De Arthur Schnitzler, Yann Verburgh, mise en scène Johanny Bert. Avec Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, Élise Martin, Fanny Lasfargues.
Genres :
Théâtre de marionnettes, Théâtre contemporain, Société, LGBTQIA+
Lieu : Maison des métallos, Paris 11e
Date de début : 7 décembre 2023
Date de fin : 16 décembre 2023
Durée : 1h40
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Et si nous parlions d’amour(s) ? Cette création pose un regard sensible et joyeux sur la pluralité de nos pratiques sexuelles et amoureuses. Inspirée de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux, Johanny Bert en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante.
Documentée par une série d’entretiens avec des anonymes sur leurs relations amoureuses, la réflexion prend chair avec des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteurs.trices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblée dans cette mosaïque de récits. La mise en scène chorale permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.
Le spectacle La (Nouvelle) Ronde est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : La (Nouvelle) Ronde
Principaux artistes liés à l'événement
Johanny Bert est à l'affiche de Il ne m'est jamais rien arrivé (mise en scène - Théâtre de l'Atelier) en 2025, Juste la fin du monde (mise en scène - Théâtre de l'Atelier) en 2025, La Princesse qui n'aimait pas... (mise en scène - Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette) en 2024 ou encore Le Spleen de l’ange (mise en scène, interprétation - Théâtre 71) en 2024.
Arthur Schnitzler est à l'affiche de Extinction (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2023, Mademoiselle Else (texte - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2022 ou encore Le Jeu d'Anatole ou les manèges de l'amour (texte - Théâtre du Lucernaire) en 2021.
Au cinéma, Arthur Schnitzler a écrit Eyes wide shut en 1999, La Ronde en 1964 ou encore Christine en 1958.
Yann Verburgh est à l'affiche de Le Théorème du pissenlit (texte - Théâtre de Corbeil-Essonnes) en 2025, Les Possédés d'Illfurth (texte - Théâtre Jacques Carat) en 2025 ou encore KILLT (texte - L'Avant-Seine) en 2023.
Au cinéma, Yann Verburgh a interprété Daniel dans Ombres et lumières en 2017.
Yohann-Hicham Boutahar est à l'affiche de Insoutenables longues étreintes (interprétation - Lavoir Moderne Parisien) en 2024 ou encore Istiqlal (interprétation - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN) en 2024.
Yasmine Berthoin est à l'affiche de Trois petits cochons, les monstres courent toujours (interprétation - Le Centquatre (104)) en 2025 ou encore Plateau partagé : Alix Riemer / Marion Pellissier (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2023.
Coordonnées du lieu
Maison des métallos
Adresse : 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris 11eRéservation : 01.47.00.25.20
Site web : www.maisondesmetallos.paris
Transports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Parmentier - République (20 / 46 / 96 / N12 / N23), Saint-Maur - Jean Aicard (20 / 96 / N12 / N23), Couronnes (20 / 71 / 96 / N12 / N23), Maison des Métallos (96), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
94 rue Jean-Pierre Timbaud
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.