Paris l'été du 10 juillet 2023 au 30 juillet 2023
Date de fin : 30 juillet 2023
Lieux : Lycée Jacques Decour (Paris 9e), Musée du Louvre (Paris 1er), Le Centquatre (104) (Paris 19e), Abbaye de Port-Royal des Champs (Magny-les-Hameaux, 78), Théâtre Paris-Villette (Paris 19e), Le Cabaret Sauvage (Paris 19e)
Voir tous les lieux
Musée de la Monnaie de Paris (Paris 6e)
Le festival Paris l'été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels dans tout Paris et sa région. Infos et résa au 01 44 94 98 00.
Festival programmé en rubriques : Théâtres, MusiquePrésentation
Vingt jours, vingt lieux, vingt spectacles ; à boire, à manger et à danser jusqu’au petit matin. Les nuits de l’été parisien seront chaleureuses, intenses, originales et festives : à vos agendas !
« Porté par l’énergie de l’été, notre festival sera de nouveau festif, joyeux, chaleureux, international en contrepied à la morosité ambiante, aux difficultés économiques, environnementales et politiques qui impactent notre quotidien. » disent Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel. La nouvelle édition du festival Paris l’été investit des lieux magnifiques et souvent inattendus, sublimés par les arts dont l’éclat rivalise avec celui du ciel étoilé.
Pour tous les goûts et de toutes les couleurs
De la cour Lefuel du Musée du Louvre à l’école des Beaux-Arts, de Notre-Dame à Port-Royal-des-Champs, des berges de la Seine au château de Chamarande, le festival installe, en plus des propositions artistiques, des espaces conviviaux de stages, d’ateliers, de rencontres et de réflexion. Au menu, une « programmation variée, puissante, troublante parfois, entre théâtre, chorégraphie, musique, projets hybrides emmenés par des artistes venant de différents horizons, de différentes cultures et nationalités. » Après les représentations, rendez-vous au lycée Jacques-Decour, pour boire, manger, refaire le monde, assister aux spectacles de la grande scène et danser !
Le monde entier à Paris
Place à une culture décalée, indépendante, sans bornes et sans frontières ! En ouverture, Maud Le Pladec et les danseurs du Ballet de Lorraine, « entre extase et climax ». Mais aussi, Joël Pommerat, l’incroyable Roue de Charon, la non moins incroyable Corrine, qui ose tout, même Bashung, Claire Diterzi et la lumière de Béjaïa, Paula Rosolen et Elle Sofe Sara, d’Argentine en Norvège, le trapèze de Mélissa Von Vépy, les acrobaties de Camille Boitel, Marina Otero et son volcanique Fuck me, le collectif Wauhaus, les parents de Mohamed El Khatib, la Carmen de Jeanne Desoubeaux, la compagnie israélienne Kibbutz Contemporary Dance Company, les inclassables Adrien M & Claire B, David Wahl et Olivier de Sagazan, La Horde dans les Pavés et pléthores d’impromptus et surprises.