Les Inaccoutumés du 17 octobre 2022 au 5 novembre 2022
Date de fin : 5 novembre 2022
Lieu : La Ménagerie de Verre (Paris 11e)
Dans cette édition du festival, les spectacles présentés semblent tous tenter de proposer des chemins détournés, des pas de côté pour s’émanciper de normes sociales souvent écrasantes, toujours contraignantes.
Festival programmé en rubrique : ThéâtresPrésentation
Avant de s’éteindre le 26 mars dernier, Marie-Thérèse Allier, fondatrice de la Ménagerie de Verre, avait déjà ficelé la programmation de cette nouvelle édition du festival. Du 17 octobre au 5 novembre 2022, neuf compagnies seront accueillies dans le Off, espace performatif au rez-de-chaussée du lieu, et témoigneront une fois de plus de la vitalité du paysage chorégraphique et théâtral contemporain. Qu’iels soient plus jeunes ou plus confirmé·e·s, dans une grande diversité d’esthétiques, les artistes de cette édition partagent l’idée d’une certaine radicalité et d’une franche audace de proposition.
Alexandre Roccoli, avec le diptyque Ars moriendi + Lesbo/ Λέσβος 2174, s’attache à déconstruire une idée du corps, pour dévoiler des identités fluides et mouvantes. Isild Le Besco & Peggy Grelat-Dupont, dans Chemin de l’âme, François Stemmer avec Rimb et Benedicte Le Lamer dans L’Hôte, insistent à l’inverse sur une idée du corps comme réceptacle de paroles, de voix poétiques, historiques et critiques. Gerald Kurdian dans l’irrévérencieux X ! (un opéra fantastique) déploie dans une explosions de médias (vidéo, texte, image, travail sonore et performatif…) tout le pouvoir micropolitique des récits de l’intime. Emmanuel Eggermont avec ABERRATION, Igor Cardellini & Tomas Gonzalez dans Un spectacle, le Colectivo Malasangre, avec Qué Bolero o En tiempos de inseguridad nacional et Yuming Hey & Mathieu Touzé dans Une absence de silence abordent quant à eux la question de nos rapports au monde par un biais plus formel, au croisement entre danse, texte et arts visuels, proposant situations et images renversant les dynamiques actuelles de pouvoir.
Parmi les neuf propositions de cette année, cinq sont des créations et trois des premières parisiennes. Les Inaccoutumés de la Ménagerie de Verre offre une fois de plus une visibilité à des formes nouvelles, données au public dans des versions in situ ou réadaptées, et encore une fois, comme depuis plus de 25 ans, hors des sentiers battus.