De Jean Racine, mise en scène Muriel Mayette-Holtz. Avec Carole Bouquet,Frédéric de Goldfiem, Jacky Ido, Augustin Bouchacourt, Ève Pereur.
Genres :
Tragédie, Théâtre classique
Lieu : La Scala Paris, Paris 10e
Date de début : 18 janvier 2023
Date de fin : 19 février 2023
Durée : 1h25
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renonce à Bérénice. Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue. Nos deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin sans se donner la mort.
Bérénice, sommet du théâtre classique français, exige des interprètes exceptionnels et un soin tout particulier de la mise en scène. Rencontre au sommet donc entre une actrice de premier rang, Carole Bouquet, qui a déjà interprété le rôle en 2008 aux côtés de Lambert Wilson, et la metteuse en scène Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre national de Nice, pour servir le chef d'œuvre de Jean Racine.
Le spectacle Bérénice est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Bérénice
Avis publié par Michelle le 20 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Très belle pièce de théâtre. Carole Bouquet excellente.
Avis publié par Rose le 19 février 2023
Nous avions vu la Berenice de Anne DELBEE de glace et de feu. Quel bonheur de découvrir Racine à travers cette mise en scène. A la fin, Berenice se jetait avec fougue dans les bras de Titus vêtue d'une robe rouge...
Ici, la Berenice de La Scala est fade, sans intensité de désir... L'acteur Titus inaudible, peu inspiré.
Une Bouquet trop contenue, vêtue d'une robe grise de bonne sœur. Quel dommage !!!
La mise en scène ne met pas en valeur les acteurs.
Ceux-ci demandaient à être incendiés par le souffle de la passion et du désir.
Hélas... trois fois hélas, cette mise en scène n'est pas a la hauteur de Racine.
Où est Racine ?
Avis publié par marie le 10 février 2023
L'émerveillement du texte à lire est sollicité à la suite de ce spectacle inaudible.
Quelle présence sur scène ? Où êtes-vous ?
Mas de texte entendu, absence de la puissance scénique attendue.
Quel dommage.
Avis publié par PASCALE le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Un si beau texte si mal interprété et abrégé pour faire tenir la pièce en une heure et demie, au risque d'être inintelligible, sans aucune émotion, ils récitent leur texte avec ennui. Quelle grande déception. Un décor à la Hopper. Le jeu de lumière serait peut être ce qu'il y a de plus réussi ?? On est dans une chambre d'hôtel, loin de Rome !
Il y a franchement un problème de diction pour l'ensemble des acteurs et le spectacle est inaudible pour la moitié de la pièce. Très très déçue.
Avis publié par jean philippe le 4 février 2023
J'en sors ! Je vais très souvent au théâtre, je connaissais le texte : suis super emballé ! À la fois respectueuse du texte et de cette langue sublime et charnelle et pleine d'émotion ! Une réussite pour celui qui veut découvrir le texte ! Les 3 comédiens principaux sont à la fois somptueux et bouleversant d émotions ! C'est topissime.
Principaux artistes liés à l'événement
Carole Bouquet est à l'affiche de Les Monologues du vagin (Bobino) en 2018, Heureux les heureux (Théâtre Roger-Barat) en 2018 ou encore Home (Théâtre de l'Œuvre) en 2015.
Au cinéma, Carole Bouquet a interprété Hersilie dans Captives en 2023, Tempête en 2022 ou encore Les Fantasmes en 2021.
Muriel Mayette-Holtz est à l'affiche de Le Sourire de Darwin (mise en scène - La Scala Paris) en 2024, La Nuit, adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant (interprétation - La Scala Paris) en 2024 ou encore Les Parents terribles (interprétation - Théâtre Hébertot) en 2023.
Au cinéma, Muriel Mayette-Holtz a interprété Arlette dans Elle l'adore en 2013 ou encore Dis-moi que je rêve en 1998.
Jacky Ido : au cinéma, Jacky Ido a interprété Charles dans La Vie de château en 2017, De l'autre côté du mur en 2013 ou encore Radiostars en 2012.
Ève Pereur est à l'affiche de Feuilleton Goldoni (interprétation - La Scala Paris) en 2021 ou encore Beauté fatale (Lavoir Moderne Parisien) en 2020.
Au cinéma, Ève Pereur a interprété Valérie dans Le médium en 2021.
Frédéric de Goldfiem est à l'affiche de Feuilleton Goldoni (interprétation - La Scala Paris) en 2021 ou encore Tu te souviendras de moi (interprétation - Théâtre de Paris) en 2018.
Derniers articles en relation
Pour cette nouvelle saison théâtrale 2022 / 2023 qui débute, découvrez les 20 spectacles les plus attendus à Paris par les membres de la rédaction de L'Officiel des spectacles.
Les acteurs et actrices célèbres seront nombreux sur les planches parisiennes en cette rentrée 2022 ! Une programmation riche, inédite et diversifiée qui permettra à certain•e•s de faire leurs premiers pas sur scène... Tour d'horizon des célébrités françaises très attendues dans les théâtres parisiens en cet automne 2022.
Coordonnées du lieu
La Scala Paris
Adresse : 13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 10eRéservation : 01.40.03.44.30
Site web : lascala-paris.com
Transports
Bus : Porte Saint-Denis (20 / 32), Porte Saint-Martin (20 / 38 / N13 / N14), Strasbourg - Saint-Denis (38 / 39 / N13 / N14), Poissonnière - Bonne Nouvelle (20 / 32 / 39), Château d'Eau (32 / 38 / 39 / N13 / N14)
Plan d'accès
13 boulevard de Strasbourg
22 avis sur Bérénice
Avis publié par Michelle le 20 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Très belle pièce de théâtre. Carole Bouquet excellente.
Avis publié par Rose le 19 février 2023
Nous avions vu la Berenice de Anne DELBEE de glace et de feu. Quel bonheur de découvrir Racine à travers cette mise en scène. A la fin, Berenice se jetait avec fougue dans les bras de Titus vêtue d'une robe rouge...
Ici, la Berenice de La Scala est fade, sans intensité de désir... L'acteur Titus inaudible, peu inspiré.
Une Bouquet trop contenue, vêtue d'une robe grise de bonne sœur. Quel dommage !!!
La mise en scène ne met pas en valeur les acteurs.
Ceux-ci demandaient à être incendiés par le souffle de la passion et du désir.
Hélas... trois fois hélas, cette mise en scène n'est pas a la hauteur de Racine.
Où est Racine ?
Avis publié par marie le 10 février 2023
L'émerveillement du texte à lire est sollicité à la suite de ce spectacle inaudible.
Quelle présence sur scène ? Où êtes-vous ?
Mas de texte entendu, absence de la puissance scénique attendue.
Quel dommage.
Avis publié par PASCALE le 5 février 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Un si beau texte si mal interprété et abrégé pour faire tenir la pièce en une heure et demie, au risque d'être inintelligible, sans aucune émotion, ils récitent leur texte avec ennui. Quelle grande déception. Un décor à la Hopper. Le jeu de lumière serait peut être ce qu'il y a de plus réussi ?? On est dans une chambre d'hôtel, loin de Rome !
Il y a franchement un problème de diction pour l'ensemble des acteurs et le spectacle est inaudible pour la moitié de la pièce. Très très déçue.
Avis publié par jean philippe le 4 février 2023
J'en sors ! Je vais très souvent au théâtre, je connaissais le texte : suis super emballé ! À la fois respectueuse du texte et de cette langue sublime et charnelle et pleine d'émotion ! Une réussite pour celui qui veut découvrir le texte ! Les 3 comédiens principaux sont à la fois somptueux et bouleversant d émotions ! C'est topissime.
Avis publié par Rémy le 4 février 2023
Carole Bouquet magnifique comme les autres acteurs dans une mise en scène originale.
Avis publié par Serge le 29 janvier 2023
J’ai trouvé l’audition mauvaise, à part les cinq premiers rangs, on entend mal le texte, surtout celui de Titus qui parfois parle dans sa barbe. Et pourquoi s’obstiner à faire du contemporain, les empereurs romains portaient une toge ils n’étaient pas habillés comme un conseiller bancaire en costume cravate.
Avis publié par Critique presse le 1er décembre 2022
« Classique dans sa forme, la mise en scène ciselée de Muriel Mayette-Holtz révèle ses contours tragiques, noirs, dans les détails. Face à une majestueuse Bérénice qu’incarne Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem dévoile un jeu subtil et juste, dont le minimalisme maîtrisé fait mouche. » L'Œil d'Olivier, Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Avis publié par Critique presse le 1er décembre 2022
« Carole Bouquet porte remarquablement la tristesse majestueuse de son personnage. Nous plongeons tête la première dans cette symphonie des sentiments. » Le Figaro, Anthony Palou
Avis publié par Jean-Marie le 9 octobre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (La Scala Paris)
Racine n’a jamais été facile à représenter, alors bravo aux comédiens qui s’en sont tous très bien tirés.
Au départ, il n’y avait pas de mise en scène chez Racine, on invente la mise en scène au XXe siècle (Piscator...), les comédiens venaient simplement déclamer sur la scène sur fond de décors « passe-partout », donc bravo pour cette « mise en scène ».
Avis publié par Kui David Yves le 5 octobre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (La Scala Paris)
C'est la première fois que nous trois scientifiques de trois nationalités différentes avons connu La Scala avec une œuvre de Racine. Excellente performance ! D’autres académiciens français vont venir pour découvrir La Scala.
Avis publié par Stephane le 2 octobre 2022 (La Scala Paris)
Magnifique !! Des acteurs extraordinaires qui rendent le texte moderne et actuel, une tension dramatique parfaitement orchestrée par une mise en scène géniale et l’accompagnement musical !
Du très grand théâtre.
Avis publié par Alexandre le 1er octobre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (La Scala Paris)
Un texte magnifique.
Très bons acteurs.
Mise en scène ok.
Avis publié par Jean le 30 septembre 2022 (La Scala Paris)
Je me faisais une joie de réentendre du Racine. J'ai été horriblement déçu. Les acteurs sont piqués sur scène à ânonner leur texte sans transmettre la moindre émotion. Texte d'ailleurs coupé au point de rendre certaines scènes quasi inintelligibles.
Franchement, Racine ne méritait pas cela.
Avis publié par Isa le 29 septembre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles (La Scala Paris)
Grandiose ! Le texte, les voix, la musique, l’éclairage et surtout les acteurs. Tout est merveilleusement « connecté » et nous avec ! Merci.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.