De Joan Yago, mise en scène Gabriel Tur, mise en scène Jean-Baptiste Tur, Laureline Le Bris-Cep.
Voir tous les artistes
Avec Jean-Baptiste Tur, Laureline Le Bris-Cep, Anna Bouguereau, Étienne Jaumet, Juliette Prier.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : Le Centquatre (104), Paris 19e
Festival :
Les Singulier·es
Date de début : 9 février 2023
Date de fin : 11 février 2023
Durée : 1h20
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Dans cette œuvre, l’auteur délaisse délibérément l’intrigue au profit d’une organisation minimaliste de la matière dramatique : comme le titre l’indique, chacune des cinq scènes de la pièce prend la forme d’un entretien mené par une voix d’homme (situé dans le hors-scène) avec une femme dont l’existence s’avère hors du commun en cela qu’elle rompt, d’une manière ou d’une autre, avec une certaine norme sociale.
Ces portraits de femmes extrêmes, monstres contemporains, qui représentent des problématiques paradoxales de notre société (question du tout-sain, de l’image, de la sécurité, du transhumanisme, du genre, de la sexualité…) démontent les préjugés. Joan Yago donne à entendre leur propos sans jugements, et c’est en prolongeant son geste que la mise en scène cherche à interroger le spectateur sur ce qu’il voit, à le rendre actif sans aiguiller son appréciation, le renvoyant à ses propres limites.
Le spectacle Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.
Derniers avis sur le spectacle : Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles
Principaux artistes liés à l'événement
Jean-Baptiste Tur est à l'affiche de Sans modération(s) (interprétation - Théâtre Ouvert) en 2024, Le Boxeur invisible (mise en scène, interprétation - Théâtre Silvia Monfort) en 2023 ou encore Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre (mise en scène - L'Étoile du Nord) en 2022.
Gabriel Tur est à l'affiche de Pour Maëlle - Coup de coeur Montréal (mise en scène - Théâtre Ouvert) en 2024, Je m’en vais mais l’État demeure (Cinéma de Vanves) en 2022 ou encore Les oiseaux meurent facilement dans cette chambre (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2022.
Laureline Le Bris-Cep est à l'affiche de Le rouge et le noir (interprétation - EMC - Espace Marcel Carné) en 2025, Miss Camping (texte, mise en scène, interprétation - L'Étoile du Nord) en 2025 ou encore Lettre à moi (plus tard) (texte, mise en scène, interprétation - Théâtre-cinéma de Fontenay) en 2025.
Juliette Prier est à l'affiche de Les filles ne sont pas des poupées de chiffon (interprétation - Théâtre Victor-Hugo) en 2024, Partez devant (Le Grand Parquet) en 2022 ou encore Le Chat n'a que faire des souris mortes (Espace Culturel André-Malraux) en 2020.
Anna Bouguereau est à l'affiche de La Brande (Théâtre de la Cité Internationale) en 2024, Le Boxeur invisible (texte, interprétation - Théâtre Silvia Monfort) en 2023 ou encore En réalités (interprétation - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2018.
Coordonnées du lieu
Le Centquatre (104)
Adresse : 5 rue Curial 75019 Paris 19eRéservation : 01.53.35.50.00
Site web : www.104.fr
Transports
Bus : Riquet (35 / 45 / 54 / N42 / NEY-FLA), Pajol - Riquet (NEY-FLA), Curial - Archereau (45 / NEY-FLA)
Plan d'accès
5 rue Curial
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.