Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Drame, LGBTQIA+
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle en bois), Paris 12e
Date de début : 9 février 2023
Date de fin : 23 avril 2023
Durée : 1h25

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Après des années d'absence, Louis retourne chez lui afin d'annoncer à sa famille qu'il va bientôt mourir. Les retrouvailles se transforment dès lors rapidement en une confrontation tendue et parfois violente. La complexité des rapports humains, et notamment familiaux, est mise en lumière au sein d'un théâtre de l'urgence.

Jean-Luc Lagarce fait exploser le non-dit familial. Acérée, acerbe, drôle et nécessaire, la parole se libère le temps d’un retour, le retour de Louis. Créée avec succès au Festival d’Avignon OFF 2017, cette mise en scène de Jean-Charles Mouveaux, qui connaît bien le répertoire de Lagarce, revient à Paris pour 27 représentations exceptionnelles.

Le spectacle Juste la fin du monde est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Juste la fin du monde : à propos

Le metteur en scène Jean-Charles Mouveaux est un « spécialiste » de l'œuvre de Jean-Luc Lagarce. Il explique :

« Depuis ma première mise en scène de ce texte, voilà déjà douze ans, j’ai exploré la totalité de l’œuvre de Lagarce. C’est en partie mon interprétation de Du luxe et de l’impuissance sous la direction d’Ivan Morane en 2014, qui m’a donné l’envie de refaire ce spectacle, m’en donnant une lecture nouvelle. Comme une nécessité. Évidemment, le temps aussi m’a donné de nouvelles armes pour aborder un spectacle, sa forme et ses enjeux.

Juste la fin du monde, comme une expression de l’impossible : « Si je fais ça, ce sera la fin du monde ! » ? Un homme « jeune encore », à la porte de sa propre disparition, la fin de son monde, son univers, son environnement, sa famille, ses communautés… tout cela à la fois ! Le prisme familial de cette pièce est le reflet de nos sociétés, avec ses intolérances, ses replis, ses conflits, ses désirs, ses doutes, ses pulsions destructrices ou merveilleuses, dans un incessant aller-retour émotionnel. À notre époque où domine le renoncement à l’autre, regarder autour de soi, rester éveillé, vigilant, dans une saine colère, c’est ce que nous dit Juste la fin du monde et au sens plus large, l’œuvre de Jean-Luc Lagarce et qu’il faut mettre en évidence ici. »

Derniers avis sur le spectacle : Juste la fin du monde

Il n'y a pas encore d'avis sur Juste la fin du monde.

Principaux artistes liés à l'événement

Vanessa Cailhol est à l'affiche de Maupassant inside (interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2025, Courgette (interprétation - Théâtre de Saint-Maur) en 2024, Le Porteur d'histoire (interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2024 ou encore Je ne cours pas, je vole ! (interprétation - Comédie des Champs-Élysées) en 2023.

Philippe Calvario est à l'affiche de Les Caprices de Marianne (mise en scène, interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2025, Créanciers (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Le Jeu de l'amour et du hasard (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023.
Au cinéma, Philippe Calvario a joué dans Nous deux en 2001 ou encore Intimité en 2000.

Valérie Vogt est à l'affiche de Edmond (interprétation - Théâtre du Palais-Royal) en 2024, La guerre n'a pas un visage de femme (Théâtre Traversière) en 2022 ou encore Représailles (Théâtre de la Michodière) en 2015.
Au cinéma, Valérie Vogt a interprété Anne dans Par amour en 2010, Ligne 208 en 2000 ou encore Le Secret en 2000.

Chantal Trichet est à l'affiche de Les Gardiennes (interprétation - Théâtre Victor-Hugo) en 2024, Moi aussi je suis Barbara (interprétation - Studio Hébertot) en 2022 ou encore Héritiers (Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2021.

Jean-Charles Mouveaux est à l'affiche de Du luxe et de l'impuissance (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023, Moi aussi je suis Barbara (mise en scène - Studio Hébertot) en 2022 ou encore Du luxe et de l'impuissance (Les Déchargeurs) en 2014.

Coordonnées du lieu

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com

Transports

Bus : Champ de Manoeuvre - Tremblay (112)

Plan d'accès

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre
Donner mon avis sur Juste la fin du monde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !