De Béla Bartók, livret Béla Balázs. Avec Johannes Martin Kränzle, Ekaterina Gubanova / De Francis Poulenc, livret Jean Cocteau. Avec Barbara Hannigan.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Garnier,
Date de début : 17 mars 2018
Date de fin : 11 avril 2018
Durée : 1h55
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Deux dialogues, qui en réalité ne sont que des monologues. Quatre décennies, ou presque, séparent la conception du Château de Barbe-Bleue de celle de La Voix humaine – même si la pièce de Jean Cocteau, reprise telle quelle dans le livret, date de 1930. Un demi-siècle de profondes remises en question. L'écho de Pelléas et Mélisande de Debussy, de sa prosodie au plus près de la langue, résonne néanmoins chez Bartók autant que chez Poulenc, avec la singularité de l'idiome musical propre à chacun.
Le spectacle mêle l'opéra de Béla Bartok Le Château de Barble-bleue, composé en 1918, et la tragédie de Jean Cocteau, La Voix humaine, écrite en 1959. Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski a perçu, dans ces deux œuvres, un même fil dramaturgique, une même conscience féminine, une même sensation d’enfermement et d’étouffement.
Le spectacle Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine
Principaux artistes liés à l'événement
Ekaterina Gubanova est à l'affiche de Œdipe (interprétation - Opéra Bastille) en 2021, Capriccio (Opéra Garnier) en 2021, L'Or du Rhin (Opéra Bastille) en 2020 ou encore La Walkyrie (interprétation - Opéra Bastille) en 2020.
Johannes Martin Kränzle est à l'affiche de Le Crépuscule des dieux (Opéra Bastille) en 2020, Iolanta / Casse-Noisette (Opéra Garnier) en 2019 ou encore Wozzeck (Opéra Bastille) en 2017.
Au cinéma, Johannes Martin Kränzle a interprété un maître de musique dans Ariane à Naxos (Metropolitan Opera) en 2022.
Barbara Hannigan est à l'affiche de Bérénice (Opéra Garnier) en 2018, Written on skin (Opéra-Comique) en 2013 ou encore Passion (Théâtre des Champs-Élysées) en 2010.
Béla Balázs : au cinéma, Béla Balázs a écrit Grand hôtel en 1932 ou encore L'Opéra de quat'sous en 1931.
Coordonnées du lieu
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.