De François Hien, mise en scène François Hien, Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges, Sigolène Pétey. Avec Clémentine Beth, Estelle Clément-Béalem, Saffiya Laabab, Flora Souchier, Kadiatou Camara, Katayoon Latif, Nima, Emilie Waiche, Amélie Zekri.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : Le Centquatre (104), Paris 19e
Date de début : 8 février 2025
Date de fin : 10 février 2025
Durée : 3h avec entracte
Présentation
Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe. Elle porte un voile islamique qu’elle refuse de retirer à l’intérieur de l’établissement, à l’encontre du règlement. La directrice, Francisca, la congédie. S’estimant victime de discrimination, Yasmina porte plainte. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie les employées de la crèche, ainsi que les habitants du quartier, et les contraindre à se positionner.
La mise en scène collégiale de L’Harmonie communale place le public dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette arène où les personnages sont pris dans un engrenage infernal. Les comédiens interprètent tour à tour les membres de ce groupe d’employées qui vacille et les commentateurs de ce désastre poignant : journalistes, intellectuels, responsables politiques et associatifs... La multiplication des points de vue permet ainsi une radiographie de la fabrique des opinions et invite à prendre un recul nécessaire.
Le spectacle La Crèche : mécanique d’un conflit est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : La Crèche : mécanique d’un conflit
Principaux artistes liés à l'événement
François Hien est à l'affiche de Éducation nationale (texte, mise en scène - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2025, La Peur (mise en scène, interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2025 ou encore Mort d'une montagne (texte - Théâtre de Châtillon) en 2023.
Estelle Clément-Béalem est à l'affiche de Olivier Masson doit-il mourir ? (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2021, Histoires naturelles (Le Centquatre (104)) en 2018 ou encore Un Arabe dans mon miroir (Théâtre de l'Échangeur) en 2017.
Clémentine Desgranges est à l'affiche de Éducation nationale (interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2025, Le Roi se meurt (Théâtre Lepic) en 2017 ou encore L'Histoire de Pélléas et Mélisande (Centre Paris Anim' Ruth Bader Ginsburg) en 2013.
Flora Souchier est à l'affiche de Cassandre (Théâtre de Ménilmontant) en 2014 ou encore Hippocampe (Théâtre de Ménilmontant) en 2014.
Emilie Waiche est à l'affiche de Les Évadés du Paradis (interprétation - Théâtre de Dix Heures) en 2022 ou encore Populonirocratie (Théâtre Les Enfants Terribles) en 2016.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 15 € / jusqu'à 22 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Le Centquatre (104)
Adresse : 5 rue Curial 75019 Paris 19eTransports
Bus : Riquet (35 / 45 / 54 / N42 / NEY-FLA), Pajol - Riquet (NEY-FLA), Curial - Archereau (45 / NEY-FLA)
Plan d'accès
5 rue Curial
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.