De Henrik Ibsen, mise en scène Philippe Person.
Voir tous les artistes
Avec Philippe Person, Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario.
Genres :
Drame, Théâtre contemporain
Lieu : La Manufacture des Abbesses, Paris 18e
Date de début : 7 avril 2022
Date de fin : 22 mai 2022
Durée : 1h30
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Pourquoi Nora, jeune femme heureuse et amoureuse de son mari, décide-t-elle de tout quitter en l'abandonnant, ainsi que ses enfants ? La première scène est pourtant joyeuse : la veille de Noël, Nora, insouciante et gaie, prépare la fête. Et pourtant... il y a des lettres, un secret qui menace d'être révélé. Une illusion qui s'écroule...
Le metteur en scène Philippe Person a souhaité suivre les pensées et les actes de Nora, comme un plan-séquence au cinéma. À l'arrivée du maître-chanteur, la pièce bascule soudainement d'une atmosphère joyeuse de Noël à un climat angoissant et quasi hitchcockien. C'est le compte à rebours qui se déclenche et le destin qui se met en route. Pour Jean Cocteau, mettre en scène Une maison de poupée, c'est « mettre en scène du réalisme irréel qui sera un jour le signe de notre siècle ».
Le spectacle Une maison de poupée est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Une maison de poupée : à propos
Philippe Person signe une remarquable adaptation du chef-d’œuvre d’Ibsen pour quatre personnages interprétés de manière magistrale par de subtils comédiens sidérants de justesse.
Jolie comme un cœur, sautillante et légère, Florence Le Corre est d’emblée parfaite en « alouette » et « petit écureuil », comme son mari surnomme Nora. Lorsqu’au début de la pièce, elle reçoit la malheureuse Madame Linde (Nathalie Lucas), en l’assommant de son bonheur niais, la comédienne est géniale en égoïste écervelée. Elle papillonne autour de Torvald, interprété par Philippe Calvario, le sérieux banquier tout à ses affaires, et l’asticote gentiment pour lui soutirer les moyens de dépenser l’argent du ménage. Sérieux du mâle contre évaporation dispendieuse de la femelle : Torvald est prodigue en baisers mais avare quand il s’agit d’offrir à sa femme les moyens qu’elle réclame.
La loi du silence
Nora est une poupée. Qui a déjà vu les enfants y jouer sait bien qu’ils la caressent autant qu’ils la torturent. Torvald est ainsi : un garçonnet égoïste qui a l’illusion d’être grand, ignore que son joujou a une âme et qu’elle lui a sauvé la vie, quelques années auparavant, en faisant un faux pour emprunter l’argent qui a permis de le soigner. La réputation et la sécurité de Nora sont aux mains de Krogstad (Philippe Person), prêt à la dénoncer. L’honneur pourrait être sauf si la forfaiture restait secrète, mais Torvald l’apprend. Il se révèle alors tel qu’il est vraiment : un phallocrate immonde.
Le prix de la liberté
Le grand talent des comédiens et la justesse des choix de mise en scène éclatent à l’acmé du drame : Philippe Calvario suggère que Torvald est le véritable hystérique de ce huis clos délétère : celui qui s’obstine à vouloir régner sur sa femme qui, après s’être exténuée à vouloir l’aimer, choisit l’autonomie du départ volontaire contre l’humiliation de la servitude consentie. Florence Le Corre excelle également dans la volte-face et incarne avec autant d’éclat l’indignée prête à prendre son destin en main que l’ingénue initiale. La mise en scène, qui resserre l’intrigue sur le personnage de Nora, est d’une remarquable efficacité et fait de la pièce un thriller haletant. Toute libération est un sacrifice.
Catherine Robert
Derniers avis sur le spectacle : Une maison de poupée
Avis publié par besson francoise le 9 février 2017 (Théâtre du Lucernaire)
bon spectacle qui soulève de bonnes questions aidées par le metteur en scène et les acteurs
Principaux artistes liés à l'événement
Henrik Ibsen est à l'affiche de Une maison de poupée (texte - Espace Marcel Carné) en 2025, Peer Gynt (texte - Théâtre du Châtelet) en 2025, Peer Gynt (texte - Lavoir Moderne Parisien) en 2024 ou encore Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre (texte - Théâtre de la Tempête) en 2024.
Philippe Person est à l'affiche de L'Avare (adaptation, mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2024, Le Mariage de Figaro (adaptation, mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2023 ou encore Le Dindon (mise en scène, interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2022.
Florence Le Corre est à l'affiche de L'Avare (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2024, Le Mariage de Figaro (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2023 ou encore Toutes les femmes sauf une (interprétation - La Flèche) en 2022.
Philippe Calvario est à l'affiche de Créanciers (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023, Le Jeu de l'amour et du hasard (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Juste la fin du monde (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023.
Au cinéma, Philippe Calvario a joué dans Nous deux en 2001 ou encore Intimité en 2000.
Nathalie Lucas est à l'affiche de La Disparition d'Agatha Christie (interprétation - Théâtre Actuel La Bruyère) en 2022 ou encore Mademoiselle Julie (Théâtre du Nord-Ouest) en 2009.
Coordonnées du lieu
La Manufacture des Abbesses
Adresse : 7 rue Véron 75018 Paris 18eRéservation : 01.42.33.42.03
Site web : www.manufacturedesabbesses.com
Transports
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)
Plan d'accès
7 rue Véron
1 avis sur Une maison de poupée
Avis publié par besson francoise le 9 février 2017 (Théâtre du Lucernaire)
bon spectacle qui soulève de bonnes questions aidées par le metteur en scène et les acteurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.