De et mise en scène Nathalie Matti.
Voir tous les artistes
Avec Nathalie Matti, Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont, Marie-Émilie Michel.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : La Manufacture des Abbesses, Paris 18e
Date de début : 22 janvier 2024
Date de fin : 14 février 2024
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
En 1968 s'ouvre le procès d'un homme qui refuse de reconnaître son enfant. Vingt-cinq ans plus tard, l'enfant retrouve cet homme. Ce jour-là, l'autrice a 15 ans et cet homme est également son père. D'une histoire personnelle, elle tire un récit où les paroles de quatre femmes se mêlent pour raconter les liens familiaux et patriarcaux.
« Je racontais souvent cette histoire, tirée de ma propre existence. Lorsque je la racontais, les gens m’écoutaient avec la vive attention qu’on porte à ces récits dont on veut connaître l’origine. Puis un jour, j’ai réalisé que cette histoire, celle de mon père et de la fille qu’il n’a pas reconnue, racontait également quelque chose de nous tous. […] Je voulais raconter aussi, que ce masculin-là, s’était laissé berner par ce sentiment de puissance, et que ses larmes et sa chute en sont la conséquence. » Nathalie Matti
Le spectacle Nos âmes faibles est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Nos âmes faibles : à propos
Note d'intention de Nathalie Matti, autrice et metteuse en scène : « Je racontais souvent cette histoire, tirée de ma propre existence. Lorsque je la racontais, les gens m’écoutaient avec la vive attention qu’on porte à ces récits dont on veut connaitre l’origine. Puis un jour, j’ai réalisé que cette histoire, celle de mon père et de la fille qu’il n’a pas reconnue, racontait également quelque chose de nous tous. Je me suis rendue compte qu’elle traduisait de façon très claire la violence du regard que la société portait sur une fille-mère. »
Derniers avis sur le spectacle : Nos âmes faibles
Principaux artistes liés à l'événement
Lucile Chevalier est à l'affiche de La Fin de l'homme rouge ou Le Temps du désenchantement (Théâtre de l'Atalante) en 2019, L'Éveil du printemps (Théâtre de Belleville) en 2018 ou encore Une des dernières soirées de Carnaval (Espace Bernard-Palissy) en 2014.
Au cinéma, Lucile Chevalier a interprété Sophie dans La Jeune Fille et ses tocs en 2018.
Marie Bringuier est à l'affiche de Assassines (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2013, Céline Laudet : À en crever (Théâtre Pandora) en 2013 ou encore À en crever (Théâtre Pandora) en 2012.
Marie-Émilie Michel est à l'affiche de Féline (Aktéon Théâtre) en 2016.
Coordonnées du lieu
La Manufacture des Abbesses
Adresse : 7 rue Véron 75018 Paris 18eRéservation : 01.42.33.42.03
Site web : www.manufacturedesabbesses.com
Transports
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)
Plan d'accès
7 rue Véron
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.