Le Théâtre de Paris inaugure la Salle Réjane
La saison 2013/2014 du Théâtre de Paris est la première depuis le rachat du lieu en janvier 2013 par la société vente-privee.com, fondée par Jacques-Antoine Granjon, associée à l'homme d'affaire et producteur Richard Caillat et à Stéphane Hillel, acteur, metteur en scène et directeur du théâtre depuis 2003.
Succédant au Théâtre Réjane, le Théâtre de Paris fut inauguré le 12 août 1919. C'est en hommage à cette comédienne de renom, propriétaire du théâtre entre 1906 et 1919, que le Petit Théâtre de Paris se nomme désormais Salle Réjane. D'une capacité de 300 places, elle accueille ses premiers spectacles depuis janvier 2014 : La Contrebasse de Patrick Süskind avec Clovis Cornillac et La Femme du Michel Ange de Eric Assous avec Véronique Boulanger.
Réjane, muse du théâtre moderne
Gabrielle-Charlotte Réju, dite Réjane, est née le 5 juin 1856 dans le quartier populaire de la Porte Saint-Martin. Ayant grandi dans une famille impliquée dans le milieu du spectacle, elle se présente à 15 ans à l'école du conservatoire et en sort en 1874 avec un second prix d'interprétation, provoquant la fureur de son professeur Reigner.
Ne pouvant intégrer la Comédie Française ni le Théâtre de l'Odéon, elle rejoint le Théâtre du Vaudeville de Coquelin Ainé où elle se fait rapidement remarquer pour ses talents d'interprétation. Les plus grands auteurs écriront pour elle (Victorien Sardou, Sacha Guitry, Edmond et Jules de Goncourt...) et elle connaîtra un succès mondial avec son interprétation de Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou.
Recherchant la modernité dans ses mises en scène avec la complicité de son mari Paul Porel, Directeur du Théâtre de l'Odéon, elle fera disparaître le comédien dans le personnage. Femme libre et mère de famille, comédienne de renom, Réjane deviendra la muse du théâtre contemporain, se liant d'amitié avec de nombreux auteurs (le couple Daudet, les frères Goncourt et surtout Marcel Proust).
Le Théâtre Réjane : une histoire brève mais intense (1906-1919)
Désireuse de posséder un théâtre, Réjane réalisa son rêve en inaugurant le Théâtre Réjane le vendredi 14 décembre 1906 avec La Savelli de Max Maurey. Un théâtre jugé particulièrement beau, spacieux et élégant et dont l'inauguration attira le tout Paris.
De nombreuses pièces de renom furent produites au Théâtre Réjane, écrites par les auteurs connus de l'époque (notamment L'Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck en 1911, et la reprise de Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou). La loge de Réjane étaient un lieu où toutes les notabilités de Paris défilaient : Anatole France, Marcel Proust, mais aussi ministres, ambassadeurs, hommes politiques, artistes...
Les représentations théâtrales se poursuivirent durant la première guerre mondiale malgré les fréquentes interruptions dues aux alertes militaires.
Le 29 février 1919, la comédienne céda son théâtre à Léon Volterra qui deviendra le 12 août 1919 le Théâtre de Paris. Réjane meurt d'une crise cardiaque l'année suivante, le 14 juin 1920.