De Penelope Skinner, mise en scène Guillaume Doucet, Bérangère Notta. Avec Philippe Bodet.
Genres :
Seul(e) en scène, Théâtre contemporain, Société, Féministe
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 6 janvier 2024
Date de fin : 31 mars 2024
Durée : 1h15
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme qui surfe sur internet, et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins. Danny commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste.
Guillaume Doucet et Bérangère Notta adapte la pièce Angry Alan de la dramaturge anglaise Penelope Skinner. « C’est une pièce résolument féministe mais non didactique, qui passe par l’empathie pour cet homme en train de se perdre. […] Il est précieux pour nous d’avoir entre les mains une pièce qui puisse parler de ces questions avec finesse et humour, en passant par une histoire palpitante, sans sacrifier à l’exigence de sa pensée politique. » expliquent-ils.
Le spectacle Backlash est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Backlash : à propos
Note d'intention :
« Le texte de Backlash parle avec finesse de ce rebond conservateur, en réaction aux avancées féministes, que constitue l’influence grandissante de la sphère masculiniste. C’est une pièce résolument féministe mais non didactique, qui passe par l’empathie pour cet homme en train de se perdre.
Le système de recrutement auquel Danny se retrouve confronté, qui se fait de plus en plus présent en France ces dernières années, ressemble à celui d’une secte. On vise des personnes présentant une faiblesse psychologique, nombreux sont les hommes pouvant faire office de cibles, et on leur offre des solutions et une lecture du monde qui viennent répondre à cette blessure.
On substitue aux véritables raisons de leur détresse (les violences du système capitaliste) des raisons identitaires ou religieuses, ici le danger des féministes qui voudraient imposer une société gynocentrée. On se sert d’un rapport à une prétendue nature intrinsèque de l’homme, de caractères innés imaginaires et fantasmés, pour justifier une nécessité de "retour aux sources". »
Derniers avis sur le spectacle : Backlash
Principaux artistes liés à l'événement
Penelope Skinner est à l'affiche de Eigengrau (La Manufacture des Abbesses) en 2016.
Au cinéma, Penelope Skinner a écrit How I Live Now en 2013.
Guillaume Doucet : au cinéma, Guillaume Doucet a réalisé, écrit Histoire(s) de Famille(s) en 2022.
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eRéservation : 01.48.06.72.34
Site web : www.theatredebelleville.com
Transports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.