De Fiodor Dostoïevski, mise en scène Sylvain Creuzevault. Avec Sylvain Creuzevault, Nicolas Bouchaud, Servane Ducorps, Vladislav Galard, Arthur Igual, Sava Lolov, Frédéric Noaille, Blanche Ripoche, Sylvain Sounier, Patrick Pineau, Sylvaine Hélary, Antonin Rayon.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris 6e
Festival :
Festival d'Automne à Paris
Date de début : 6 janvier 2023
Date de fin : 22 janvier 2023
Durée : 3h15 avec entracte
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Peut-on rêver un monde où les hommes accepteraient ce besoin irrépressible d’être vus tels qu'ils sont dans leurs profondeurs cachées et d’être mus par cette soif de l’autre : « tu es donc je suis » ? Ces frères reflètent l'humain : Dmitri l’impétueux, mélange exalté de vice et de vertu, Ivan le ténébreux que révolte la question du sens et de la souffrance des enfants, Smerdiakov, le mal aimé, rongé par le venin de la vengeance et Aliocha, le pur…
Comme pour Les Démons (mis en scène aux Ateliers Berthier en 2018), le metteur en scène Sylvain Creuzevault taille dans les 1300 pages les éléments d’une lecture inspirée par Heiner Müller et Jean Genet, selon qui l’ultime roman de Dostoïevski est avant tout « une farce, une bouffonnerie énorme et mesquine ». Cet humour farcesque devient ici littéralement ravageur…
Le spectacle Les Frères Karamazov est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Les Frères Karamazov
Avis publié par Pierre-François le 21 janvier 2023
Un palimpseste, tiré d’un fragment des frères Karamazov, mais Dostoïevski reste présent. Les acteurs sont parfaits, hommes et femmes, dans le bagout comme dans le tragique. Le décalque de la scène du grand inquisiteur est bien lointain et presque sage dans le dialogue d’Aliocha et d’Ivan, néanmoins convaincant. Le starets, longtemps caricatural, devient superlatif dans son monologue de l’entracte (pourquoi l’entracte ?). Smerdiakof est une femme — bon — et deux autres poncifs sont la nudité gratuite et l’injection de la vidéo, - il faut hurler avec les loups de la mode. Dans l’ensemble, une longue et belle soirée.
Avis publié par Hélène le 19 janvier 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Hier 18 janvier 2023 - placés en balcon au 1er rang : donc très bien placés. Mais....
Le son a été épouvantable, on ne comprenait que quelques mots.
Merci de faire suivre à l'organisation ; j'ai tenté vainement d'inscrire cette remarque sur le site de l'Odéon : impossible d'accéder à la boîte de dialogues.
Avis publié par Bruno le 18 janvier 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Je n'ai pas entendu la moitié du spectacle en raison d'une acoustique DÉPLORABLE pour qui se trouve placé au 1er balcon, SUR LE CÔTÉ.
Emplacement à PROSCRIRE !
Avis publié par Bernard le 6 janvier 2023
Je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin : la musique est d'une rare sauvagerie, les répliques n'ont aucun sens et les comédiens fument sur scène (j'ai failli mourir asphyxié). Une pièce qui file le bourdon... Comment en est-on arrivé là ?
Avis publié par Isabelle le 18 octobre 2022
Une pièce éminemment complexe et profondément psychologique. J'ai trouvé cette oeuvre passionnante et surprenante de richesse intellectuelle. Des le début, on oublie qu'il s'agit d'acteurs tellement ils incarnent leurs personnages à merveille.
Je conseille fortement cette pièce pleine de rebondissements, de réflexion philosophique, d'observations psychologiques et au fond profondément humaine.
Merci pour ce chef d'œuvre où l'on ressent le gout de l'effort et du détail, qui manque à beaucoup aujourd'hui.
Principaux artistes liés à l'événement
Patrick Pineau est à l'affiche de Le Mandat (mise en scène, interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2024, Black March (Théâtre Sénart) en 2023 ou encore Black March (interprétation - Théâtre-Studio d'Alfortville) en 2023.
Au cinéma, Patrick Pineau a interprété Père Francis dans Louise Violet en 2024, Linda veut du poulet ! en 2023 ou encore Un triomphe en 2020.
Arthur Igual est à l'affiche de Croyances (interprétation - Théâtre 13 - Glacière) en 2025, Banquet capital (interprétation - MC 93) en 2024, Edelweiss [France Fascisme] (interprétation - Points communs - Théâtre des Louvrais) en 2024 ou encore Je suis perdu (interprétation - Théâtre de la Tempête) en 2024.
Vladislav Galard est à l'affiche de Fusées (texte - Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2025, L'Histoire du soldat (interprétation - Théâtre du Châtelet) en 2025, Dans le cerveau de Maurice Ravel (texte, interprétation - Théâtre Silvia Monfort) en 2025 ou encore Banquet capital (interprétation - MC 93) en 2024.
Nicolas Bouchaud est à l'affiche de La Loi du marcheur (adaptation, mise en scène, interprétation - MC 93) en 2024, Othello (interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2023 ou encore Maîtres anciens : Comédie (adaptation, interprétation - Théâtre 14) en 2023.
Au cinéma, Nicolas Bouchaud a interprété Paul Rossi dans Mes provinciales en 2018, Apnée en 2016 ou encore Les Nuits d’été en 2014.
Sava Lolov est à l'affiche de Le Grand Inquisiteur (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2020, Etty (Espace Rachi) en 2018 ou encore Le Récit d'un homme inconnu (interprétation - MC 93) en 2018.
Au cinéma, Sava Lolov a interprété Bertrand dans La Vie domestique en 2013, La Part animale en 2007 ou encore Lady Chatterley en 2006.
Coordonnées du lieu
Odéon - Théâtre de l'Europe
Adresse : place de l'Odéon 75006 Paris 6eRéservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr
Transports
Bus : Les Ecoles (21 / 27 / 38 / N14 / N21), Saint-Germain - Odéon (58 / 63 / 70 / 86 / 87 / 96 / N12 / N13), Luxembourg (21 / 24 / 27 / 38 / 82 / 84 / 89 / N14 / N21 / N122), Sénat (58 / 84 / 89), Cluny (63 / 86 / 87), Théâtre de l'Odéon (58)
Plan d'accès
place de l'Odéon
8 avis sur Les Frères Karamazov
Avis publié par Pierre-François le 21 janvier 2023
Un palimpseste, tiré d’un fragment des frères Karamazov, mais Dostoïevski reste présent. Les acteurs sont parfaits, hommes et femmes, dans le bagout comme dans le tragique. Le décalque de la scène du grand inquisiteur est bien lointain et presque sage dans le dialogue d’Aliocha et d’Ivan, néanmoins convaincant. Le starets, longtemps caricatural, devient superlatif dans son monologue de l’entracte (pourquoi l’entracte ?). Smerdiakof est une femme — bon — et deux autres poncifs sont la nudité gratuite et l’injection de la vidéo, - il faut hurler avec les loups de la mode. Dans l’ensemble, une longue et belle soirée.
Avis publié par Hélène le 19 janvier 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Hier 18 janvier 2023 - placés en balcon au 1er rang : donc très bien placés. Mais....
Le son a été épouvantable, on ne comprenait que quelques mots.
Merci de faire suivre à l'organisation ; j'ai tenté vainement d'inscrire cette remarque sur le site de l'Odéon : impossible d'accéder à la boîte de dialogues.
Avis publié par Bruno le 18 janvier 2023, réservé via L'Officiel des spectacles
Je n'ai pas entendu la moitié du spectacle en raison d'une acoustique DÉPLORABLE pour qui se trouve placé au 1er balcon, SUR LE CÔTÉ.
Emplacement à PROSCRIRE !
Avis publié par Bernard le 6 janvier 2023
Je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin : la musique est d'une rare sauvagerie, les répliques n'ont aucun sens et les comédiens fument sur scène (j'ai failli mourir asphyxié). Une pièce qui file le bourdon... Comment en est-on arrivé là ?
Avis publié par Isabelle le 18 octobre 2022
Une pièce éminemment complexe et profondément psychologique. J'ai trouvé cette oeuvre passionnante et surprenante de richesse intellectuelle. Des le début, on oublie qu'il s'agit d'acteurs tellement ils incarnent leurs personnages à merveille.
Je conseille fortement cette pièce pleine de rebondissements, de réflexion philosophique, d'observations psychologiques et au fond profondément humaine.
Merci pour ce chef d'œuvre où l'on ressent le gout de l'effort et du détail, qui manque à beaucoup aujourd'hui.
Avis publié par claude le 7 novembre 2021, réservé via L'Officiel des spectacles (Odéon - Théâtre de l'Europe)
Magnifique travail de transposition de l'oeuvre dans un univers contemporain,
comédiens admirables.
Avis publié par julien le 7 novembre 2021 (Odéon - Théâtre de l'Europe)
Je reconnais avoir été sceptique avant le début... musique et éclairage sur le rideau de bois m'inspiraient peu. Et puis le spectacle commence : les comédiens sont proprement fantastiques, l'adaptation respecte ô plus haut point l'esprit russe des montagnes émotionnelles, on passe des cimes du rire aux profondes vallées de la gravité et l'on chute quelques fois dans des gouffres tragiques. Les idées de mise en scène et de décor sont lumineuses, la musique est finalement pleinement appropriée, et les interactions avec le public rendent encore hommage à la simplicité des russes sans jamais renoncer à l'excellence de l'interprétation. Et je ne suis sans doute pas le seul car le soir de ma présence (vendredi 5) c'était un triomphe (standing ovation). Bravo à cette troupe et merci pour les émotions.
Avis publié par Vincent le 3 novembre 2021 (Odéon - Théâtre de l'Europe)
Il vaudrait mieux dire qu'il s'agit d'une pièce inspirée des freres Karamazov car cette pièce est juste une inspiration. En tout cas, je n'ai pas du tout été inspiré. Je n'étais pas le seul. Je n'ai quasiment rien compris...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.