De Henri Meilhac, Ludovic Halévy, composé par Jacques Offenbach, mise en scène Barrie Kosky, dirigé par Michele Spotti. Avec Marcel Beekman, Marie Perbost, Antoinette Dennefeld, Yann Beuron, Laurent Naouri, Mathias Vidal, Philippe Talbot, Eugénie Joneau, Leonardo Cortellazzi, Éric Huchet, Franck Leguérinel, Rodolphe Briand, Héloïse Poulet, Clara Guillon, Maria Warenberg, Doris Lamprecht, Helene Schneiderman, Luis Felipe Sousa, Marine Chagnon.
Genres :
Opéra, Comédie, Opérette
Lieu : Opéra Garnier, Paris 9e
Date de début : 26 juin 2025
Date de fin : 12 juillet 2025
Durée : 3h15 avec entracte
Présentation
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard : les ingrédients, déguisements et rebondissements de l’opéra-bouffe d’Offenbach, créé en 1869 au Théâtre des Variétés, sont si nombreux qu’ils rendent l’histoire rocambolesque. Sur un livret enlevé de Meilhac et Halévy, l’auteur de La Belle Hélène livre un petit bijou de drôlerie, tout en brocardant les milieux financiers du Second Empire.
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach, qui voit dans cette comédie loufoque une proximité avec le dadaïsme, restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale.
Le spectacle Les Brigands est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Les Brigands
Avis publié par Pierre le 7 octobre 2024 (Opéra Garnier)
Excellente soirée !!! J’ai adoré à tous les niveaux. Je suis fan de l’écriture musicale d’Offenbach. Barrie Kosky a su créer une mise en scène saisissante pleine d’énergie en osant réadapter certains passages qui fonctionnent très bien. Les chanteurs sont tous au top, dans leur élément. Les danseurs sont talentueux. L’orchestre joue admirablement bien. Superbes tempi choisis par le chef. Imaginer Falsacappa en drag queen était une excellente idée autant que la délégation espagnole en costumes traditionnels qui venait créer des contrastes, des oppositions plein d’humour et montre que tout le monde cohabite. J’ai déjà repris des places pour juillet 2025 ! Bravo à tous ceux qui ont participé à cette production 👏
Avis publié par Michel le 6 octobre 2024 (Opéra Garnier)
Voici une version bien lourdaude de ces "Brigands", qui furent une laborieuse reprise des innovations de Laurent Pelly il y a 25 ans, lui qui avait littéralement transformé le genre avec "La Belle Hélène", "La Vie Parisienne", "La Grande-Duchesse de Gérolstein", le tout musicalement dirigé à l'époque avec brio par Marc Minkowski.
On a retrouvé trait pour trait les mêmes chorégraphies, les mêmes mouvements, auxquels étaient ajoutées quelques rotations du bassin pour donner dans le genre Queer du spectacle.
Bref, du vrai conformisme emballé dans du pseudo-transgressif, sans créativité ni élan.
En fait, s'il y avait eu de l'autodérision de ce genre, ç'aurait pu être drôle, mais les blagues étaient éculées, répétées jusqu'à lasser. Il y avait trop de monde sur scène, l'orchestre peinait parfois à faire cavaler l'ensemble des chœurs qui faisaient trembler inutilement la scène avec leurs platform boots.
Ça riait quand même dans la salle, heureusement que certains ont trouvé leur compte dans cette triste affaire !
Avis publié par Christian le 4 octobre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
...un grand spectacle très professionnel et un peu déjanté qui nous a procuré une soirée fantastique en s'accordant tellement bien avec l'esprit de l'oeuvre de Offenbach, qui, j'en suis sur, aurait adoré ! Par les temps qui courent, un spectacle qui ose l'amusement pur et simple, sans donner de leçon politique prétentieuse, merci mille fois !!!
Avis publié par Pierre le 4 octobre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
Une honte, wokisme, critique politique, mauvais plateau, mise en scène basiquement provocatrice. Digne d'un spectacle du Club Med... mais pas drôle.
Avis publié par Fabien le 27 septembre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
Excellent spectacle.
Bravo !!!
Principaux artistes liés à l'événement
Laurent Naouri est à l'affiche de Golem (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2025, Médée (interprétation - Opéra Garnier) en 2024 ou encore Cendrillon (interprétation - Opéra Bastille) en 2023.
Au cinéma, Laurent Naouri a interprété Capulet dans Roméo et Juliette (Opéra de Paris) en 2023, La Périchole (Théâtre des Champs-Elysées) en 2023 ou encore Cendrillon (MET) en 2018.
Rodolphe Briand est à l'affiche de La Bohème (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2023, Le Rossignol / Les Mamelles de Tirésias (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2023, Manon (interprétation - Opéra Bastille) en 2022 ou encore La Périchole (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2022.
Mathias Vidal est à l'affiche de La Flûte enchantée (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, L'Enlèvement au sérail (interprétation - Opéra royal) en 2024 ou encore Don Quichotte chez la Duchesse (interprétation - Opéra royal) en 2024.
Au cinéma, Mathias Vidal a interprété Thespis dans Platée (Opéra de Paris-FRA Cinéma) en 2022 ou encore Salomé (Opéra De Paris-FRA cinéma) en 2022.
Franck Leguérinel est à l'affiche de La Bohème (interprétation - Opéra Bastille) en 2023, Le Voyage dans la lune (interprétation - Opéra Comique) en 2023, Les Noces de Figaro (interprétation - Opéra Garnier) en 2022 ou encore Le Voyage dans la lune (Opéra Comique) en 2021.
Henri Meilhac est à l'affiche de Manon (texte - Opéra Bastille) en 2025, La Belle Hélène (texte - Salle Colonne) en 2023 ou encore La Périchole (texte - Théâtre du Casino) en 2023.
Au cinéma, Henri Meilhac a écrit Carmen en 1983, Mam'zelle Nitouche en 1953 ou encore Mam'zelle Nitouche en 1931.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 221 € / jusqu'à 241 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Opéra Garnier
Adresse : Pl. de l'Opéra 75009 Paris 9eTransports
RER : Auber (A)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Opéra - 4 Septembre (20 / 21 / 27 / 29 / 68 / 95 / N15 / N16), Petits Champs - Danielle Casanova (21 / 27 / 29 / 68 / 95), Opéra (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 45 / 66 / 68 / 95 / N15 / N16 / ROISSYB), Havre - Haussmann (20 / 21 / 27 / 29 / 32 / 42 / 66 / 94 / 95 / N15 / N16), Capucines - Caumartin (45 / 52), Opéra - Rue Halevy (52), Opéra - Scribe (45 / 68), Gluck - Haussmann (66), Haussmann - Mogador (21 / 68)
Plan d'accès
Pl. de l'Opéra
7 avis sur Les Brigands
Avis publié par Pierre le 7 octobre 2024 (Opéra Garnier)
Excellente soirée !!! J’ai adoré à tous les niveaux. Je suis fan de l’écriture musicale d’Offenbach. Barrie Kosky a su créer une mise en scène saisissante pleine d’énergie en osant réadapter certains passages qui fonctionnent très bien. Les chanteurs sont tous au top, dans leur élément. Les danseurs sont talentueux. L’orchestre joue admirablement bien. Superbes tempi choisis par le chef. Imaginer Falsacappa en drag queen était une excellente idée autant que la délégation espagnole en costumes traditionnels qui venait créer des contrastes, des oppositions plein d’humour et montre que tout le monde cohabite. J’ai déjà repris des places pour juillet 2025 ! Bravo à tous ceux qui ont participé à cette production 👏
Avis publié par Michel le 6 octobre 2024 (Opéra Garnier)
Voici une version bien lourdaude de ces "Brigands", qui furent une laborieuse reprise des innovations de Laurent Pelly il y a 25 ans, lui qui avait littéralement transformé le genre avec "La Belle Hélène", "La Vie Parisienne", "La Grande-Duchesse de Gérolstein", le tout musicalement dirigé à l'époque avec brio par Marc Minkowski.
On a retrouvé trait pour trait les mêmes chorégraphies, les mêmes mouvements, auxquels étaient ajoutées quelques rotations du bassin pour donner dans le genre Queer du spectacle.
Bref, du vrai conformisme emballé dans du pseudo-transgressif, sans créativité ni élan.
En fait, s'il y avait eu de l'autodérision de ce genre, ç'aurait pu être drôle, mais les blagues étaient éculées, répétées jusqu'à lasser. Il y avait trop de monde sur scène, l'orchestre peinait parfois à faire cavaler l'ensemble des chœurs qui faisaient trembler inutilement la scène avec leurs platform boots.
Ça riait quand même dans la salle, heureusement que certains ont trouvé leur compte dans cette triste affaire !
Avis publié par Christian le 4 octobre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
...un grand spectacle très professionnel et un peu déjanté qui nous a procuré une soirée fantastique en s'accordant tellement bien avec l'esprit de l'oeuvre de Offenbach, qui, j'en suis sur, aurait adoré ! Par les temps qui courent, un spectacle qui ose l'amusement pur et simple, sans donner de leçon politique prétentieuse, merci mille fois !!!
Avis publié par Pierre le 4 octobre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
Une honte, wokisme, critique politique, mauvais plateau, mise en scène basiquement provocatrice. Digne d'un spectacle du Club Med... mais pas drôle.
Avis publié par Fabien le 27 septembre 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Opéra Garnier)
Excellent spectacle.
Bravo !!!
Avis publié par M le 20 septembre 2024 (Opéra Garnier)
Très belle mise en scène ! Comme d'habitude à l'opéra de Paris, des costumes et des décors superbes. Une distribution de talent pour un spectacle grandiose faisant honneur à la pièce d'Offenbach. On y voit une satire bien écrite de la société française dans son ensemble, un contre discours intelligent qui fait du bien dans cette France saturée du récit de plus en plus orienté dans les médias de notre pays. Quant à celles ou ceux qui pourrait être choquée des quelques satires à l'égard de la religion (catholique en l'occurrence) il n'est là ni plus ni moins question de la tradition théâtrale française, connaissez vous Molière ? Rien d'offensant ou d'irrespectueux envers la foi elle même, juste les symboles dogmatiques tournés en dérision. Mais cet opéra-bouffe est avant tout un tourbillon fou de 2h de prouesse lyriques, théâtrales provoquant rire, surprise et émerveillement.
Avis publié par ADYL le 20 septembre 2024 (Opéra Garnier)
Je suis profondément déçue par cette pièce, et par la France tout entière qui applaudit. Je ne supporte plus cette débauche ni ce manque de respect flagrant envers la chrétienté. Je ressors frustrée et bouleversée, c'est une honte de proposer un tel spectacle à l'opéra. Il n'aura fallu que dix minutes pour gâcher ma semaine entière. C'est regrettable, car l'orchestre et les décors étaient pourtant magnifiques. Mais cela ne suffit pas à rattraper l'indécence de ce qui nous a été imposé.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.