Théâtres Théâtre de marionnettes Pièces de théâtre

De Jean Giono, mise en scène et avec Laurent Bancarel.

Genres : Théâtre de marionnettes, Conférence
Lieu : Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie (Salle de répétition (Studio)), Paris 12e
Date de début : 6 avril 2023
Date de fin : 15 avril 2023
Durée : 55 min

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Conférence pour marionnette ! Jean Giono apparaît sous les traits d'un soldat blessé de la Seconde Guerre mondiale : Joseph. Il est assis sur un cube à coté de sa table ou le livre se lit. Comme le ferait un conférencier, il s’adresse au public. Son livre ressemble davantage à un réservoir de souvenirs ou sont logés des objets, des collages. Il joue avec ses images comme un montreur d’ombres. Il dénonce l'absurdité de la guerre en clamant sa passion pour la vie.

Le spectacle J’aime la vie est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

J’aime la vie : à propos

Paru en 1937, Refus d’obéissance rassemble deux textes distincts. Le premier est un manifeste pour la paix dans lequel Giono évoque l’atrocité de ce qu’il a vécu dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, qui ne cesse de le hanter, et son refus d’obéir à un ordre de mobilisation. Écrit entre les deux guerres, ce texte est un plaidoyer pour la paix, dénonçant l’absurdité de la guerre. « Ce qui me dégoute dans la guerre, c’est son imbécilité ! J’aime la vie ! je n’aime même que la vie … c’est beaucoup ! » Jean Giono

Derniers avis sur le spectacle : J’aime la vie

Il n'y a pas encore d'avis sur J’aime la vie.

Principaux artistes liés à l'événement

Jean Giono est à l'affiche de L'homme qui plantait des arbres (texte - Comédie Nation) en 2024, Colline (texte - Le Contrescarpe) en 2023 ou encore Un déluge et le Cœur Cerf (texte - Théâtre Essaïon) en 2022.
Au cinéma, Jean Giono a écrit Les Âmes fortes en 2001, Le Hussard sur le toit en 1995 ou encore Un roi sans divertissement en 1963.

Laurent Bancarel est à l'affiche de Le Jeu de Don Cristobal (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Pilote (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023.

Coordonnées du lieu

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.48.08.39.74
Site web : www.epeedebois.com

Transports

Bus : Champ de Manoeuvre - Tremblay (112)

Plan d'accès

Théâtre de l'Épée de Bois - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre
Donner mon avis sur J’aime la vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !