De Claude-Alain Planchon, mise en scène Olivier Desbordes.
Voir tous les artistes
Avec Michaël Winum, Jean-Paul Sermadiras.
Genres :
Théâtre contemporain, Drame, Société
Lieu : La Manufacture des Abbesses, Paris 18e
Date de début : 16 janvier 2025
Date de fin : 23 février 2025
Présentation
La pièce aborde la question de la santé mentale à travers l’aventure de Caspar, interné psychiatrique dans les années 1970 aux États-Unis. C’est la période qui précède l’interdiction de la lobotomie utilisée pour effacer les « déviances ». Caspar nous fait voyager à la frontière de la normalité, du rêve, de la réalité et des angoisses collectives, à travers la relation avec son infirmier. Les deux hommes développent un lien étrange qui va jusqu'à remettre en cause l'identité de chacun.
« La pièce explore avec une grande sensibilité la frontière perméable entre le rêve et la réalité. Caspar, personnage rimbaldien, refuse l’enfermement, il fera tout pour retrouver sa liberté même si celle-ci se trouve dans les affres de la folie. Socrate dit : "Connais-toi toi-même" ; Rimbaud rétorque : "Je est un autre". L’auteur questionne ces théories, par le prisme de Caspar, personnage fantasque qui interroge la rationalité d’un monde dont les repères sont bousculés : le fou est-il fou ? Le sage est-il sage ? » Jean-Paul Sermadiras, comédien
Le spectacle Caspar 199-19-13 est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Caspar 199-19-13
Avis publié par Beatrice le 17 janvier 2025
Quel jeu d’acteur ! Ne manquez pas Mickael Winum, jouant les malades imaginaires ou pas, dans cette pièce intelligente sur la psychiatrie des années 70. Une heure de pur théâtre, brillant !!
Principaux artistes liés à l'événement
Jean-Paul Sermadiras est à l'affiche de Dans la solitude des champs de coton (Lavoir Moderne Parisien) en 2020, Et pourtant c'est la veille de l'aurore (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2019 ou encore Le Rêve d'un homme ridicule (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2017.
Mickaël Winum est à l'affiche de Le Portrait de Dorian Gray (Théâtre Ranelagh) en 2024, Résistance(s) (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Le Portrait de Dorian Gray (Théâtre Actuel La Bruyère) en 2019.
Au cinéma, Mickaël Winum a interprété Marius dans Krank en 2017.
Olivier Desbordes est à l'affiche de Madame Butterfly (mise en scène - Hôtel National des Invalides) en 2021.
Au cinéma, Olivier Desbordes a réalisé Requiem à l'aube en 1975.
Claude-Alain Planchon est à l'affiche de La Dame céleste et le Diable délicat (texte - Studio Hébertot) en 2021.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 18 € / jusqu'à 29 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
La Manufacture des Abbesses
Adresse : 7 rue Véron 75018 Paris 18eTransports
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)
Plan d'accès
7 rue Véron
1 avis sur Caspar 199-19-13
Avis publié par Beatrice le 17 janvier 2025
Quel jeu d’acteur ! Ne manquez pas Mickael Winum, jouant les malades imaginaires ou pas, dans cette pièce intelligente sur la psychiatrie des années 70. Une heure de pur théâtre, brillant !!
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.