nazi. L’ambition mène-t-elle nécessairement à la perte d’idéaux ? Pourquoi Hendrik Hofgen décide-t-il de travailler pour le régime nazi ? Quelle expérience de vie a précédé son choix ? En quoi le monde de l’art d’alors ressemble-t-il au monde de l’art d’aujourd’hui ? En quoi le théâtre est-il en mesure de véhiculer des valeurs fascisantes ? En quoi est-il le lieu exacerbé de ce que l’humanité a de plus bon et de plus mauvais ?

Le spectacle Mephisto est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Mephisto : à propos

En 1936, Klaus Mann écrit Mephisto. Il entend ainsi s’ériger contre la passivité des intellectuels et artistes de son temps qui - selon lui - n’engagent pas une critique du régime fasciste. Pour appuyer la condamnation de ses contemporains, il emprunte au réel la figure de Gustaf Grundgens, un des plus grands acteurs allemands, qui fréquentait l’avant-garde artistique et littéraire sous la République de Weimar avant de se rallier au nazisme sous le Troisième Reich.

Note d'intention du metteur en scène Sevkett, alias Jérémie Lebreton :

« Un spectacle que j’ai rêvé comme une déclaration d’amour au théâtre, dans tout ce qu’il peut y avoir de kitch, d’excès et d’aliénant. Un théâtre baroque, de la saturation, du choix du trop. User de toutes les formes, élargir la palette. Passer du cabaret au classicisme à l’ultra contemporain, passer du ringard à l’air du temps, passer du chaud des projecteurs aux néons froids. Et puis passer du rire aux larmes, du comique au tragique. User des signes, des références, des évocations, affirmer une théâtralité où l’architecture est faite de débordements et autres jubilations.

Une théâtralité plurielle comme une manière de traiter l’Histoire(s) : celle des années 1930 et celle des signes, des formes, celle du théâtre. Mephisto est un spectacle pensé comme une méditation sur les pouvoirs du théâtre : jouer de la fascination pour en interroger les travers. »

Derniers avis sur le spectacle : Mephisto

Avis publié par Rosette le 11 juin 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

C'est un excellent spectacle. Il est très difficile de tirer une pièce du roman de Klaus Mann, « Le Tournant », et c'est magistral. La mise en scène est très bonne, et les acteurs sont merveilleux. C'est le vrai théâtre !

Principaux artistes liés à l'événement

Jeanne Guittet est à l'affiche de To like or not (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2025, Edmond (interprétation - Théâtre du Palais-Royal) en 2024 ou encore Les 22 décembre (Survivants) (Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2020.
Au cinéma, Jeanne Guittet a joué dans Volontaire en 2018, Voyez comme on danse en 2018 ou encore Des nouvelles de la planète Mars en 2016.

Joseph Olivennes est à l'affiche de Pacamambo (Théâtre Essaïon) en 2016 ou encore Juste le temps de faire des petits bagages (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) en 2015.
Au cinéma, Joseph Olivennes a interprété Ferdinand dans La vallée des fous en 2024, Au fil des saisons en 2023 ou encore Les Magnétiques en 2019.

Klaus Mann  : au cinéma, Klaus Mann a écrit Le Volcan en 1998, Mephisto en 1981 ou encore Paisa en 1946.

Cyprien Colombo est à l'affiche de Tout le monde ne peut pas être orphelin (La Ferme du Buisson) en 2021.
Au cinéma, Cyprien Colombo a interprété Présentatrice fr D10 TV dans Les pistolets en plastique en 2024.

Angèle Arnaud est à l'affiche de En finir (interprétation - Théâtre Silvia Monfort) en 2022.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.43.74.24.08
Site web : www.theatre-du-soleil.fr

Transports

Bus : Cartoucherie (112)

Plan d'accès

Théâtre du Soleil - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

1 avis sur Mephisto

Avis publié par Rosette le 11 juin 2023, réservé via L'Officiel des spectacles

C'est un excellent spectacle. Il est très difficile de tirer une pièce du roman de Klaus Mann, « Le Tournant », et c'est magistral. La mise en scène est très bonne, et les acteurs sont merveilleux. C'est le vrai théâtre !

Donner mon avis sur Mephisto

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !