Théâtres One man show Pièces de théâtre

De et avec Solal Bouloudnine, de et mise en scène Maxime Mikolajczak, mise en scène Olivier Veillon.

Genres : One man show, Humour
Lieu : Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris 13e
Date de début : 8 février 2022
Date de fin : 18 février 2022
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Solal Bouloudnine présente son nouveau spectacle : « J’y parle de mon idole Michel Berger mais aussi beaucoup, beaucoup de la mort et de l’angoisse maladive qu’elle provoque chez moi, de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérébrales, de la solitude qui me ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel. »

Le spectacle Seras-tu là ? est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Seras-tu là ? : à propos

Solal Bouloudnine interprète un spectacle drôle, touchant et remarquablement construit, composé à partir de ses souvenirs d’enfance et de son amour pour Michel Berger. Ça balance pas mal !

« Y a comme un goût amer en nous / Comme un goût de poussière dans tout » chantait France Gall. Quand un cœur s’arrête, sur un terrain de tennis ou ailleurs, les autres continuent « évidemment » de battre, mais plus lourdement, en ayant perdu l’insouciant réflexe de la vie douce, protégée de la morsure inconsolable de la mort. Alors on fait avec, ce qui veut dire qu’on fait sans. Comme a fait Michel quand Véronique est partie acheter des cigarettes, et comme a fait Solal Bouloudnine, le groupie du pianiste qui, depuis ses « six ans, onze mois et vingt jours », vit dans le paradis blanc des souvenirs.

Pour nos soupirs sur le passé

La mort a la dent dure ; Solal Bouloudnine aussi ! Il la provoque et la défie, la convoque sur scène pour mieux la railler, avec une aisance remarquablement guidée par la mise en scène millimétrée de Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon. Le comédien passe en revue toutes les égratignures de l’enfance : humiliations de la cour de récré et du terrain de foot ; fantasques marottes d’une mère juive, qui l’envoie chez un rabbin aux paraboles farfelues pour retrouver la foi ; frasques tabagiques d’un père chirurgien viscéral, qui passe son temps à parler de caca et de pets !

À cette autobiographie déjantée, s’ajoutent des morceaux de franc délire, dont une scène impayable – entre Kafka et les Monty Python – dans le bureau d’une fonctionnaire de la mort.

On rit encore, pour des bêtises, comme des enfants

L’ensemble compose un spectacle un brin foutraque, sorte de traité de métaphysique préfacé par Patrick Bosso ou guide de développement personnel, parfumé au couscous-boulettes. Le décor réunit toutes les références d’une enfance passée à la fin des années 1980. En athlète du trash jubilatoire, Solal Bouloudnine use d’un talent sidérant pour interpréter un texte sur l’angoisse de la finitude, qui n’a rien à envier aux plus sérieux moralistes, sinon qu’on en rit à gorge déployée, ce qui est rare en philosophie et très peu fréquent en ce moment !

Catherine Robert

Derniers avis sur le spectacle : Seras-tu là ?

Avis publié par guy le 8 février 2022

Excellent, à ne surtout pas rater, mêle habilement le comique et le sérieux, l’autodérision et la profondeur philosophique de la mort.
Bravo.

Principaux artistes liés à l'événement

Solal Bouloudnine est à l'affiche de Abysses (interprétation - Le Centquatre (104)) en 2024, La fin du début (texte, interprétation - Théâtre Lepic) en 2024 ou encore Le Rêve et la Plainte (interprétation - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2022.
Au cinéma, Solal Bouloudnine a interprété Asher dans Le dernier des Juifs en 2024.

Olivier Veillon est à l'affiche de Plusieurs (texte, mise en scène - Le Centquatre (104)) en 2025, On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie (mise en scène - Théâtre du Rond-Point) en 2024 ou encore La Fin du début (mise en scène - Théâtre Lepic) en 2024.

Maxime Mikolajczak est à l'affiche de Plusieurs (texte, mise en scène - Le Centquatre (104)) en 2025, Projet Newman (interprétation - Théâtre 71) en 2024, La Fin du début (texte, mise en scène - Théâtre Lepic) en 2024 ou encore Les aveugles (interprétation - Les Gémeaux) en 2023.

Coordonnées du lieu

Théâtre 13 - Bibliothèque

Adresse : 30 rue du Chevaleret 75013 Paris 13e
Réservation : 01.45.88.62.22
Site web : www.theatre13.com

Transports

Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
RER : Bibliothèque François Mitterrand (C)
Bus : Bibliothèque François Mitterrand (25 / 62 / 71 / 89 / 132 / 325 / C), Bibliothèque Chevaleret (62 / 64 / 132 / BUSM14 / N131 / N133), Regnault (27 / 83 / 132), Porte de Vitry (27 / 132 / N31 / N133), Bibliothèque Rue Mann (62 / 89), Oudiné (27 / 132 / N31), Bibliothèque Francois Mitterand Gare (N133)
Tram : Maryse Bastié (T3a)

Plan d'accès

Théâtre 13 - Bibliothèque - Paris 13e
30 rue du Chevaleret

1 avis sur Seras-tu là ?

Avis publié par guy le 8 février 2022

Excellent, à ne surtout pas rater, mêle habilement le comique et le sérieux, l’autodérision et la profondeur philosophique de la mort.
Bravo.

Donner mon avis sur Seras-tu là ?

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !