Move du 15 juin 2023 au 2 juillet 2023
Date de fin : 2 juillet 2023
Lieu : Centre Georges-Pompidou (Paris 4e)
Depuis sa création en 2017, Move propose en accès libre et gratuit des installations plastique, vidéo et de courtes pièces créées par des artistes venu.e.s du monde entier.
Festival programmé en rubrique : ThéâtresPrésentation
Les luttes sexuelles et politiques sont au cœur de cette nouvelle édition. Point d’orgue de l’évènement, le duo d’artiste contemporain GERARD & KELLY présente Gay Guerrilla, une interprétation chorégraphique et théâtralisée de la pièce musicale du compositeur contemporain afro-américain Julius Eastman (figure militante pour la reconnaissance des droits homosexuels) avec les étoiles de l’Opéra de Paris Germain Louvet et Guillaume Diop (29 & 30 juin, 1er juillet). Cette performance sera complétée par la projection en avant-première du film A different score d’Anaïs Ngbanzo qui revient sur le parcours de Julius Eastman aux côtés du producteur Devonté Hynes, fondateur du groupe Blood Orange (30 juin, 18h30).
Au programme également, une exploration de la figure de la femme « hystérique » au XIXe siècle comme figure de résistance. Une image dont s’emparent les performeuses Lara Dâmaso (création plastique & performance 15, 16, 17 juin), Dorota Gaweda & Eglè Kulbokaitè (création plastique & performance BROOD, 24 juin), Natasza Gerlach (Eventfully Tender, 17 & 18 juin), Sophie Jung (création 1er & 2 juillet) et qui traversent les installations d’Alexandra Bachzetsis (2020 : Obscene) et de Marijke De Roover (Cum as Your Madness).