De Copi, mise en scène Thibaud Croisy. Avec Helena de Laurens, Emmanuelle Lafon, Frédéric Leidgens, Arnaud Bichon, Jacques Pieiller.
Genres :
Théâtre contemporain, LGBTQIA+
Lieu : Théâtre de la Cité Internationale - Cité Internationale Universitaire de Paris, Paris 14e
Date de début : 29 septembre 2022
Date de fin : 7 octobre 2022
Durée : 1h20
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Écrit il y a tout juste cinquante ans cette pièce n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a de fluide et d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est.
Pour faire honneur au métissage de la dramaturgie de Copi, Thibaud Croisy a réuni un trio d’acteurs flamboyants, aux histoires et aux parcours différents : Frédéric Leidgens dans le rôle de Madre, une mère castratrice à faire pâlir les Andalouses de García Lorca ; Emmanuelle Lafon dans celui de Garbo, une professeure de piano aux méthodes peu conventionnelles ; et Helena de Laurens pour incarner Irina, l’être singulier et pervers qui tente d’échapper à toutes les catégories et peut-être au langage lui-même.
Le spectacle L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer
Avis publié par Luc le 4 octobre 2022
On se demande pourquoi on a ressuscité cette parodie tchekovienne absurde, souvent grotesque, si ce n’est pour mettre en avant le réel talent de tous les comédiens qui méritent mieux !
Avis publié par Stéphane le 2 octobre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles
Spectacle fort et audacieux qui restitue parfaitement l'humour particulier de Copi. Le trio de comédiens est formidable.
Principaux artistes liés à l'événement
Frédéric Leidgens est à l'affiche de L'Amante anglaise (interprétation - Théâtre Montansier) en 2025, Fin de partie (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2024 ou encore Condor (interprétation - MC 93) en 2021.
Au cinéma, Frédéric Leidgens a joué dans Monsieur M, 1968 en 2011 ou encore De bon matin en 2010.
Emmanuelle Lafon est à l'affiche de Reconstitution : Le Procès de Bobigny (interprétation - Le Carreau du Temple) en 2024, Soirée d’ouverture avec Vincent Thomasset (interprétation - Maison des métallos) en 2024, Comme le nageur au fond des mers (interprétation - Théâtre Ouvert) en 2024 ou encore Rituel 4 : Le Grand Débat (Centre Georges-Pompidou) en 2022.
Copi est à l'affiche de La Tour de la défense (texte - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, 40° sous zéro, l'homosexuel ou la difficulté de s’exprimer + Les Quatre Jumelles (texte - Théâtre du Rond-Point) en 2024, Le Frigo (texte - Théâtre Darius Milhaud) en 2023 ou encore Eva Peron (texte - Théâtre Darius Milhaud) en 2023.
Jacques Pieiller est à l'affiche de Le Menteur (Théâtre de la Tempête) en 2018, Ciel ouvert à Gettysburg (Théâtre Ouvert) en 2012 ou encore Le Chercheur de traces (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2011.
Au cinéma, Jacques Pieiller a interprété Xavier dans À l'attaque ! en 1999, L'Inconnu de Strasbourg en 1998 ou encore À la vie, à la mort en 1995.
Arnaud Bichon est à l'affiche de Loto (Théâtre Ouvert) en 2021, Jules César (Artistic Athévains) en 2019 ou encore All the Best from Labour Power Plant (Théâtre de la Commune) en 2017.
Coordonnées du lieu
Théâtre de la Cité Internationale - Cité Internationale Universitaire de Paris
Adresse : 17 bd Jourdan 75014 Paris 14eRéservation : 01.85.53.53.85
Site web : www.theatredelacite.com
Transports
Tram : Cité Universitaire (T3a)
Bus : Amiral Mouchez (67), Stade Charléty - Porte de Gentilly (21 / 67 / 216 / ORLYBUS), Cité Universitaire (21 / 216), Amiral Mouchez - Charbonnel (21), Jourdan - Montsouris (88)
Plan d'accès
17 bd Jourdan
2 avis sur L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer
Avis publié par Luc le 4 octobre 2022
On se demande pourquoi on a ressuscité cette parodie tchekovienne absurde, souvent grotesque, si ce n’est pour mettre en avant le réel talent de tous les comédiens qui méritent mieux !
Avis publié par Stéphane le 2 octobre 2022, réservé via L'Officiel des spectacles
Spectacle fort et audacieux qui restitue parfaitement l'humour particulier de Copi. Le trio de comédiens est formidable.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.