De et mise en scène Christiane Jatahy d'après le film de Jean Renoir. Avec Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Laurent Natrella, Elsa Lepoivre, Christian Gonon, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Gilles David, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Danièle Lebrun, Jennifer Decker, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte, Benjamin Lavernhe,Claire de La Rüe du Can, Didier Sandre, Rebecca Marder, Pauline Clément, Dominique Blanc, Julien Frison.
Voir tous les artistes
Avec les comédiens de l'académie de la Comédie-Française Juliette Damy, Robin Goupil, Maïka Louakairim, Aude Rouanet et Marina Cappe, Tristan Cottin, Ji Su Jeong, Amaranta Kun, Pierre Ostoya Magnin, Axel Mandron, Marcus Borja.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris 1er
Date de début : 20 octobre 2017
Date de fin : 8 janvier 2018
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
En prise avec les mutations de la société contemporaine, la metteure en scène orchestre, dans un même mouvement, la machinerie vaudevillesque et la dimension tragique. En miroir du château du marquis de La Cheynaye, le plateau de la Salle Richelieu devient le lieu d’une mise en abyme du jeu et des époques.
En 1939, Jean Renoir tournait La Règle du jeu, film inspiré de la pièce d'Alfred de Musset Les Caprices de Marianne et de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro. La metteure en scène Christiane Jatahy reprend cette création 2016 et porte au plateau le scénario tant controversé à sa sortie, tant pour sa critique de la société française que pour sa révolution esthétique. L'artiste jette un pont entre passé et présent en mettant en relation le scénario original et la réalité actuelle. Vidéo et jeu en direct se mêlent comme un double hommage au cinéma et au théâtre.
Le spectacle La Règle du jeu est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : La Règle du jeu
Avis publié par Louise le 11 juin 2017
Spectacle affligeant !
L'usage de plans filmés aurait pu apporter un vrai plus à la pièce mais ce n'est pas le cas, la metteur en scène a jugé suffisant de projeter en préambule un film de qualité très médiocre (filmé à l'épaule, mal cadré, plans flous). Une fois le film passé, le pire est à venir : c'est brouillon, le public est invité à chanter des titres de variété passés et sans rapport avec la pièce, les acteurs hurlent de façon inintelligible, on se croirait au cirque ou dans un mauvais karaoké. Quelques comédiens parviennent à relever la médiocrité de l'ensemble, mais c'est trop peu pour sauver les meubles.
C'est indigne de la Comédie Française !
Avis publié par Castagnac le 4 juin 2017
Original et avec beaucoup de coeur et d'énergie mais le texte est pauvre, trop pauvre pour convenir à la Comédie française d'où le décalage décevant pour le spectateur.
Les enfants du Paradis à Garnier avait été une énorme réussite que j'avais adorée ; je suis donc ouvert à ce type de montage cinéma/scène mais avec une "histoire" bien écrite.
À noter quelques prouesses d'acteurs mais pas tous !
3* (pas mal) aurait été trop d'où les 2*, une aurait été trop sévère, quoique...
Avis publié par Choix de la rédaction le 5 avril 2017
La pièce questionne les liens existant entre le cinéma et le théâtre, l’acteur et le personnage, la réalité et la fiction autant que l’évolution de la société. Hommage au cinéma, elle propose des projections du film de Renoir et du bâtiment de la Comédie Française (faisant ainsi découvrir aux spectateurs les « entrailles » du lieu mythique). Ou quand « scène et écran dialoguent sur le plateau de la salle Richelieu ».
Avis publié par Col's le 15 mars 2017
Forme théâtrale atypique, j'en conviens et très déroutante, assurément. La Comédie-Française nous offre là une preuve de sa vitalité avec un art dramatique en mouvement, une théâtralité encore jamais proposée à Richelieu. C'est audacieux et risqué mais l'art n'est-il pas fait pour déranger et bousculer? A voir pour se faire son opinion, à voir pour chanter du Dalida les bras levés dans la salle Richelieu!!!
Avis publié par sophie le 10 février 2017
Une honte. Long, mise en scène médiocre qui se veut avant gardiste, toujours cette même comédienne dont on ne citera pas le nom qui joue toujours aussi mal mais qui est dans toutes les créations de la Comédie Française depuis Lucrèce Borgia. Seulement, peut être, l'éclairage était digne de cette salle et des subventions qu'on lui offre. Nous qui ne rations pas une création à la Comédie Française, nous n'y reviendrons plus. Pour voir ce genre gâchis, il y avait déjà l'Odéon.
Principaux artistes liés à l'événement
Dominique Blanc est à l'affiche de Les Démons (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Contre (interprétation - Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2024, La Douleur (interprétation - Les Gémeaux) en 2024 ou encore Angels in America (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023.
Laurent Lafitte est à l'affiche de Cyrano de Bergerac (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023, Le Côté de Guermantes (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023, Dom Juan (interprétation - Opéra royal) en 2023 ou encore L'Hôtel du Libre-Échange (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2019.
Gilles David est à l'affiche de Les Fourberies de Scapin (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Lucrèce Borgia (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Le Misanthrope (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023 ou encore Le Côté de Guermantes (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023.
Benjamin Lavernhe est à l'affiche de Les Serge (Gainsbourg point barre) (interprétation - Comédie-Française - Studio-Théâtre) en 2025, Les Fourberies de Scapin (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Le Mariage forcé (interprétation - L'Avant-Seine) en 2024 ou encore L'Opéra de quat'sous (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023.
Serge Bagdassarian est à l'affiche de Mais quelle comédie ! (mise en scène, interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres... (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2024, Le Misanthrope (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023 ou encore La Puce à l'oreille (interprétation - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2023.
Coordonnées du lieu
Comédie-Française - Salle Richelieu
Adresse : place Colette 75001 Paris 1erRéservation : 01.44.58.15.15
Site web : www.comedie-francaise.fr
Transports
Bus : Palais Royal - Comédie Française (21 / 27 / 39 / 68 / 95), Louvre - Rivoli (21 / 67 / 69 / 72 / 74 / 85 / N11 / N15 / N16 / N24), Musée du Louvre (27 / 39 / 68 / 69 / 95), Palais Royal - Musée du Louvre (21 / 67 / 69 / 72 / N11 / N24), Pyramides - Tuileries (72 / N11 / N24), Bibliothèque Nationale (29 / 39), Pyramides - Saint-Honoré (68), Saint-Honoré - Valois (21)
Plan d'accès
place Colette
6 avis sur La Règle du jeu
Avis publié par Louise le 11 juin 2017
Spectacle affligeant !
L'usage de plans filmés aurait pu apporter un vrai plus à la pièce mais ce n'est pas le cas, la metteur en scène a jugé suffisant de projeter en préambule un film de qualité très médiocre (filmé à l'épaule, mal cadré, plans flous). Une fois le film passé, le pire est à venir : c'est brouillon, le public est invité à chanter des titres de variété passés et sans rapport avec la pièce, les acteurs hurlent de façon inintelligible, on se croirait au cirque ou dans un mauvais karaoké. Quelques comédiens parviennent à relever la médiocrité de l'ensemble, mais c'est trop peu pour sauver les meubles.
C'est indigne de la Comédie Française !
Avis publié par Castagnac le 4 juin 2017
Original et avec beaucoup de coeur et d'énergie mais le texte est pauvre, trop pauvre pour convenir à la Comédie française d'où le décalage décevant pour le spectateur.
Les enfants du Paradis à Garnier avait été une énorme réussite que j'avais adorée ; je suis donc ouvert à ce type de montage cinéma/scène mais avec une "histoire" bien écrite.
À noter quelques prouesses d'acteurs mais pas tous !
3* (pas mal) aurait été trop d'où les 2*, une aurait été trop sévère, quoique...
Avis publié par Choix de la rédaction le 5 avril 2017
La pièce questionne les liens existant entre le cinéma et le théâtre, l’acteur et le personnage, la réalité et la fiction autant que l’évolution de la société. Hommage au cinéma, elle propose des projections du film de Renoir et du bâtiment de la Comédie Française (faisant ainsi découvrir aux spectateurs les « entrailles » du lieu mythique). Ou quand « scène et écran dialoguent sur le plateau de la salle Richelieu ».
Avis publié par Col's le 15 mars 2017
Forme théâtrale atypique, j'en conviens et très déroutante, assurément. La Comédie-Française nous offre là une preuve de sa vitalité avec un art dramatique en mouvement, une théâtralité encore jamais proposée à Richelieu. C'est audacieux et risqué mais l'art n'est-il pas fait pour déranger et bousculer? A voir pour se faire son opinion, à voir pour chanter du Dalida les bras levés dans la salle Richelieu!!!
Avis publié par sophie le 10 février 2017
Une honte. Long, mise en scène médiocre qui se veut avant gardiste, toujours cette même comédienne dont on ne citera pas le nom qui joue toujours aussi mal mais qui est dans toutes les créations de la Comédie Française depuis Lucrèce Borgia. Seulement, peut être, l'éclairage était digne de cette salle et des subventions qu'on lui offre. Nous qui ne rations pas une création à la Comédie Française, nous n'y reviendrons plus. Pour voir ce genre gâchis, il y avait déjà l'Odéon.
Avis publié par ROLAND le 9 février 2017
un mélange des genres qui ne mérite pas d'entrer au répertoire de la comédie française .
partie ciné trop longue et trop bruyante.,.un soupçon de comédie musicale ridicule.. des acteurs perdus dans une scène trop grande et qui se produisent dans la salle sans contribuer pour autant animer le spectacle...pas de ressenti dramatique et surtout un texte pauvre et inutilement crié.
un drone en fin de spectacle qui nous éloigne comme si c' était nécessaire !! on applaudi par charité
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.