De et avec Brigitte Bladou, mise en scène François Bourcier.
Genre :
Seule en scène
Lieu : Comédie Saint-Michel (Grande salle), Paris 5e
Date de début : 23 septembre 2017
Date de fin : 7 janvier 2018
Durée : 1h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Le public est plongé dans l'atmosphère d'un Paris festif et jovial. Entre musiques et chansons d'avant et d'après-guerre, la comédienne fait revivre de l'enfance à sa mort « le Castor », comme l'appelait Sartre. Ses amours, passions, combats politiques et écrits, d'une brûlante actualité, sont interprétés avec humour et émotion.
« Avec Simone de Beauvoir, les mots : force, raison, courage, volonté, engagement, générosité, solidarité et fraternité prennent un sens. L’histoire n’a cessé d’effacer la moitié de l’humanité en l'enfouissant dans le silence, mais elle a engendré Simone de Beauvoir qui s’est acharnée à démontrer que se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. » Brigitte Bladou
Le spectacle Simone de Beauvoir - Le Castor : On ne naît pas femme, on le devient est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Simone de Beauvoir - Le Castor : On ne naît pas femme, on le devient
Avis publié par Villalba le 22 juillet 2019
Au vu des critiques précédentes, comme dirait ma fille: "je crois qu'on n'a pas vu le même spectacle ! "
Nous sommes des habitués du festival d'Avignon, et nous suivons depuis assez longtemps ce que fait François Bourcier dont nous apprécions beaucoup ses divers talents artistiques. C'est la raison pour laquelle nous avions choisi ce spectacle : il en était le conseiller artistique et le metteur en scène d'après la plaquette, et en plus les critiques dans le catalogue étaient plutôt positives.
La déception fut d'autant plus grande !
Texte sans intérêt particulier, et uniquement pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de Simone de Beauvoir.
Mauvais jeu d'actrice, mauvaise mise en scène (par exemple quand était annoncée une guerre on avait le droit à des lumières rouges clignotantes, et à des bruits de canon, sons remplacés pour la 2nde guerre mondiale par des bruits de bottes, ... au cas où l'on n'aurait pas cru "l'actrice"?), et en plus élocution lamentable (les sons "en" souvent remplacés par des sons "on", ce qui fait que la compréhension devenait parfois délicate, d'autant plus que peu de différence de ton était faite entre les dialogues des différents personnages et le texte narratif, que des mots étaient coupés, des liaisons mal faites, ...).
Bref, sur les trois adultes que nous étions, aucune personne n'a apprécié quoi que ce soit. Heureusement moi j'ai eu la chance de pouvoir quitter la salle avant la fin, et 2 autres spectateurs m'ont d'ailleurs suivi.
Je serais bien curieux de savoir ce qui a permis d'obtenir ces critiques positives de la part de professionnels, et comment François Bourcier a travaillé pour cette pièce.
Ou alors un "accident de parcours" ?
Avis publié par Bladivowski le 30 décembre 2017
Je suis allée voir avec des amis cette pièce et nous avons été tous ravis . Une prestation magnifique d et l'on voit plein de personnages avec la découverte de simone dans ce paris festif avec des superbes musqiues , un trés beau texte et une interprétation pleine de sensibilité et d'humour . On ne s'ennuit pas une seule minute , on rit , on rêve et on découvre la vie de simone de beauvoir en traversant le XX ème siécle . Cette pièce mérite un grand succés . Bravo !
Avis publié par Yngre le 20 novembre 2017
Bon texte et très intéressante découverte de la "grande Sartreuse" qui m'a donné envie de lire les oeuvres de Simone de Beauvoir. Un bon moment et une bonne occasion de remettre les pendules à l'heure sur une personnalité très décriée dans les années 50-60.
Avis publié par Roux le 14 novembre 2017
Curieux je ne savais pas Mm de Beauvoir si jouissive et sensuelle. Le trait est-il forcé? Peu importe. Une pièce qui en dit tout autant sans doute sur l'auteure interprète que sur Le Castor. Mais n'est-ce pas toujours le cas en matière de création ?
Avis publié par emmanuel phillipe le 5 novembre 2017
Texte magnifique. Excellente interprétation. On traverse un siècle en 1H20 avec des superbes musiques et une belle mise en scène. Humour et émotion. Un hymne à nos libertés. A ne pas manquer.
Principaux artistes liés à l'événement
François Bourcier est à l'affiche de Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix (mise en scène - Studio Hébertot) en 2024, Algorithme (mise en scène - Le Funambule Montmartre) en 2022, Gauthier Fourcade : Le Bonheur est à l'intérieur de l'extérieur de l'extérieur de l'intérieur (La Manufacture des Abbesses) en 2019 ou encore Gauthier Fourcade : Le Secret du temps plié (La Manufacture des Abbesses) en 2019.
Brigitte Bladou est à l'affiche de Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix (texte, interprétation - Studio Hébertot) en 2024 ou encore Femmes de l'ombre 1914-1918 (Studio Hébertot) en 2014.
Coordonnées du lieu
Comédie Saint-Michel
Adresse : 95 bd Saint-Michel 75005 Paris 5eRéservation : 01.55.42.92.97
Site web : www.comediesaintmichel.fr
Transports
Bus : Luxembourg (21 / 24 / 27 / 38 / 82 / 84 / 89 / N14 / N21 / N122), Auguste Comte (38 / 82 / N14 / N21), Panthéon (24 / 75 / 84 / 89), Saint-Jacques - Gay-Lussac (21 / 24 / 27)
Plan d'accès
95 bd Saint-Michel
6 avis sur Simone de Beauvoir - Le Castor : On ne naît pas femme, on le devient
Avis publié par Villalba le 22 juillet 2019
Au vu des critiques précédentes, comme dirait ma fille: "je crois qu'on n'a pas vu le même spectacle ! "
Nous sommes des habitués du festival d'Avignon, et nous suivons depuis assez longtemps ce que fait François Bourcier dont nous apprécions beaucoup ses divers talents artistiques. C'est la raison pour laquelle nous avions choisi ce spectacle : il en était le conseiller artistique et le metteur en scène d'après la plaquette, et en plus les critiques dans le catalogue étaient plutôt positives.
La déception fut d'autant plus grande !
Texte sans intérêt particulier, et uniquement pour ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de Simone de Beauvoir.
Mauvais jeu d'actrice, mauvaise mise en scène (par exemple quand était annoncée une guerre on avait le droit à des lumières rouges clignotantes, et à des bruits de canon, sons remplacés pour la 2nde guerre mondiale par des bruits de bottes, ... au cas où l'on n'aurait pas cru "l'actrice"?), et en plus élocution lamentable (les sons "en" souvent remplacés par des sons "on", ce qui fait que la compréhension devenait parfois délicate, d'autant plus que peu de différence de ton était faite entre les dialogues des différents personnages et le texte narratif, que des mots étaient coupés, des liaisons mal faites, ...).
Bref, sur les trois adultes que nous étions, aucune personne n'a apprécié quoi que ce soit. Heureusement moi j'ai eu la chance de pouvoir quitter la salle avant la fin, et 2 autres spectateurs m'ont d'ailleurs suivi.
Je serais bien curieux de savoir ce qui a permis d'obtenir ces critiques positives de la part de professionnels, et comment François Bourcier a travaillé pour cette pièce.
Ou alors un "accident de parcours" ?
Avis publié par Bladivowski le 30 décembre 2017
Je suis allée voir avec des amis cette pièce et nous avons été tous ravis . Une prestation magnifique d et l'on voit plein de personnages avec la découverte de simone dans ce paris festif avec des superbes musqiues , un trés beau texte et une interprétation pleine de sensibilité et d'humour . On ne s'ennuit pas une seule minute , on rit , on rêve et on découvre la vie de simone de beauvoir en traversant le XX ème siécle . Cette pièce mérite un grand succés . Bravo !
Avis publié par Yngre le 20 novembre 2017
Bon texte et très intéressante découverte de la "grande Sartreuse" qui m'a donné envie de lire les oeuvres de Simone de Beauvoir. Un bon moment et une bonne occasion de remettre les pendules à l'heure sur une personnalité très décriée dans les années 50-60.
Avis publié par Roux le 14 novembre 2017
Curieux je ne savais pas Mm de Beauvoir si jouissive et sensuelle. Le trait est-il forcé? Peu importe. Une pièce qui en dit tout autant sans doute sur l'auteure interprète que sur Le Castor. Mais n'est-ce pas toujours le cas en matière de création ?
Avis publié par emmanuel phillipe le 5 novembre 2017
Texte magnifique. Excellente interprétation. On traverse un siècle en 1H20 avec des superbes musiques et une belle mise en scène. Humour et émotion. Un hymne à nos libertés. A ne pas manquer.
Avis publié par Fabrice le 24 septembre 2017
Belle écriture, interprétation époustouflante.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.