Théâtres Théâtre contemporain

De et mise en scène Virginie Despentes. Avec Sasha Andres, Amir Baylly, Casey ou Naelle Dariya, Mata Gabin, Soraya Garlenq, Mascare, Soa de Muse, Clara Ponsot.

Genres : Théâtre contemporain, Société, LGBTQIA+
Lieu : La Colline - Théâtre national, Paris 20e
Date de début : 20 mai 2025
Date de fin : 29 juin 2025
Durée : 1h50
Tarifs : Pl. 33,50€

Programmation : Mer, jeu, ven, sam : 20h. Dim : 16h. Mar : 19h.

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Sur scène, l'autrice et metteuse en scène Virginie Despentes convoque des voix d’inquiétude, de colère et d’espoir pour parler d'une époque où luttes intimes et collectives se heurtent à des réalités brutales ; mais où rire devient aussi une nécessité, une urgence partagée pour faire face. Avec cette création, elle cherche à bousculer autant qu’à consoler, rafistoler et soutenir. Une tentative de dire ce qui nous arrive, ensemble, tout en célébrant nos résistances, nos fragilités et la joie d’être soi-même.

Le spectacle Romancero Queer est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Romancero Queer : à propos

Extrait de la note d'intention de Virginie Despentes :

« En mars 2024, j’ai mis en scène Woke – que nous avions écrit à quatre auteurs : Anne Pauly, Julien Delmaire, Paul B. Preciado et moi – au Théâtre du Nord à Lille. Wajdi Mouawad m'a alors proposé de créer un spectacle dans la petite salle de La Colline pendant un mois en mai/juin 2025, et j’ai tout de suite accepté. Romancero Queer est le premier texte de théâtre que j’écris seule. C’est une pièce pour huit actrices et acteurs. Ce n’est pas très pragmatique parce que c’est moins facile à faire tourner qu’un trio. Mais j’ai encore envie du souffle que peut donner un groupe de huit personnes, de la force de leur entente, des figures de désordre qu’elles peuvent représenter et de la richesse des structures suggérées par l’ensemble.

Il faut aussi dire que j’avais envie de retrouver les comédiennes et comédiens de Woke. J’ai l’impression que nous ne sommes pas arrivés au bout de ce que nous avions à faire, ensemble. Pas du tout. Donc j’ai pour projet d’écrire un triptyque, dont Romancero Queer est la deuxième partie. 

Woke, c’était l'histoire de quatre auteurs qui écrivent une pièce dans un théâtre public dont le directeur vient d’être changé. Romancero Queer, ça se passe dans les loges d’un théâtre public. Huit actrices et acteurs sont rassemblés pour une adaptation de La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca mise en scène par Michel, un metteur en scène sexagénaire hétéro blanc qui souffre d’une sciatique aiguë et qu’on ne voit pas mais dont on parle beaucoup au début de la pièce. »

Derniers avis sur le spectacle : Romancero Queer

Il n'y a pas encore d'avis sur Romancero Queer.

Principaux artistes liés à l'événement

Clara Ponsot est à l'affiche de Le Carnaval des animaux (interprétation - Théâtre Alexandre Dumas) en 2023, Et ma cendre sera plus chaude que leur vie… (Théâtre du Lucernaire) en 2019, La Mégère apprivoisée (Points communs - Théâtre des Louvrais) en 2015 ou encore Le Jeu de l'amour et du hasard (Espace Bernard-Palissy) en 2014.

Virginie Despentes est à l'affiche de Rien ne me sépare de la merde qui m'entoure (texte - Lavoir Moderne Parisien) en 2024, Vernon Subutex (texte - Théâtre des 2 Rives) en 2024 ou encore Troubles (interprétation - Théâtre Jean-Vilar) en 2024.
Au cinéma, Virginie Despentes a joué dans Orlando, ma biographie politique en 2023, Bye Bye Blondie en 2012 ou encore Tel père, telle fille en 2007.

Mata Gabin est à l'affiche de Le Professeur (Le Théâtre Libre) en 2024, Mon absente (interprétation - MC 93) en 2024, Dans la solitude des champs de coton (Théâtre 14) en 2021 ou encore Lady Dracula (Théâtre Darius Milhaud) en 2014.

Soa de Muse est à l'affiche de Le Cabaret burlesque (interprétation - La Nouvelle Seine) en 2024, Gay Guerrilla (Centre Georges-Pompidou) en 2023, Dans le mille (Le Carreau du Temple) en 2021 ou encore Cabaret burlesque (interprétation - Théâtre Michel) en 2021.

Casey est à l'affiche de Par les villages (interprétation - Théâtre de Corbeil-Essonnes) en 2025, Troubles (interprétation - Théâtre Jean-Vilar) en 2024, Viril (Bobino) en 2020 ou encore Antigone (Centre Culturel Jean-Houdremont) en 2012.

Coordonnées du lieu

La Colline - Théâtre national

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris 20e
Réservation : 01.44.62.52.52
Site web : www.colline.fr

Transports

Métro : Gambetta (3 / 3B)
Bus : Gambetta - Mairie du 20e (60 / 61 / 64 / 69 / 102 / CHARONNE), Hôpital Tenon (102 / CHARONNE / N16 / N34), Villiers de l'Isle-Adam (26), Gambetta - Japon (60 / 69 / 102), Gambetta - Pyrénées (26 / 64), Gambetta (61 / 69 / 123 / 241 / N16 / N34), Gambetta - Cher (CHARONNE)

Plan d'accès

La Colline - Théâtre national - Paris 20e
15 rue Malte-Brun
Donner mon avis sur Romancero Queer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !