June Events du 30 mai 2023 au 17 juin 2023
Date de fin : 17 juin 2023
Lieux : Atelier de Paris - Carolyn Carlson - Cartoucherie (Paris 12e), Théâtre de l'Aquarium - Cartoucherie (Paris 12e), Le Carreau du Temple (Paris 3e)
Pour sa 17e édition, le festival se déploie en terres sensibles rassemblant des spectacles qui ne touchent pas seulement au regard, mais élargissent la sphère de la perception à tous nos sens.
Festival programmé en rubriques : Théâtres, Pour les jeunesPrésentation
Les spectacles programmés élargissent la sphère de la perception à tous nos sens, jusqu’aux vibrations palpables, parfois même aux aires tactiles ou olfactives. Des spectacles attentifs aux contextes de représentation et à la proximité avec les publics pour mieux réinventer l’expérience proposée ; gestes ô combien significatifs de notre époque.
Formes dansées plurielles, décloisonnées, novatrices… Le festival porte comme à son habitude une attention particulière aux spectacles qui en appellent à la vertu incantatoire de la musique live, et particulièrement cette année à la puissance de la voix. Phrasé des corps et danse des mots s’entrelacent, se répondent, démultiplient leurs potentiels respectifs, engendrent des moments proches de la magie, de la transe, insufflent une énergie contagieuse.
Dans un même mouvement de transmission, les artistes nous rappellent les liens entre notre Histoire et nos histoires. Et c’est souvent du prisme de l’intime que jaillit le besoin, profondément humain, de communauté. Il y a bien entendu du jeu dans tout cela entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Un jeu au sens ludique comme au sens mécanique dont certain•es artistes ne manquent pas de s’emparer, convoquant même l’histoire de la danse. Face à un monde en crise multiple, une urgence sous-jacente ou émergée, de questionner et de dire, traverse indéniablement la scène contemporaine dont June Events se fait résolument l’écho. Les artistes n’hésitant pas à poser la question de ce que peut ou doit être la création aujourd’hui.
À l’image de cette édition, nous vous souhaitons autant de joie et d’engagement au fil de ces trois semaines aux couleurs contrastées.