Opéras à Paris : tous les spectacles :
35 spectacles
Castor et Pollux sont frères, le premier simple mortel et le second immortel. Ils aiment tous les deux la même femme, Télaïre, mais celle-ci n'aime que Castor.
Le Théâtre du Petit Monde vous invite à un voyage musical drôle et pétillant sur les plus grands airs d'Offenbach.
Un chevalier, Orlando, est partagé entre son désir de faire une guerre et son amour irrépressible pour la reine Angelica, en couple avec Medoro, un prince, lui-même aimé par une autre.
Un garde-chasse, installe chez lui une renarde. Cette dernière est particulièrement rusée, féministe et même révolutionnaire, appelant les poules de la basse-cour à se révolter contre le coq.
Médée n’a pas hésité à sacrifier sa famille à sa passion pour Jason. Monté grâce à elle sur le trône de Béotie, Jason conforte son pouvoir en épousant la fille de Créon, le roi de Corinthe.
Premier volet de L'Anneau du Nibelung, l'œuvre montre l’impitoyable combat des dieux et des nains pour la maîtrise de l’or et du monde.
Le compositeur Carl Orff nous emmène sur les traces de chants médiévaux où textes sacrés, hymnes aux plaisirs du vin et de l'amour et satires se mêlent habilement.
Le mariage d'Elvira, fille d'un partisan de Cromwell, promise à Arturo, partisan des Stuarts, est mis à mal quand le fiancé sauve sa reine, prisonnière de son futur beau-père.
L’ensemble Miroirs Etendus s’est fait une spécialité de la relecture des chefs-d’œuvre. Avec le metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz, ils revisitent cette fois-ci Così fan tutte de Mozart.
Éperdument amoureux de Rosine, future femme du vieux docteur Bartholo, le comte Almaviva suit les futurs époux jusqu'à Séville, où il retrouve son ancien valet Figaro...
On connaît la force surhumaine de Samson et sa passion fatale pour Dalila. Mais Samson, c’est aussi une naissance annoncée par un ange, une élection qui fait de lui un libérateur et un juge.
Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto se rend complice des mœurs libertines du duc, son maître. Le père d'une des jeunes femmes séduites se venge en lui lançant une malédiction...
Dans le temple de Junon, on s'apprête à célébrer le mariage d'Athamas et Semele. Mais cette dernière est éprise de Jupiter. Le dieu décide alors d'enlever la jeune fille.
Des brigands en quête d’un nouveau coup, une délégation espagnole, un gros magot, un caissier pas très honnête, des carabiniers qui arrivent toujours trop tard…
Dans un univers mystérieux le drame se noue : Pelléas, le demi-frère de Golaud, et Mélisande tombent amoureux, suscitant la jalousie de Golaud qui a épousé la jeune fille.
Parmi les formes d'art lyrique du théâtre musical occidental, l'opéra occupe une place de choix. La collaboration entre compositeur et librettiste donne vie à une œuvre qui met en scène des personnages dont les rôles sont entièrement chantés. Italien, allemand, russe, français, polonais... L'opéra fut particulièrement populaire auprès du grand public du XVIIIe au XXe siècle, avec des compositeurs universellement reconnus : Verdi, Mozart, Wagner, Monteverdi, Rossini, Donizetti, Bizet, Massenet, Delibes, Moussorgski... L'Orfeo de Monteverdi (créé en 1607) est considéré comme l'un des premiers opéras. Le genre comprend des œuvres qui sont toujours jouées aujourd'hui : La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Armide de Lully, La Flûte enchantée de Mozart, Tristan et Isolde de Wagner...
L'opéra est une œuvre qui mêle musique, chant et théâtre, avec une narration. Un orchestre accompagne le plus souvent les chanteurs. L'histoire est bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. À Paris, des spectacles d'opéra sont régulièrement joués à l'Opéra Bastille, l'Opéra Comique ou encore au Théâtre des Champs-Élysées.