Composé par Luigi Cherubini, mise en scène Marie-Ève Signeyrole, dirigé par Laurence Equilbey. Avec Joyce El-Khoury, Julien Behr, Edwin Crossley-Mercer, Lila Dufy, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra-Comique, Paris 2e
Date de début : 8 février 2025
Date de fin : 16 février 2025
Durée : 2h40 avec entracte
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Médée n’a pas hésité à sacrifier sa famille à sa passion pour Jason. Monté grâce à elle sur le trône de Béotie, l’entreprenant Jason conforte son pouvoir en épousant la fille de Créon, le roi de Corinthe. La fureur de Médée se déchaîne alors jusqu’à commettre l’inconcevable, le meurtre de leurs deux enfants. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ? Le mythe de la femme fatale trouve ici en elles les meilleures interprètes.
Créée au Théâtre Feydeau, institution rivale que l’Opéra-Comique allait bientôt absorber, Médée remporta, eu égard à la notoriété de son compositeur Luigi Cherubini, un triomphe européen. L'Opéra-Comique invite ici Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » – dixit Brahms – et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury.
Le spectacle Médée est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Médée
Avis publié par Pierre le 9 février 2025
Un opéra à écouter les yeux fermés (et parfois également les oreilles mais heureusement assez rarement). L’orchestre est très bien, la plupart des voix aussi. Le rôle de Médée est l’un des plus difficiles du répertoire et ce n’est donc pas faire injure à Joyce El-Koury que de dire que sa voix merveilleuse peine néanmoins à atteindre les accents dramatiques attendus de la terrible magicienne. Mais le vrai problème, c'est la mise en scène qui plaque le discours « tous les hommes sont violents et violenteurs » sans aucune cohérence avec les chants et les récitatifs. Il est parfaitement possible de moderniser par la mise en scène et d’introduire une nouvelle lecture, mais de faire de la meurtière multi récidiviste une victime alors que l’œuvre donne si peu de point d’accroche réclamait plus de talent, car du talent, il n’y en avait guère cette fois dans les vidéos franchement insipides et les textes aussi lourds que creux. Bref, il faut se concentrer sur les chants et la musique et ne pas se laisser distraire.
L’enfer est pavé de bonnes intentions aurait dit Médée pour sa défense !
Principaux artistes liés à l'événement
Julien Behr est à l'affiche de La Vestale (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, Hamlet (Opéra Bastille) en 2023 ou encore La Fille de Madame Angot (interprétation - Opéra-Comique) en 2023.
Au cinéma, Julien Behr a interprété Laërte dans Hamlet (Opéra de Paris) en 2023.
Edwin Crossley-Mercer est à l'affiche de Armide (interprétation - Opéra-Comique) en 2024, Les Indes galantes (Opéra Bastille) en 2019 ou encore Cosi Fan Tutte (Opéra Garnier) en 2017.
Au cinéma, Edwin Crossley-Mercer a interprété Le Dancaïre dans Carmen (Opéra Bastille) en 2012.
Laurence Equilbey est à l'affiche de Beethoven Wars, un combat pour la paix (direction d'orchestre - Auditorium Patrick Devedjian) en 2024, Yoann Bourgeois - Mozart Requiem (direction d'orchestre - Auditorium Patrick Devedjian) en 2024 ou encore Schumann, la nuit des rois (Auditorium Patrick Devedjian) en 2023.
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur est à l'affiche de La Flûte enchantée (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, Falstaff (interprétation - Opéra Bastille) en 2024 ou encore Le Trouvère (interprétation - Opéra Bastille) en 2023.
Luigi Cherubini est à l'affiche de Médée (Théâtre des Champs-Élysées) en 2012.
Au cinéma, Luigi Cherubini a réalisé, composé Médée (Metropolitan Opera) en 2022 ou encore Tumultes en 1990.
Coordonnées du lieu
Opéra-Comique
Adresse : 1 place Boïeldieu 75002 Paris 2eRéservation : 01.70.23.01.31
Site web : www.opera-comique.com
Transports
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Choiseul (20 / 32 / N15 / N16), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Richelieu - Drouot (20 / 32 / 39 / N15 / N16), Le Peletier - Haussmann (32 / 45), Richelieu - 4 Septembre (20 / 29 / 39 / 74 / 85 / N15 / N16), Opéra - Rue Halevy (52), Bibliothèque Nationale (29 / 39), Richelieu - Drouot - Mairie du 9e (74 / 85), Saint-Georges - Provence (45)
Plan d'accès
1 place Boïeldieu
1 avis sur Médée
Avis publié par Pierre le 9 février 2025
Un opéra à écouter les yeux fermés (et parfois également les oreilles mais heureusement assez rarement). L’orchestre est très bien, la plupart des voix aussi. Le rôle de Médée est l’un des plus difficiles du répertoire et ce n’est donc pas faire injure à Joyce El-Koury que de dire que sa voix merveilleuse peine néanmoins à atteindre les accents dramatiques attendus de la terrible magicienne. Mais le vrai problème, c'est la mise en scène qui plaque le discours « tous les hommes sont violents et violenteurs » sans aucune cohérence avec les chants et les récitatifs. Il est parfaitement possible de moderniser par la mise en scène et d’introduire une nouvelle lecture, mais de faire de la meurtière multi récidiviste une victime alors que l’œuvre donne si peu de point d’accroche réclamait plus de talent, car du talent, il n’y en avait guère cette fois dans les vidéos franchement insipides et les textes aussi lourds que creux. Bref, il faut se concentrer sur les chants et la musique et ne pas se laisser distraire.
L’enfer est pavé de bonnes intentions aurait dit Médée pour sa défense !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.