De Claude Duparfait d'après Thomas Bernhard. Avec Thierry Bosc, Claude Duparfait, Pauline Lorillard.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : La Colline - Théâtre national (Petit Théâtre), Paris 20e
Date de début : 19 mai 2017
Date de fin : 18 juin 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Les deux premiers volets de l'autobiographie de l'auteur, romans d’initiation dans une Autriche défigurée par le nazisme. Les déflagrations intimes de ces récits à vif sont interprétées par cinq acteurs et actrices, tous traversés par la pulsation de l’écriture et par la musique, dont la présence dans le spectacle fera écho à celle, salvatrice, qu’elle a eue dans la vie de Bernhard.
Création 2017 du Théâtre National de Strasbourg, Le froid augmente avec la clarté est la seconde pièce de Claude Duparfait autour de Thomas Bernhard et présentée au Théâtre National de La Colline. En effet, il avait, en collaboration avec Célie Pauthe en 2012, monté Des arbres à abattre, dans lequel il tenait le rôle central. Il explique ainsi son processus de création : « Tout a commencé, il y a un peu plus de dix ans, par la découverte fulgurante de l'œuvre romanesque de Thomas Bernhard. C’était soudain pour moi une nécessité absolue de partager ce choc littéraire ».
Le spectacle Le froid augmente avec la clarté est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le froid augmente avec la clarté
Avis publié par Manuel le 1er mai 2017
Une pièce d'une grande force dont l'actualité est étonnante. Le jeu des acteurs et la mise-en-scène tout en nuances envoûtent et nous conduisent sur le chemin d'une pensée en construction face à la violence des conventions sociales.
Principaux artistes liés à l'événement
Thierry Bosc est à l'affiche de Dissection d'une chute de neige (interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2024, Une mort dans la famille (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2023, Richard II (interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2023 ou encore Qui est Monsieur Schmitt ? (interprétation - Théâtre Édouard VII) en 2022.
Pauline Lorillard est à l'affiche de Avant la terreur (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2024, Frères et sœur (interprétation - Théâtre de la Concorde) en 2022, La Trilogie de la vengeance (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2019 ou encore Je suis un pays (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2018.
Claude Duparfait est à l'affiche de L'Hôtel du Libre-Échange (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2025, Mon absente (interprétation - MC 93) en 2024, Oui (adaptation, interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2024 ou encore La Mouette (interprétation - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2024.
Coordonnées du lieu
La Colline - Théâtre national
Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris 20eRéservation : 01.44.62.52.52
Site web : www.colline.fr
Transports
Bus : Gambetta - Mairie du 20e (60 / 61 / 64 / 69 / 102 / CHARONNE), Hôpital Tenon (102 / CHARONNE / N16 / N34), Villiers de l'Isle-Adam (26), Gambetta - Japon (60 / 69 / 102), Gambetta - Pyrénées (26 / 64), Gambetta (61 / 69 / 123 / 241 / N16 / N34), Gambetta - Cher (CHARONNE)
Plan d'accès
15 rue Malte-Brun
1 avis sur Le froid augmente avec la clarté
Avis publié par Manuel le 1er mai 2017
Une pièce d'une grande force dont l'actualité est étonnante. Le jeu des acteurs et la mise-en-scène tout en nuances envoûtent et nous conduisent sur le chemin d'une pensée en construction face à la violence des conventions sociales.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.