De Margaux Eskenazi, Sigrid Carré-Lecoindre, mise en scène Margaux Eskenazi. Avec Laurent Deve, Dana Fiaque.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 2 décembre 2024
Date de fin : 30 décembre 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Dans une société validiste qui n’en finit plus de tresser les injonctions en matière d’image, qu’advient-il de celles et ceux qui tombent ? Cabaret interactif ou mega soin, Si Vénus avait su prend la forme d’une ode à nos vulnérabilités, à nos corps cicatriciels. Une ode aux socio-esthéticiennes aussi, qui consacrent leur vie au soin de l’autre et à la réparation où le toucher devient une matière à tisser du lien social pour apaiser et réconcilier.
Après un long travail d’enquête auprès de lieux dans lesquels la beauté peut sembler secondaire - EHPAD, centres d’oncologie, d’hébergement d’urgence - Margaux Eskenazi imagine le récit sublime et drôle des corps à la marge. « Tour à tour poétique et drôle, nous cherchons la poésie contemporaine itinérante qui se joue à deux avec des hommes et des femmes où la question de nos dignités sera au centre de notre histoire » confie-t-elle.
Le spectacle Si Vénus avait su est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Si Vénus avait su
Avis publié par Laetitia le 23 décembre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Humour, sincérité, émotions dans un spectacle qui aborde les sujets graves et difficiles de la perte du corps dans la maladie et la vieillesse. Grâce aux soins apportés par les socio-esthéticiens, acceptation, soulagement et consolation pour les personnes en souffrance. Bravo !
Principaux artistes liés à l'événement
Margaux Eskenazi est à l'affiche de Niquer la fatalité (mise en scène - Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2025, Et le cœur fume encore (texte, mise en scène - Théâtre Jean-Vilar) en 2025 ou encore Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de Châtillon) en 2024.
Laurent Deve est à l'affiche de Jambon-Laissé ou Hamlet (Lavoir Moderne Parisien) en 2021, À fleur de rêve (Centre Paris Anim' La Jonquière) en 2018 ou encore Roméo et Juliette : Distorsion (Théâtre de Belleville) en 2017.
Martin Jaspar est à l'affiche de Kal (Je t'aimerai jusqu'à la fin des temps) (interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2022, Si nous ne pouvons changer le monde… (La Loge) en 2016 ou encore Ti Jean (Théâtre de l'Opprimé) en 2016.
Sigrid Carré-Lecoindre est à l'affiche de Hedda (texte - Théâtre Jacques Carat) en 2021 ou encore D'une Alice à l'autre (adaptation, mise en scène - Comédie Nation) en 2017.
Dana Fiaque est à l'affiche de F(l)ammes (Théâtre de la Commune) en 2018.
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eRéservation : 01.48.06.72.34
Site web : www.theatredebelleville.com
Transports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
1 avis sur Si Vénus avait su
Avis publié par Laetitia le 23 décembre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles
Humour, sincérité, émotions dans un spectacle qui aborde les sujets graves et difficiles de la perte du corps dans la maladie et la vieillesse. Grâce aux soins apportés par les socio-esthéticiens, acceptation, soulagement et consolation pour les personnes en souffrance. Bravo !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.