D'Arthur Jugnot, Flavie Péan, mise en scène Arthur Jugnot. Avec Lancelot Cherer, Pierre Bénézit, Antoine Lelandais, Flavie Péan, Laurence Porteil, Davy Sardou.
Genres :
Théâtre contemporain, Biopic
Lieu : Le Splendid, Paris 10e
Date de début : 25 août 2021
Date de fin : 8 janvier 2022
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Au travers des aventures d’Antoine de Saint-Exupéry, un père et son fils jusqu’alors en conflit, vont faire défiler le temps et découvrir les secrets d’une vie bien plus incroyable qu’on ne pourrait l’imaginer. 31 juillet 1944, "Saint-Ex" décolle à bord de son Lightning pour une mission de reconnaissance et disparaît des radars au large des côtes françaises. Durant des décennies, sa disparition fera l’objet de tous les mystères… Accident ? Suicide ? Serait-il encore en vie ?!
Un biopic à rebondissements permettant de comprendre la légende autour du célèbre aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince. La mise en scène est signée Arthur Jugnot, déjà connu au théâtre pour ses nombreux succès : Magic Box, Espèces menacées, Père ou fils, La Dame blanche...
Le spectacle Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur : à propos
Dessine-moi un aventurier !
Pour Saint-Exupéry – le mystère de l’aviateur, sa première pièce en tant qu’auteur, le comédien et metteur en scène Arthur Jugnot se penche avec Flavie Péan, au Théâtre du Splendid à deux pas de la Porte Saint-Denis, sur le destin extraordinaire de l’auteur du Petit Prince.
On croit tout savoir sur l’inventeur du Petit Prince et de son fameux « dessine-moi un mouton ». Sur sa vie d’écrivain (Terre des hommes, Vol de nuit) et d’aviateur aventurier. Et finalement, l'existence d'Antoine de Saint-Exupéry recèle encore bien des secrets. Sa mort, survenue le 31 juillet 1944 alors qu’il pilotait son Lightning pour une mission de reconnaissance, demeure obscure. Est-ce un suicide, un accident ou a-t-il été la victime d’un tir ennemi ? Le mystère reste entier. Le 10 août 1998, Jean-Claude Bianco, un pêcheur marseillais, découvre une gourmette avec le nom de Saint-Exupéry inscrit dessus. De quoi alimenter les théories les plus folles.
Réconciliation filiale
Cette disparition peu banale et la vie tumultueuse de l’homme de lettres, c’est un terreau idéal pour les auteurs de théâtre (en témoigne Saint-Ex à New-York, actuellement au théâtre Montparnasse). Un matériau inespéré donc pour la comédienne Flavie Péan (Victoire dans Plus belle la vie, les pièces Père ou fils, Où est Jean-Louis ?, adaptatrice des 1001 vies des urgences) et Arthur Jugnot (Espèces Menacées, Magic Box, Père ou fils, La Dame blanche...) qui signent une pièce-hommage sur fond de réconciliation filiale. Le metteur en scène met ainsi la lumière sur la relation d'un père et de son fils adolescent (Lancelot Chérer) qui ne cessent de se chamailler. Le 22 avril 2013, le fils découvre qui était vraiment sa famille…
Une vie tumultueuse
Cette année-là, son grand-père, au passé trouble, vient d’être enterré. Avec ses parents (Pierre Bénézit et Laurence Porteil), il se rend chez son aïeul. Alors qu’ils vident la maison, son père commence à lui raconter la vie d’Antoine de Saint-Exupéry… Entre deux franches explications, on apprend notamment que le romancier, homme à femmes (l’une d’elle est campée par Flavie Péan), était un humaniste et un vrai kamikaze. « L’accident pour nous, ce serait de mourir dans un lit » déclare Saint-Exupéry (Davy Sardou) en citant son ami l’aviateur Jean Mermoz. Une phrase qui résume bien un personnage jusqu’au-boutiste et haut en couleurs.
Derniers avis sur le spectacle : Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur
Principaux artistes liés à l'événement
Arthur Jugnot est à l'affiche de Gus illusionniste : Givré (mise en scène - Le POC) en 2025, Denver le dernier dinosaure, la comédie musicale (texte, mise en scène - Théâtre de la Renaissance) en 2024, Le Jour du kiwi (interprétation - Théâtre du Casino) en 2024 ou encore Black Comedy (interprétation - Le Splendid) en 2022.
Davy Sardou est à l'affiche de Boire, fumer et conduire vite ! (interprétation - Théâtre de la Madeleine) en 2022, Au scalpel (interprétation - Théâtre des Variétés) en 2022 ou encore Transmission (adaptation - Théâtre Hébertot) en 2020.
Au cinéma, Davy Sardou a interprété Maxo dans Victor "Young" Perez en 2013.
Flavie Péan est à l'affiche de ADN (texte - Théâtre Michel) en 2024, Les 1001 Vies des urgences (Le Splendid) en 2020 ou encore Père ou fils (Théâtre de la Renaissance) en 2019.
Pierre Bénézit est à l'affiche de Numéro deux (interprétation - Théâtre Tristan-Bernard) en 2025, Edmond (interprétation - Théâtre du Palais-Royal) en 2024, Les gros patinent bien (Théâtre Saint-Georges) en 2024 ou encore La Crème de Normandie (interprétation - Théâtre de Saint-Maur) en 2022.
Laurence Porteil est à l'affiche de Une idée géniale (interprétation - Théâtre des Variétés) en 2024, Père ou fils (Théâtre de la Renaissance) en 2019 ou encore Le Tombeur (Théâtre des Nouveautés) en 2015.
Coordonnées du lieu
Le Splendid
Adresse : 48 rue du fbg Saint-Martin 75010 Paris 10eRéservation : 01.42.08.21.93
Site web : www.lesplendid.com
Transports
Bus : Porte Saint-Denis (20 / 32), Jacques Bonsergent (56 / 91 / N01 / N02), Porte Saint-Martin (20 / 38 / N13 / N14), Lancry - Saint-Martin (20), Mairie du 10e (38 / N13 / N14), Strasbourg - Magenta (56 / 91), Château d'Eau (32 / 38 / 39 / N13 / N14)
Plan d'accès
48 rue du fbg Saint-Martin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.