Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Comédie des Champs-Élysées, Paris 8e
Date de début : 2 février 2019
Date de fin : 5 mai 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Une tragédie en deux actes adaptée du best-seller de Laurent Seksik, qui raconte l’histoire véritable du fils d’Albert Einstein, Eduard, atteint de schizophrénie. Sur fond de trame historique puissante, dans l’Allemagne des années 1930 puis  l’Amérique de McCarthy, la pièce révèle, à travers la destinée du père en exil et du fils à l’asile, la facette la plus méconnue de l’homme le plus célèbre de son temps.

Laurent Seksik lève le voile sur une part inconnue de la vie d'Albert Einstein et de sa famille : la maladie de son fils cadet Eduard, dont il ne sut s'occuper. Au centre du texte, l'amour filial, flou, impuissant et maladroit. Stéphanie Fagadau, directrice du Studio et de la Comédie des Champs-Élysées, s'empare de ce roman et le porte à la scène, avec une distribution de choix.

Le spectacle Le Cas Eduard Einstein est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Le Cas Eduard Einstein : à propos

D’Albert Einstein, nous connaissons sa fameuse langue tirée et sa tignasse blanche, son goût pour le violon et sa moustache, son génie scientifique et sa participation à l’invention de la bombe atomique. Le Cas Eduard Einstein nous invite à découvrir à la Comédie des Champs-Élysées, avenue Montaigne, une facette plus intime du personnage.

Einstein père et fils

Albert Einstein représente dans l’imaginaire collectif la figure même du génie, du savant fou mais sympathique. S’il est parfois inquiétant - ses avancées scientifiques ont malheureusement permis de mettre au point la bombe atomique -, il a su s’éloigner de sa funeste invention.

Une figure familière ? Mais que connaissons-nous de lui ? Le livre Le Cas Eduard Einstein, du médecin écrivain Laurent Seksik, nous renseigne sur le secret le mieux gardé du scientifique : son fils, schizophrène, fut enfermé dans un asile pendant que le grand homme était en exil.

« Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution », écrivit Albert Einstein. De ce récit, la metteure en scène Stéphanie Fagadau tire une tragédie nous conduisant de l’Allemagne des années 30 à l’Amérique de McCarthy, mêlant histoire intime et drames collectifs.

Une distribution atomique

Pour incarner le célèbre moustachu, Stéphanie Fagadau a choisi une tête d’affiche étonnante : Michel Jonasz. Le chanteur n’en est pourtant pas à son coup d’essai, puisque depuis 1964 il a foulé une dizaine de fois les planches du théâtre et a même écrit lui-même deux pièces.

Dans le rôle complexe d’Eduard Einstein, les fans de séries télé auront le plaisir de retrouver Hugo Becker, interprète principal de celle diffusée par Arte : Au service de la France. Accompagné d’une belle bande d’acteurs, dont la grande Josiane Stoléru, ce duo nous raconte une histoire méconnue et bouleversante. Une petite bombe théâtrale !

Derniers avis sur le spectacle : Le Cas Eduard Einstein

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Cas Eduard Einstein.

Principaux artistes liés à l'événement

Michel Jonasz est à l'affiche de La Famille (interprétation - Théâtre Édouard VII) en 2024, Les Michel's (texte - Théâtre L'Essaïon) en 2023 ou encore Innocence Forever (Théâtre du Gymnase) en 2018.
Au cinéma, Michel Jonasz a interprété Albert dans Maison de retraite 2 en 2023, Double foyer en 2023 ou encore Roxane en 2019.

Josiane Stoleru est à l'affiche de Glenn, naissance d'un prodige (interprétation - Le Splendid) en 2023, Le Bourgeois gentilhomme (interprétation - Opéra Comique) en 2023 ou encore Bella Figura (Théâtre du Rond-Point) en 2017.
Au cinéma, Josiane Stoleru a interprété Raphaëlle La Puisaye dans Alceste à bicyclette en 2011, À la petite semaine en 2003 ou encore Wild Side en 2003.

Hugo Becker  : au cinéma, Hugo Becker a interprété Julien Bergeron dans Ici et là-bas en 2024, Vaincre ou mourir en 2022 ou encore Tempête en 2022.

Jean-Baptiste Marcenac est à l'affiche de Cuisine et dépendances (Théâtre Alexandre Dumas) en 2018, Un air de famille (Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2017 ou encore Le Banquet d'Auteuil (Théâtre 14) en 2015.

Laurent Seksik est à l'affiche de Les Amants de la Commune (texte - Théâtre Antoine) en 2022, Modi (texte - Théâtre de l'Atelier) en 2017 ou encore Le Monde d'hier (adaptation - Théâtre des Mathurins) en 2016.

Coordonnées du lieu

Comédie des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e
Réservation : 01.53.23.99.19
Site web : www.comediedeschampselysees.com

Transports

Métro : Alma - Marceau (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Pierre Charron - François 1er (32), Montaigne - François 1er (42 / 80)

Plan d'accès

Comédie des Champs-Élysées - Paris 8e
15 avenue Montaigne
Donner mon avis sur Le Cas Eduard Einstein

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !