De Kaori Ito, Delphine Lanson, chorégraphie Kaori Ito. Avec Delphine Lanson, Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Léonore Zurflüh.
Genres :
Danse contemporaine, Danse
Lieu : Théâtre Silvia Monfort (Grande Salle), Paris 15e
Date de début : 25 janvier 2024
Date de fin : 28 janvier 2024
Durée : 1h
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Pourquoi faisons-nous tout pour ne plus jamais regarder la mort en face, la reléguant en périphérie de nos vies, ou en l’euphémisant constamment ? Telle est une question que Kaori Ito adresse à l’Occident. Car au Japon, pays d’où elle vient, les fantômes vivent parmi les mortels et il est possible de leur parler. Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? La chorégraphe Kaori Ito et six interprètes tentent le coup en écrivant des lettres à leurs proches décédés. Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.
Dans sa précédente création, Robot, l’amour éternel, la chorégraphe racontait être angoissée par l’idée de s’arrêter de travailler et trouvait une parade en racontant les moindres détails de sa vie à l’Intelligence Artificielle Siri. Aujourd’hui, elle décide d’affronter la perte en écrivant avec ses interprètes des lettres aux défunts. « Tu as laissé un beau merdier », « mes pleurs me noyaient dans une colère noire » : quelque que soit le registre choisi, les mots font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, en aller-retour. Chers est un appel à communiquer avec celles et ceux que nous avons envie de continuer à faire vivre.
Le spectacle Chers est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Chers
Principaux artistes liés à l'événement
Kaori Ito est à l'affiche de Kaori Ito : Waré Mono (chorégraphie, danse - Théâtre Silvia Monfort) en 2025, Le Bourgeois gentilhomme (chorégraphie - Opéra royal) en 2024 ou encore Out of Context for Pina (danse - MC 93) en 2023.
Au cinéma, Kaori Ito a interprété Kayoko dans L'étoile filante en 2023, Poesía Sin Fin en 2016 ou encore Dans les limbes en 2015.
Delphine Lanson est à l'affiche de Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Chers (texte, interprétation - Le Centquatre (104)) en 2020 ou encore Dans le ventre de la ballerine (interprétation - Théâtre Le Monfort) en 2017.
Au cinéma, Delphine Lanson a réalisé Naître père en 2012.
Nicolas Garsault est à l'affiche de Jérôme Bel (danse - MC 93) en 2024, Voyage au bout de l’ennui (danse - Théâtre des Bergeries) en 2024 ou encore Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021.
Léonore Zurflüh est à l'affiche de Animal (danse - Les Gémeaux) en 2022, La Tragédie de Salomé (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2021 ou encore Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021.
Jon Debande est à l'affiche de Cheers (Maison des Arts de Créteil) en 2021, Acoustique (Théâtre 71) en 2021 ou encore Chers (interprétation - Le Centquatre (104)) en 2020.
Coordonnées du lieu
Théâtre Silvia Monfort
Adresse : 106 rue Brancion 75015 Paris 15eRéservation : 01.56.08.33.88
Site web : theatresilviamonfort.eu
Transports
Tram : Brancion (T3a)
Plan d'accès
106 rue Brancion
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.