Chorégraphie Angelin Preljocaj, composé par Jean-Baptiste Lully, dirigé par Leonardo García Alarcón. Avec Lore Binon, Luigi De Donato, Valerio Contaldo, Gwendoline Blondeel, Andreas Wolf, Ana Quintans, Giuseppina Bridelli, Matthew Newlin, Marta Fontanals-Simmons, Samuel Boden.
Genre :
Ballet
Lieu : Opéra royal - Château de Versailles, Versailles
Date de début : 19 mars 2022
Date de fin : 23 mars 2022
Durée : 3h30 avec entracte
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Les deux mythes d'Atys se rejoignent en cette nouvelle production : ce chef-d'œuvre de Lully et Quinault qui fut qualifié « d'Opéra Du Roi » dès sa création en 1676 devant la cour, fut aussi trois siècles plus tard un moment fort de la redécouverte des grands opéras baroques français par le spectacle Christie-Villégier présenté à l'Opéra Royal de Versailles à deux reprises.
Atys est un paroxysme de l'art lyrique naissant : il met l'amour au centre de l'intrigue, et son héros, pour la première fois chez Lully, meurt en scène, provoquant une somptueuse déploration, qui tire des larmes au cœur le plus endurci. L'incroyable musique de Lully vient magnifier le splendide texte tragique de Philippe Quinault, créant leur premier chef-d'œuvre commun.
Voici venu le temps d'une nouvelle version, qui associe la fougue musicale de Leonardo García Alarcón et la splendeur chorégraphique d'Angelin Preljocaj, pour redonner aux merveilles d'Atys le bonheur de soumettre les âmes du public à tant de charmes et de pleurs.... L'Opéra Royal de Versailles s'est associé au Grand Théâtre de Genève pour cette nouvelle production, rendue possible par le soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet.
Avec le Cappella MediterraneaAvec le Chœur du Grand Théâtre de GenèveAvec le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Le spectacle Atys est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Atys
Avis publié par GEIST le 23 mars 2022
On ne s'improvise pas metteur en scène comme cela malgré l'immense talent de danseur de Preljocaj !
Tout simplement parce que lorsque l'on est danseur, on veut faire de la danse et du coup, ce spectacle est plus un ballet que la mise en valeur du drame de Lully que préférait Louis XIV.
On assiste à de la gymnastique, à des postures souvent grotesques et sans lien avec la musique exceptionnelle de Lully et le drame amoureux qui se déroule sous nos yeux. On fait danser des chanteurs dont ce n'est pas le métier. Cybèle a beaucoup de peine à être crédible dans ses déplacements (d'autant qu'elle est chaussée d'une sorte de pantoufles curieuses). Les nombreux choristes et danseurs se déplacent sans cesse sans justification, les scènes chantées sont doublées en fond de scène par des couples qui reproduisent les mêmes gestuelles.
Comme c'est ennuyeux et vain ! La mise en scène est indigente, hormis dans la seconde partie où l'idée de l'arbre qu'est devenu Atys, s'élevant dans les cieux, est jolie et réussie. Les costumes n'échappent pas à la mode du "dégenré" et manquent d'élégance. Dommage ! Comme on regrette William Christie !
Principaux artistes liés à l'événement
Angelin Preljocaj est à l'affiche de Angelin Preljocaj : Annonciation / Un trait d'union / Larmes blanches (chorégraphie - Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2025, Angelin Preljocaj : Mythologies (chorégraphie - Grande Seine) en 2025, Angelin Preljocaj : Requiem(s) (chorégraphie - Grande Halle de la Villette) en 2024 ou encore Angelin Preljocaj : Annonciation / Torpeur / Noces (chorégraphie - L'Onde) en 2024.
Valerio Contaldo est à l'affiche de La Finta Pazza (interprétation - Opéra royal) en 2022, Le Palais des Sortilèges (interprétation - Opéra royal) en 2021 ou encore Mârouf, savetier du Caire (interprétation - Opéra-Comique) en 2018.
Gwendoline Blondeel est à l'affiche de L'Enlèvement au sérail (interprétation - Opéra royal) en 2024, Titon et l'Aurore (interprétation - Opéra royal) en 2022 ou encore Le Palais des Sortilèges (interprétation - Opéra royal) en 2021.
Luigi De Donato est à l'affiche de L'Olimpiade (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2024, Orfeo (Opéra royal) en 2016 ou encore Orlando (Château de Versailles) en 2013.
Matthew Newlin est à l'affiche de Turandot (interprétation - Opéra Bastille) en 2021, L'Or du Rhin (Opéra Bastille) en 2020 ou encore Eliogabalo (Opéra Garnier) en 2016.
Coordonnées du lieu
Opéra royal - Château de Versailles
Adresse : Place d'Armes entrée par la Grille d'Honneur 78000 VersaillesRéservation : 01.30.83.78.89
Site web : www.chateauversailles-spectacles.fr
Transports
Bus : Château (14 / 171 / EX01)
Plan d'accès
Place d'Armes entrée par la Grille d'Honneur
1 avis sur Atys
Avis publié par GEIST le 23 mars 2022
On ne s'improvise pas metteur en scène comme cela malgré l'immense talent de danseur de Preljocaj !
Tout simplement parce que lorsque l'on est danseur, on veut faire de la danse et du coup, ce spectacle est plus un ballet que la mise en valeur du drame de Lully que préférait Louis XIV.
On assiste à de la gymnastique, à des postures souvent grotesques et sans lien avec la musique exceptionnelle de Lully et le drame amoureux qui se déroule sous nos yeux. On fait danser des chanteurs dont ce n'est pas le métier. Cybèle a beaucoup de peine à être crédible dans ses déplacements (d'autant qu'elle est chaussée d'une sorte de pantoufles curieuses). Les nombreux choristes et danseurs se déplacent sans cesse sans justification, les scènes chantées sont doublées en fond de scène par des couples qui reproduisent les mêmes gestuelles.
Comme c'est ennuyeux et vain ! La mise en scène est indigente, hormis dans la seconde partie où l'idée de l'arbre qu'est devenu Atys, s'élevant dans les cieux, est jolie et réussie. Les costumes n'échappent pas à la mode du "dégenré" et manquent d'élégance. Dommage ! Comme on regrette William Christie !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.