Par Viktor Kyrylov.
Genres :
Seul(e) en scène, Théâtre contemporain, Politique
Lieu : Théâtre de Belleville, Paris 11e
Date de début : 4 avril 2025
Date de fin : 29 juin 2025
Durée : 1h30
Commentaire : (dès 12 ans)
Présentation
Viktor, jeune Ukrainien de 20 ans, se trouve à Moscou le 24 février 2022 lors de l’invasion russe en Ukraine. Il y vit depuis trois ans, réalisant son rêve d’enfance : intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe, le GITIS. Il fait alors face aux bouleversements provoqués par la guerre : l’amour devient la haine, les amis d'hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui. Le rêve d’enfance devient une trahison à son peuple.
Une histoire ukrainienne qui nous plonge dans un conflit qui traverse des siècles de destins mêlés entre deux peuples et met en lumière le rapport qu’ils entretiennent aujourd’hui. Le récit intime et les circonstances politiques et historiques s’entrechoquent : la famille et la patrie, la jeunesse et la mort, la haine et l’amour, la trahison et la culpabilité… Le spectacle de Viktor Kyrylov pose une question essentielle : pourquoi combat-on ?
Le spectacle Maintenant je n'écris plus qu'en français est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Maintenant je n'écris plus qu'en français : à propos
Extrait de la note d'intention de l'auteur et interprète, Viktor Kyrylov :
« Ce que je souhaite, c’est poser la question de la guerre : comment elle arrive dans une vie, comment elle bouleverse une vie et un être. Je souhaite évoquer l’ambivalence que l’on ressent dans ces circonstances : que l’on soit loin physiquement des batailles, que l’on veuille y être, y participer ou au contraire les fuir de toute sa force. Comment ces deux envies peuvent-elles coexister, se nourrir l’une de l’autre. C’est cette expérience vécue que j’ai besoin de partager au plateau.
Le français n’est pas ma langue maternelle, je l’apprends seulement depuis avril 2022. C’est une langue où j’ai trouvé asile, elle me permet d’échapper à la question linguistique posée en Ukraine depuis la guerre - les ukrainiens russophones refusant désormais de parler russe, leur première langue pour ne pas s’associer avec les occupants. S’il fallait choisir entre mes deux langues maternelles, ukrainien et russe, je choisirais le français. C’est pour ça que j’ai décidé d’écrire intégralement en français. Une langue que je ne maîtrise pas comme un francophone, mais dans laquelle je peux être réfugié. »
Derniers avis sur le spectacle : Maintenant je n'écris plus qu'en français
Avis publié par Annie le 14 avril 2025
Remarquable acteur et remarquable mise en mots. On est scotché par le témoignage de ce jeune homme dont les rêves et l'univers s'effondrent quand la Russie attaque l'Ukraine.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 13 € / jusqu'à 30 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre de Belleville
Adresse : 16 passage Piver 75011 Paris 11eTransports
Bus : Ramponeau (20 / 71), Belleville (20 / 71 / N12 / N23), Alibert (46 / 75), Faubourg du Temple - Piver (20), Goncourt (20 / 46 / 75 / N12 / N23), Fontaine au Roi (46)
Plan d'accès
16 passage Piver
1 avis sur Maintenant je n'écris plus qu'en français
Avis publié par Annie le 14 avril 2025
Remarquable acteur et remarquable mise en mots. On est scotché par le témoignage de ce jeune homme dont les rêves et l'univers s'effondrent quand la Russie attaque l'Ukraine.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.