Move du 6 octobre 2022 au 23 octobre 2022
Date de fin : 23 octobre 2022
Lieux : Centre Georges-Pompidou (Paris 4e), Église Saint-Eustache (Paris 1er)
Pour sa 6e édition le festival met à l'honneur le thème « Culture club - le corps collectif » avec une large programmation de performances gratuites.
Festival programmé en rubrique : ThéâtresPrésentation
Les corps individuels mais aussi notre corps collectif ont été durement impactés par les restrictions de contacts imposées avec la fermeture des lieux d’art et de convivialité : musées, salles de spectacle, bars, restaurants, clubs. Le regard que nous portons sur des corps se déployant ensemble dans un même espace s’est sans doute transformé à la suite de cette expérience, et la beauté, la force, l’énergie qu’ils développent nous semble désormais d’autant plus prégnante. À travers différentes performances, installations vidéos ou sculpturales, les artistes explorent cette question du corps collectif, en questionnant notamment la tentative de dépassement de l’individualité ou la complexité du monde actuel.
Cette édition de Move met l’accent sur la scène tchèque dans le cadre d’une collaboration entre le Centre Pompidou et la Galerie Nationale de Prague à l’occasion de la Présidence française puis tchèque du Conseil de l’Union Européenne. Ainsi, alors qu’une édition spéciale du festival Move est présentée à Prague dans la grande galerie du Palais des Expositions du 10 juin au 9 octobre, le Centre Pompidou invite une douzaine d’artistes, tels que Lukaš Hofmann, Marie Tučkova, Julia Gryboś et Barbora Zentkova, Daniela & Linda Dostalkova et Anna Daučakova.
D’autres artistes européens sont également à l’affiche du festival : Cally Spooner, Esben Weile Kaer, Tarek Lakhrissi, Teresa Vittucci.
Expositions et performances en accès gratuit.