De et mise en scène Joël Pommerat. Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Lenni Prezelin.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Date de début : 10 janvier 2024
Date de fin : 31 mars 2024
Durée : 1h50
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Joël Pommerat met en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À travers une constellation d’instants sensibles et drôles, le spectacle donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité.
Après Cendrillon et Ça ira (1) Fin de Louis, Joël Pommerat et sa troupe retrouvent les planches du Théâtre de la Porte Saint-Martin. « Le point de départ de ce projet était l’enfance. Et plus précisément l’enfance comme période de construction et de fabrication de soi. Je ne sais plus comment est apparue l’idée d’une société futuriste dans laquelle des robots humanoïdes seraient intégrés à notre quotidien. À quoi cette identité artificielle pouvait-elle me confronter et en quoi pouvait-elle éclairer le thème de l’enfance ? [...] j’ai eu envie d’adopter une forme fragmentaire et de proposer un ensemble de petits récits, où se croisent des enfants et des robots ». Joël Pommerat.
Le spectacle Contes et légendes est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Contes et légendes : à propos
Joël Pommerat, chorégraphe et concepteur du spectacle :
« Le point de départ de ce projet est l'enfance. Observer les relations, les valeurs, explorer les questions de l'éducation, de la transmission, de l'apprentissage, des règles, de la relation à l'adulte. (...) Une société en tout point semblable à la nôtre à l'exception de la présence de robots sociaux technologiquement très avancés, androïdes répliques quasi parfaites de l'humain. Qu'est-ce que cette autre identité artificielle vient questionner ou révéler ? Qu'est-ce qu'assure ou déplace cette présence quasi humaine ?
Il ne s'agit pas pour moi de travailler la dystopie pour critiquer les dérives de l'intelligence artificielle ou pour mettre en scène une énième révolte des machines. Ces thèmes sont importants mais je cherche à faire une expérience. Éprouver la réalité de cette possible coprésence avec des robots humanoïdes et traiter du rapport de l'humanité dite « naturelle » à l'humanité « reconstruite » ou artificielle (les robots).
Ces robots, qui sont des constructions de nous-mêmes, nous renvoient à nous-mêmes, êtres humains, en tant que constructions (sociales, culturelles). Ils font apparaître que nous sommes nous-mêmes des êtres "construits", en opposition avec l'idée que nous serions "naturellement" ce que nous sommes. Il n'y a pas de frontière si évidente entre des êtres "naturels" et "vrais" et de l'autre des êtres "construits" et "faux". »
Derniers avis sur le spectacle : Contes et légendes
Avis publié par Leo le 22 mars 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Un moment suspendu, des comédiens brillants, le spectateur est incapable de percevoir un comédien derrière le robot.
Avis publié par laure le 12 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Sujets sensibles traités avec finesse et humour.
Avis publié par Alexandre le 27 janvier 2024
Une pièce d'une élégante vulgarité. Une ambiance sculptée avec précision. Un jeu très fin et naturel. Le spectateur est témoin des subtils tableaux prosaïques qui défilent et offre une palette d'émotions assez diverses. C'est à la fois troublant, curieux, amusant et attachant.
Avis publié par marc le 26 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
La substantifique moelle de la création théâtrale : captivant et habité… Les jeunes comédiennes et comédiens sont bouleversants et surtout épatants de justesse. Une totale réussite sur le plan émotionnel et sociétal… Courez-y avec vos adolescents… En pleine phase de construction…
Avis publié par Jérôme le 26 janvier 2024
Comment être si moderne, drôle et juste et pour tous publics ? Principalement jouée par de jeunes actrices, les genres se confondent sans tomber dans le questionnement socio -culturel nauséabond : il n'est question "que" d'amour, de vie et de mort. Et de Dalida aussi. Génial.
Principaux artistes liés à l'événement
Joël Pommerat est à l'affiche de Marius (mise en scène - L'Avant-Seine) en 2025, La Réunification des deux Corées (texte, mise en scène - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2025, Le Petit Chaperon rouge (texte - Théâtre de Châtillon) en 2025 ou encore Le Petit Chaperon rouge (texte - Studio Hébertot) en 2024.
Elsa Bouchain est à l'affiche de Les Géants de la montagne (La Colline - Théâtre national) en 2015, L'Excursion des jeunes filles qui ne sont plus (La Java) en 2014 ou encore Personnages en quête d'auteur (La Colline - Théâtre national) en 2012.
Au cinéma, Elsa Bouchain a joué dans Soins & beauté en 1999.
Lucie Guien est à l'affiche de La Vecchia Vacca (Centre Wallonie Bruxelles - Salle de spectacles) en 2016.
Au cinéma, Lucie Guien a interprété La nouvelle voisine dans La Vraie famille en 2021, Braquer Poitiers en 2018 ou encore Braquer Poitiers en 2018.
Lucie Grunstein est à l'affiche de C'est la Phèdre ! (Théâtre Le Monfort) en 2019.
Au cinéma, Lucie Grunstein a interprété Lucie dans Contes de juillet en 2017.
Jean-Édouard Bodziak est à l'affiche de Batailles (Théâtre Au Fil de l'Eau) en 2012.
Au cinéma, Jean-Édouard Bodziak a interprété Bernard Buffet dans Yves Saint Laurent en 2013.
Coordonnées du lieu
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Adresse : 18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris 10eRéservation : 01.42.08.00.32
Site web : www.portestmartin.com
Transports
Bus : République - Magenta (20 / 56 / 75 / 91), Porte Saint-Denis (20 / 32), Jacques Bonsergent (56 / 91 / N01 / N02), Porte Saint-Martin (20 / 38 / N13 / N14), Strasbourg - Saint-Denis (38 / 39 / N13 / N14), Arts et Métiers (20 / 75 / N12 / N23), Lancry - Saint-Martin (20), Réaumur - Arts et Métiers (20 / 38 / N12 / N13 / N14 / N23), Château d'Eau (32 / 38 / 39 / N13 / N14)
Plan d'accès
18 boulevard Saint-Martin
8 avis sur Contes et légendes
Avis publié par Leo le 22 mars 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Un moment suspendu, des comédiens brillants, le spectateur est incapable de percevoir un comédien derrière le robot.
Avis publié par laure le 12 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Sujets sensibles traités avec finesse et humour.
Avis publié par Alexandre le 27 janvier 2024
Une pièce d'une élégante vulgarité. Une ambiance sculptée avec précision. Un jeu très fin et naturel. Le spectateur est témoin des subtils tableaux prosaïques qui défilent et offre une palette d'émotions assez diverses. C'est à la fois troublant, curieux, amusant et attachant.
Avis publié par marc le 26 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
La substantifique moelle de la création théâtrale : captivant et habité… Les jeunes comédiennes et comédiens sont bouleversants et surtout épatants de justesse. Une totale réussite sur le plan émotionnel et sociétal… Courez-y avec vos adolescents… En pleine phase de construction…
Avis publié par Jérôme le 26 janvier 2024
Comment être si moderne, drôle et juste et pour tous publics ? Principalement jouée par de jeunes actrices, les genres se confondent sans tomber dans le questionnement socio -culturel nauséabond : il n'est question "que" d'amour, de vie et de mort. Et de Dalida aussi. Génial.
Avis publié par Hubert le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles (L'Azimut - Théâtre La Piscine)
Super !
Étonnant !
Très très bien joué !
Bravo !
Le problème est très bien amené : quand les humains ne savent plus partager d’émotions et se reportent sur les robots …
Je recommande !
Un seul regret : le son des micros était trop, bcp trop faible, ce qui rendait parfois difficile la compréhension et obligeait à être tout le temps très, très concentré tout au long du spectacle !
Bien cordialement
Avis publié par Anne-Marie le 5 avril 2022 (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines)
Spectacle plein de sensibilité, d'émotion et aussi de rire ! Magnifiquement joué et mis en scène.
Vu à Toulouse ce vendredi 1er avril et ce n'est pas un poisson...).
Avis publié par Marc le 18 février 2022 (Théâtre de Suresnes Jean Vilar)
Le spectacle parfait.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.