De Serge Pey, adaptation, mise en scène et avec Eva Castro.
Genres :
Seul(e) en scène, Théâtre contemporain, Historique
Lieu : La Manufacture des Abbesses, Paris 18e
Date de début : 5 décembre 2024
Date de fin : 11 janvier 2025
Présentation
Un étendoir et la guerre d’Espagne, une grand-mère et un saumon, un banc comme une balance. L’insolite et le poétique se rencontrent alors qu’une femme seule sur scène raconte des souvenirs, des événements, des mots qui ont marqué son enfance. Ces récits et ces souvenirs sont ceux du poète Serge Pey, qui prête sa langue à la comédienne et metteuse en scène Eva Castro. Récits de liberté, de combat et de résistance, récits d’une famille républicaine espagnole réfugiée en France.
Le spectacle Ma grand-mère disait est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Ma grand-mère disait : à propos
Note d'intention de la metteure en scène Eva Castro :
« Je me suis construite entre deux pays voisins, dans deux langues, dans deux cultures puisque j’ai commencé mes études à l’École Française de Séville, en Espagne, à l’âge de 4 ans. D’un côté, l’amour de la langue française et la promesse qui m’accueillait chaque jour à l’école : "Liberté Égalité Fraternité" ; de l’autre, la peur dans un pays sous la dictature de Franco, plus tard dans une monarchie parlementaire constitutionnelle, toujours imprégnée de franquisme. Dès mon enfance, j’ai voulu vivre en France.
Dans Ma grand-mère disait, je tisse un lien entre hier et aujourd’hui, entre mon enfance et les récits de Serge Pey, fils de républicain espagnol, avec l’espérance comme fil rouge. Ces récits puisent leur force dans le fait historique de la guerre d’Espagne et l’exil des républicains espagnols, pour parler plus largement de liberté, de combat et de résistance.
Ce spectacle répond à un besoin, à un devoir de transmission. Je me fais passeuse et continue à travailler sur la mémoire et le présent. »
Derniers avis sur le spectacle : Ma grand-mère disait
Principaux artistes liés à l'événement
Eva Castro est à l'affiche de Élise ou la vraie vie (La Manufacture des Abbesses) en 2016, Quichotte (Théâtre de l'Opprimé) en 2011 ou encore Elias Leister a disparu (Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2010.
Serge Pey est à l'affiche de Jérôme Bosch, le guerrier aux armures de serrures (Théâtre Alexandre Dumas) en 2016.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 22 € / jusqu'à 29 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
La Manufacture des Abbesses
Adresse : 7 rue Véron 75018 Paris 18eTransports
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)
Plan d'accès
7 rue Véron
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.