Chorégraphie Philippe Decouflé. Avec Baptiste Allaert, Vladimir Duparc, Eléa Ha Minh Tay, Aurélien Oudot, Violette Wanty, Arthur Satàn, Louise Decouflé, Romain Boutin, Olivia Lindon, Pierre Boileau Sanchez.
Genres :
Danse, Danse contemporaine
Lieu : TEC - Théâtre Coluche, Plaisir
Date de début : 19 décembre 2024
Date de fin : 20 décembre 2024
Durée : 1h20
Présentation
Avec cette création, le chorégraphe imagine une forme hybride entre concert et spectacle. En fond de scène, un trio rock – guitare, basse et batterie – déroule une setlist qui réunit les Beatles, T. Rex, les Beach Boys et une belle grappe de compositions originales. Devant lui, gagnés par cette énergie à jamais juvénile, les sept danseurs et danseuses déploient des trésors d’inventivité pour suivre le rythme, au fil d’une écriture qui s’inspire autant du punk que du cinéma et du cirque.
Épaulé par une équipe en or (aux costumes notamment, avec une garde-robe spectaculaire) et fidèle à son style généreux et kaléidoscopique, Philippe Decouflé multiplie les trouvailles visuelles et ludiques. C’est tout un imaginaire collectif qui est ici revisité et revitalisé avec une fougue jubilatoire. Une parfaite traduction physique de la musique, avec le plaisir pour seul guide.
Le spectacle Philippe Decouflé : Stéréo est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Philippe Decouflé : Stéréo
Avis publié par Valérie le 18 octobre 2023 (Espace Chapiteaux)
Très déçue. Dès le début j'ai eu envie de partir. Je n'ai apprécié ni les chorégraphies, ni le ton, ni les costumes, ni la mise en scène du spectacle ; les danseurs sont sans grâce même s'ils se donnent beaucoup de mal, et n'expriment rien ; l'humour tombe à plat.
Pourtant, l'univers de Découflé avait toujours fait mouche, et j'ai vu beaucoup de ses spectacles et de sa compagnie. Heureusement l'ami que j'avais invité pour son anniversaire a passé un très bon moment : il a tout pris... et moi, rien...
Avis publié par Sébastien le 18 octobre 2023 (Espace Chapiteaux)
Stéréo, de Decouflé, à l'espace chapiteau de la Villette, était décevant.
Malgré de très beaux et nombreux costumes, d'excellent.e.s danseur.seuse.s, un monsieur loyal talentueux sur la piste, la mayonnaise du spectacle ne prend pas, et on le sait dès le début.
Dû aussi à une musique ultra rock qui n'a rien à voir avec le titre, au final assommante et toutes les chansons en anglais.
Évidemment je suis hyper exigeant, puisque j'ai vu tous les spectacles de Decouflé.
Avis publié par ShouldAnything le 13 octobre 2023 (Espace Chapiteaux)
Vu le 12 octobre 2023 à l’Espace Chapiteaux Paris 19e.
Un point sur la salle qui est très inconfortable :
- les places sont étroites et on est forcément au contact de ses voisins ;
- les places sont alignées dans le sens de la scène donc si vous avez un spectateur de grande taille devant vous, vous perdez une grande partie du spectacle.
Le spectacle par lui-même est très inégal. J’y suis allé car c’est signé Decouflé.
C’est une succession de scènes qui ne sont pas forcément liées les unes aux autres. Le thème musical est un peu trop disparate, ça va des années 50 aux années 2000. C’est un peu trop large pour dégager une cohérence sur le sujet du spectacle. Un humour plutôt potache, en tout cas très prévisible avec beaucoup de clichés sur la musique rock et sans réel point de vue original. Certaines scènes sont carrément ennuyeuses.
Heureusement il y a la danse.
Bien que là aussi les scènes sont inégales, il y a tout de mème certaines scènes qui sont exceptionnelles. La première que j’ai trouvé intéressante était celle ou la bassiste (Louise Decouflé) est portée par un danseur.
Deux autres scènes aussi où on voit l’ensemble des danseurs dans une chorégraphie qui les portent tous en même temps (pas de focus sur un ou deux danseurs) et où chacun exprime son art aux mieux de ses capacités, ce qui donne un effet de feux d’artifice gestuelle.
Mais la scène qui à elle seule vaut de voir ce spectacle est celle avec les deux danseuses en tenue noire pour l’une et rouge pour l’autre. Et c’est à cette occasion que j’ai découvert l’exceptionnelle danseuse Eléa Ha Minh Tay, celle en combinaison noire. Doté d’un corps sculpté par ses arts, elle irradie une force et une animalité tout a fait exceptionnelle dans sa gestuelle (à coté, les autres peuvent sembler un cran en dessous !). La danseuse en combinaison rouge est tout de même à sa mesure dans sa maîtrise en faisant le duo tout en pointes et avec des gestuelles que je ne croyais pas possible sur des pointes.
Avis publié par Pierrot le 29 avril 2023 (MC 93)
Vu à Marseille également. Pas du tout de l'avis de Monsieur. Hallucinant d’ailleurs de lire une réflexion sur le niveau des musiciens. Ils sont super. Sur le reste : j'ai hurlé de rire aux interludes et sur la danse rien à dire. L’écrasante majorité de la salle a pensé comme moi.
Avis publié par Seb le 28 avril 2023 (MC 93)
Vu ce soir a Marseille. Affligeant. Musique mediocre, il faut vraiment n'avoir jamais écouté de rock dans sa vie pour y trouver son compte. Aucune technicité, ni musicale ni en chorégraphie. Une torture excepté le dernier morceau. Et que dire des saillies pseudo comiques : malaisant au possible.
Principaux artistes liés à l'événement
Philippe Decouflé est à l'affiche de Stereo (Théâtre Sénart) en 2023, Philippe Decouflé : Shazam (Grande Halle de la Villette) en 2022 ou encore Tout doit disparaître (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2019.
Violette Wanty est à l'affiche de Stereo (Théâtre Sénart) en 2023, Philippe Decouflé : Shazam (Grande Halle de la Villette) en 2022 ou encore Nouvelles pièces courtes (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2018.
Aurélien Oudot est à l'affiche de Stereo (Théâtre Sénart) en 2023, Tout doit disparaître (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2019 ou encore Nouvelles pièces courtes (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2018.
Baptiste Allaert est à l'affiche de Stereo (Théâtre Sénart) en 2023 ou encore Guerrières (Théâtre de Vanves) en 2022.
Eléa Ha Minh Tay est à l'affiche de Stereo (Théâtre Sénart) en 2023.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 15 € / jusqu'à 33 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
TEC - Théâtre Coluche
Adresse : 980 avenue du Général de Gaulle 78370 PlaisirTransports
Plan d'accès
980 avenue du Général de Gaulle
11 avis sur Philippe Decouflé : Stéréo
Avis publié par Valérie le 18 octobre 2023 (Espace Chapiteaux)
Très déçue. Dès le début j'ai eu envie de partir. Je n'ai apprécié ni les chorégraphies, ni le ton, ni les costumes, ni la mise en scène du spectacle ; les danseurs sont sans grâce même s'ils se donnent beaucoup de mal, et n'expriment rien ; l'humour tombe à plat.
Pourtant, l'univers de Découflé avait toujours fait mouche, et j'ai vu beaucoup de ses spectacles et de sa compagnie. Heureusement l'ami que j'avais invité pour son anniversaire a passé un très bon moment : il a tout pris... et moi, rien...
Avis publié par Sébastien le 18 octobre 2023 (Espace Chapiteaux)
Stéréo, de Decouflé, à l'espace chapiteau de la Villette, était décevant.
Malgré de très beaux et nombreux costumes, d'excellent.e.s danseur.seuse.s, un monsieur loyal talentueux sur la piste, la mayonnaise du spectacle ne prend pas, et on le sait dès le début.
Dû aussi à une musique ultra rock qui n'a rien à voir avec le titre, au final assommante et toutes les chansons en anglais.
Évidemment je suis hyper exigeant, puisque j'ai vu tous les spectacles de Decouflé.
Avis publié par ShouldAnything le 13 octobre 2023 (Espace Chapiteaux)
Vu le 12 octobre 2023 à l’Espace Chapiteaux Paris 19e.
Un point sur la salle qui est très inconfortable :
- les places sont étroites et on est forcément au contact de ses voisins ;
- les places sont alignées dans le sens de la scène donc si vous avez un spectateur de grande taille devant vous, vous perdez une grande partie du spectacle.
Le spectacle par lui-même est très inégal. J’y suis allé car c’est signé Decouflé.
C’est une succession de scènes qui ne sont pas forcément liées les unes aux autres. Le thème musical est un peu trop disparate, ça va des années 50 aux années 2000. C’est un peu trop large pour dégager une cohérence sur le sujet du spectacle. Un humour plutôt potache, en tout cas très prévisible avec beaucoup de clichés sur la musique rock et sans réel point de vue original. Certaines scènes sont carrément ennuyeuses.
Heureusement il y a la danse.
Bien que là aussi les scènes sont inégales, il y a tout de mème certaines scènes qui sont exceptionnelles. La première que j’ai trouvé intéressante était celle ou la bassiste (Louise Decouflé) est portée par un danseur.
Deux autres scènes aussi où on voit l’ensemble des danseurs dans une chorégraphie qui les portent tous en même temps (pas de focus sur un ou deux danseurs) et où chacun exprime son art aux mieux de ses capacités, ce qui donne un effet de feux d’artifice gestuelle.
Mais la scène qui à elle seule vaut de voir ce spectacle est celle avec les deux danseuses en tenue noire pour l’une et rouge pour l’autre. Et c’est à cette occasion que j’ai découvert l’exceptionnelle danseuse Eléa Ha Minh Tay, celle en combinaison noire. Doté d’un corps sculpté par ses arts, elle irradie une force et une animalité tout a fait exceptionnelle dans sa gestuelle (à coté, les autres peuvent sembler un cran en dessous !). La danseuse en combinaison rouge est tout de même à sa mesure dans sa maîtrise en faisant le duo tout en pointes et avec des gestuelles que je ne croyais pas possible sur des pointes.
Avis publié par Pierrot le 29 avril 2023 (MC 93)
Vu à Marseille également. Pas du tout de l'avis de Monsieur. Hallucinant d’ailleurs de lire une réflexion sur le niveau des musiciens. Ils sont super. Sur le reste : j'ai hurlé de rire aux interludes et sur la danse rien à dire. L’écrasante majorité de la salle a pensé comme moi.
Avis publié par Seb le 28 avril 2023 (MC 93)
Vu ce soir a Marseille. Affligeant. Musique mediocre, il faut vraiment n'avoir jamais écouté de rock dans sa vie pour y trouver son compte. Aucune technicité, ni musicale ni en chorégraphie. Une torture excepté le dernier morceau. Et que dire des saillies pseudo comiques : malaisant au possible.
Avis publié par Pascale le 28 avril 2023 (MC 93)
Vu hier soir à Marseille. Je ne me rallie pas aux autres avis. Il y avait des choses positives dans ce spectacle : les musiciens notamment les 2 guitaristes sont géniaux. Par contre les interludes du sosie d’Elie Kakou sont nuls, les chorégraphies sont médiocres, sans aucune virtuosité, bien que les danseurs fassent leur maximum pour les exécuter (sauf Elie qui n’est clairement pas un danseur). Bref, je n’ai pas du tout été emballée par ce spectacle.
Avis publié par Pierre le 23 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (MC 93)
Il est rare qu'un spectacle transmette autant d'énergie à ses spectateurs ! Merci !
Avis publié par Isabelle le 20 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (MC 93)
Fan des spectacles de DCA, une fois encore ce fut l’émerveillement, de la poésie, beaucoup d’humour, du grand art, une équipe époustouflante et très talentueuse. Un grand merci !
Avis publié par Emmanuel le 18 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (MC 93)
Génial, humour, performance, énergie, top.
Avis publié par Corinne le 16 avril 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (MC 93)
Un seul mot : GÉNIAL !
Avis publié par flowerpot le 11 décembre 2022 (MC 93)
J'ai adoré, c'était vraiment incroyable !!! C'était tellement amusant !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.