De et mise en scène Caroline Guiela Nguyen. Avec Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Michèle Goddet, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grévellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Date de début : 10 janvier 2025
Date de fin : 6 février 2025
Durée : 2h45 avec entracte
Tarifs : Places de 30 à 38€
Programmation : Tous les jours (sauf dimanche, lundi) : 20h.
Programmations supplémentaires :
19 janvier 2025 : 15h00
2 février 2025 : 15h00
Commentaire : (en français, tamoul, anglais, langue des signes surtitré)
Présentation
Depuis ses débuts, Caroline Guiela Nguyen raconte comment les blessures qui nous constituent, et leurs réparations, témoignent des longues histoires qui nous trament. Dans Lacrima, tout part d’une robe de mariée : celle que la princesse d’Angleterre, en 2025, commande à une prestigieuse maison de haute couture. Durant huit mois, le spectacle suit toutes les mains qui vont la fabriquer, à Paris, en France, en Inde.
Après les succès de Saïgon et de Fraternité, conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen présente sa nouvelle pièce à l'Odéon. Sans jamais oublier la puissance que ces artisans ont dans leurs mains - un savoir faire exceptionnel -, Lacrima pose à chaque instant la question : dans le silence du secret, qu’est-ce qui différencie ce qui nous détruit de ce qui nous préserve ?
Le spectacle Lacrima est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Lacrima : à propos
Caroline Guiela Nguyen, autrice et metteure en scène, à propos du thème du secret, sur le plan professionnel comme personnel, et de la création de la pièce :
« La question du secret traverse quasiment toutes mes pièces, mais j’ai eu envie de l’aborder plus frontalement après avoir assisté à un groupe de parole de victimes de violences intra-familiales. Dans beaucoup de cas, le secret était la condition même de l’exercice de la violence. Conjointement, j’ai découvert le travail de Rieko Koga, une artiste japonaise installée à Paris qui travaille le textile. Dans l’une de ses œuvres, elle a cousu des phrases sur du tissu blanc, dont l’une m’a particulièrement touchée : "Selon une vieille croyance japonaise que je partage toujours, les points de couture ont un pouvoir magique. Les vêtements que me faisait ma mère quand j’étais petite me couvraient toujours de son grand amour. Et leurs points de couture sur le dos me protégeaient de l’angoisse et de la peur."
À ce stade, j’avais des bouts de fiction et des personnages, mais il manquait l’élément qui allait tout faire tenir ensemble. Dans Saïgon, c’était un restaurant vietnamien ; dans Kindheitsarchive, un bureau d’adoption ; là, je suis tombée sur un article autour de la robe de mariée de Lady Di, qui a été entièrement confectionnée sous le sceau du secret. Deux modèles différents ont été fabriqués, au cas où la presse découvrirait le premier ; les chutes de tissu étaient mélangées à d’autres pour que les paparazzis ne puissent détecter aucun indice…
C’est incroyable, et en même temps fascinant : quoi de plus rassembleur qu’une robe de princesse ? En 2011, la robe de Kate Middleton a rivé le regard de tant de milieux différents ! C’est comme ça que Lacrima est devenue une pièce sur la confection d’une robe pour une princesse d’Angleterre imaginaire. »
Derniers avis sur le spectacle : Lacrima
Avis publié par Michèle le 11 janvier 2025
Magnifique ✨️🌸💫🌸 Haute de qualité et de performances, Bravo à Caroline Guiela Nguyen pour cette pièce extraordinaire dans tous les domaines !
Avis publié par Laurence Grout le 9 janvier 2025
J'ai toujours rêvé de voir les expressions des visages des comédien.nes sur scène.
Mon souhait a été exaucer avec cette mise en scène au décor élégant et fascinant, aux sons et images remarquables avec un jeu des interprètes saisissant de vérités. L'histoire palpitante. Bravo à toute la troupe. Enfin un spectacle où on voit tout bien et on entend tout ! 👏 Et c'est captivant ! 💐
Principaux artistes liés à l'événement
Michelle Goddet est à l'affiche de Les Démons (Odéon - Ateliers Berthier) en 2018, Angelus novus - AntiFaust (La Colline - Théâtre national) en 2016 ou encore La Volupté de l'honneur (Théâtre de la Commune) en 2015.
Au cinéma, Michelle Goddet a interprété Thessy dans Présumé coupable en 2011, Mes héros en 2011 ou encore Mademoiselle Chambon en 2008.
Dan Artus est à l'affiche de Saigon (interprétation - Les Gémeaux) en 2022, Fraternité, conte fantastique (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2021 ou encore Les Brigands (interprétation - Théâtre Silvia Monfort) en 2021.
Au cinéma, Dan Artus a interprété l'homme du canal dans Ce qu'il restera de nous en 2011.
Caroline Guiela Nguyen est à l'affiche de Saigon (texte, mise en scène - Les Gémeaux) en 2022, Fraternité, conte fantastique (mise en scène - Odéon - Ateliers Berthier) en 2021 ou encore Elle brûle (La Colline - Théâtre national) en 2013.
Au cinéma, Caroline Guiela Nguyen a réalisé Les Engloutis en 2021.
Maud Le Grévellec est à l'affiche de Ma vie avec John Wayne (interprétation - Théâtre Antoine Watteau) en 2025, Comme il vous plaira (Totus mondus agit histrionem) (Théâtre 71) en 2018 ou encore Personnages en quête d'auteur (La Colline - Théâtre national) en 2012.
Vasanth Selvam est à l'affiche de Fraternité, conte fantastique (interprétation - Odéon - Ateliers Berthier) en 2021, Karuppu (Théâtre du Soleil) en 2017 ou encore Terre de cendres (Théâtre du Soleil) en 2017.
Coordonnées du lieu
Odéon - Ateliers Berthier
Adresse : 1 rue André Suares (angle du bd Berthier) 75017 Paris 17eRéservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr
Transports
RER : Porte de Clichy (C)
Bus : Porte de Clichy (28 / 54 / 74 / 163 / 173 / N15 / N51), Boulay (54 / 74 / 163 / N15 / N51), Berthier - Rostropovitch (28)
Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris (T3b)
Plan d'accès
1 rue André Suares (angle du bd Berthier)
2 avis sur Lacrima
Avis publié par Michèle le 11 janvier 2025
Magnifique ✨️🌸💫🌸 Haute de qualité et de performances, Bravo à Caroline Guiela Nguyen pour cette pièce extraordinaire dans tous les domaines !
Avis publié par Laurence Grout le 9 janvier 2025
J'ai toujours rêvé de voir les expressions des visages des comédien.nes sur scène.
Mon souhait a été exaucer avec cette mise en scène au décor élégant et fascinant, aux sons et images remarquables avec un jeu des interprètes saisissant de vérités. L'histoire palpitante. Bravo à toute la troupe. Enfin un spectacle où on voit tout bien et on entend tout ! 👏 Et c'est captivant ! 💐
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.