De Friedrich Schiller, Joseph Méry, Camille du Locle, composé par Giuseppe Verdi, mise en scène Krzysztof Warlikowski, dirigé par Simone Young. Avec Charles Castronovo, Marina Rebeka, Christian Van Horn, Ekaterina Gubanova, Andrzej Filończyk, Alexander Tsymbalyuk, Sava Vemić, Marine Chagnon, Teona Todua, Manase Latu, Hyun-Jong Roh, Christian Rodrigue Moungoungou, Amin Ahangaran, Niall Anderson, Alejandro Balinas Vieites, Vartan Gabrielian, Florent Mbia, Milan Perisic, Yann Collette.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 29 mars 2025
Date de fin : 25 avril 2025
Durée : 4h40 avec entractes
Tarifs : Places de 15 à 212€
Programmation : Samedi : 18h. Dimanche : 14h.
Programmations supplémentaires :
17 avril 2025 : 18h00
25 avril 2025 : 18h00
Relâche : 19 avril 2025 : 18h00
Présentation
L’infant Don Carlos et Elisabeth de Valois, d’abord promis l’un à l’autre, voient leur amour devenir impossible à la suite d’un nouveau projet de mariage de la jeune fille avec Philippe II, le propre père de l’infant. Ce dernier, dont la jalousie est attisée par la vindicative Princesse Eboli, commence à nourrir des soupçons à l’égard de son épouse et de son fils, qui l’affronte violemment en plaidant la cause des Flamands persécutés par l’Inquisition.
S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, œuvre d’un Italien créée en français. Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie et fait advenir l’intime au cœur d’une fresque imaginaire. Il fait découvrir au public la toute première version de ce grand opéra en cinq actes : celle que Verdi avait lui-même amendée pour la création de l’œuvre en 1867.
Le spectacle Don Carlos est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Don Carlos
Avis publié par Rémi WERLÉ le 10 avril 2025
1000 mercis pour la somptueuse soirée que vous nous avez permis de vivre hier soir.
Pour commencer, ça a été l’occasion de voir et d’entendre un opéra que nous n’aurions jamais écouté à la maison, contrairement à beaucoup d’œuvres plus courantes.
Le cocktail offert a été au top sur tous les plans. Des voix sublimes et infatigables, un chœur époustouflant, tant en douceur qu’en puissance. Chair de poule offerte en sus. Un orchestre brillant, parfaitement dirigé pour un accompagnement des voix très maitrisé.
Pour résumer, nous sommes comblés !
Merci encore !
Juste un petit bémol pour les effets visuels style film vintage plus fatigants et perturbants qu’utiles.
Avis publié par A le 2 avril 2025
Effets spéciaux très dérangeants à la vue, musique trop forte, la voix de plusieurs chanteurs est effacée. Trop de liberté scénique qui ridiculise le spectacle. On devrait plutôt le vendre comme quelque chose qui s'inspire vaguement de l'œuvre de Verdi. Je suis parti à la fin du premier entracte.
Avis publié par Florence le 1er avril 2025
Quelle tristesse que les surtitres soient illisibles pour ma vue. Cela a gâché cet opéra pourtant majestueux. Je ne viendrai plus à Bastille.
Avis publié par marie le 30 mars 2025
Ce 29 mars 2025, très belles voix, mais avec "des micros" ? (comme toujours à notre époque), qui nuisent à la pureté des voix. La musique est trop forte pour accompagner les chanteurs, sinon très bon orchestre.
Principaux artistes liés à l'événement
Yann Collette est à l'affiche de Adieu la mélancolie (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2022, Les Enfants éblouis (Nouveau Gare au Théâtre) en 2021, Une hache pour briser la mer gelée en nous (interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2017 ou encore Monsieur Kaïros (Théâtre du Lucernaire) en 2016.
Krzysztof Warlikowski est à l'affiche de Elizabeth Costello - Sept leçons et cinq contes moraux (mise en scène - La Colline - Théâtre national) en 2025, Le Chevalier à la rose (mise en scène - Théâtre des Champs-Élysées) en 2025 ou encore L'Affaire Makropoulos (mise en scène - Opéra Bastille) en 2023.
Au cinéma, Krzysztof Warlikowski a réalisé Hamlet (Opéra de Paris) en 2023.
Ekaterina Gubanova est à l'affiche de Salomé (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, Lohengrin (interprétation - Opéra Bastille) en 2023 ou encore Œdipe (interprétation - Opéra Bastille) en 2021.
Au cinéma, Ekaterina Gubanova a interprété Néris dans Médée (Metropolitan Opera) en 2022, Eugène Onéguine (Festival de Salzbourg) en 2013 ou encore La Walkyrie (La Scala) en .
Marine Chagnon est à l'affiche de Manon (interprétation - Opéra Bastille) en 2025, Les Brigands (interprétation - Opéra Garnier) en 2025 ou encore Rigoletto (interprétation - Opéra Bastille) en 2024.
Au cinéma, Marine Chagnon a interprété Garcias dans Don Quichotte (Opéra de Paris)-opéra en 2024.
Florent Mbia est à l'affiche de Rigoletto (interprétation - Opéra Bastille) en 2025, L'Or du Rhin (interprétation - Opéra Bastille) en 2025 ou encore La Fille du régiment (interprétation - Opéra Bastille) en 2024.
Au cinéma, Florent Mbia a interprété Ping dans Turandot (Opéra de Paris) en 2023 ou encore Lady Macbeth de Mzensk en 2019.
Coordonnées du lieu
Opéra Bastille
Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris 12eRéservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/
Transports
Bus : Bastille - Beaumarchais (29 / 91 / N01 / N02), Bastille - Rue Saint-Antoine (69 / 76 / N11 / N16), Bastille (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine (61 / 76 / 86 / N16 / N34), Bastille - Faubourg Saint-Antoine (76 / 86), Bastille - Henri IV (86 / 87), Bastille - Roquette (69)
Plan d'accès
120 rue de Lyon
4 avis sur Don Carlos
Avis publié par Rémi WERLÉ le 10 avril 2025
1000 mercis pour la somptueuse soirée que vous nous avez permis de vivre hier soir.
Pour commencer, ça a été l’occasion de voir et d’entendre un opéra que nous n’aurions jamais écouté à la maison, contrairement à beaucoup d’œuvres plus courantes.
Le cocktail offert a été au top sur tous les plans. Des voix sublimes et infatigables, un chœur époustouflant, tant en douceur qu’en puissance. Chair de poule offerte en sus. Un orchestre brillant, parfaitement dirigé pour un accompagnement des voix très maitrisé.
Pour résumer, nous sommes comblés !
Merci encore !
Juste un petit bémol pour les effets visuels style film vintage plus fatigants et perturbants qu’utiles.
Avis publié par A le 2 avril 2025
Effets spéciaux très dérangeants à la vue, musique trop forte, la voix de plusieurs chanteurs est effacée. Trop de liberté scénique qui ridiculise le spectacle. On devrait plutôt le vendre comme quelque chose qui s'inspire vaguement de l'œuvre de Verdi. Je suis parti à la fin du premier entracte.
Avis publié par Florence le 1er avril 2025
Quelle tristesse que les surtitres soient illisibles pour ma vue. Cela a gâché cet opéra pourtant majestueux. Je ne viendrai plus à Bastille.
Avis publié par marie le 30 mars 2025
Ce 29 mars 2025, très belles voix, mais avec "des micros" ? (comme toujours à notre époque), qui nuisent à la pureté des voix. La musique est trop forte pour accompagner les chanteurs, sinon très bon orchestre.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.