Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Stig Dagerman, mise en scène Noëmie Ksicova. Avec Lumir Brabant, Vincent Dissez, Théo Oliveira Machado, Cécile Péricone.

Genres : Théâtre contemporain, Drame
Lieu : Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Date de début : 27 février 2024
Date de fin : 17 mars 2024
Durée : 2h15

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

À la mort de sa mère, un fils de 20 ans, Bengt, transforme sa souffrance en violence et la retourne contre le monde, avec une mauvaise foi et une fébrilité toute adolescente. Dans des lettres qu’il s’adresse à lui-même, il s’épanche sur ses fantasmes de pureté. Dans la vie quotidienne, il s’engage dans une lutte entre amour et haine avec son père, et matérialise peu à peu ses pulsions incestueuses.

Le théâtre de Noëmie Ksicova avance avec pudeur sur le territoire du souvenir, de la perte et de la trace, afin de faire de la scène « un espace de consolation et de réparation ». Pour son troisième spectacle, la jeune metteuse en scène adapte un roman de Stig Dagerman, L’Enfant brûlé. Imprégné des films de Bergman, ce théâtre orchestre le poids de l’absence dans le creux de non-dits et de gestes chorégraphiés avec une précision musicale.

Le spectacle L'Enfant brûlé est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : L'Enfant brûlé

Avis publié par yolande le 1er mars 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

J'ai apprécié le spectacle. Peut-être seulement juste une longueur vers la fin.

Principaux artistes liés à l'événement

Vincent Dissez est à l'affiche de Fuir le fléau (interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2022, Un jour, je reviendrai (interprétation - Théâtre 14) en 2022, Réparer les vivants (Théâtre de Sartrouville) en 2021 ou encore Un jour, je reviendrai (Théâtre de Sartrouville) en 2021.

Cécile Péricone est à l'affiche de Juste la fin du monde (Théâtre de l'Échangeur) en 2020, Rapture (Théâtre de Belleville) en 2018, Déjeuner chez Wittgenstein (Théâtre de Ménilmontant) en 2015 ou encore Le Cas Léonce (Théâtre de la Girandole) en 2014.

Stig Dagerman est à l'affiche de Une consolation pour Newton (texte - Nouveau Gare au Théâtre) en 2024, Où est mon chandail islandais ? (Théâtre de Belleville) en 2020 ou encore The String Quartet’s Guide to Sex and Anxiety (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2019.

Noëmie Ksicova est à l'affiche de Loss (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2023 ou encore Rapture (Théâtre de Belleville) en 2018.

Théo Oliveira-Machado est à l'affiche de Loss (interprétation - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2023 ou encore Isadora, comme elle est belle quand elle se promène (Les Déchargeurs) en 2022.

Coordonnées du lieu

Odéon - Ateliers Berthier

Adresse : 1 rue André Suares (angle du bd Berthier) 75017 Paris 17e
Réservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr

Transports

Métro : Porte de Clichy (13 / 14)
RER : Porte de Clichy (C)
Bus : Porte de Clichy (28 / 54 / 74 / 163 / 173 / N15 / N51), Boulay (54 / 74 / 163 / N15 / N51), Berthier - Rostropovitch (28)
Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris (T3b)

Plan d'accès

Odéon - Ateliers Berthier - Paris 17e
1 rue André Suares (angle du bd Berthier)

1 avis sur L'Enfant brûlé

Avis publié par yolande le 1er mars 2024, réservé via L'Officiel des spectacles

J'ai apprécié le spectacle. Peut-être seulement juste une longueur vers la fin.

Donner mon avis sur L'Enfant brûlé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !