De et mise en scène Robert Wilson, mise en scène Lucinda Childs. Avec Christopher Nell, Julie Shanahan.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Concorde, Paris 8e
Festival :
Festival d'Automne à Paris
Date de début : 20 septembre 2021
Date de fin : 23 octobre 2021
Durée : 1h20
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Ce mythique solo dédoublé est un spectacle de rupture monté par Robert Wilson en 1977, un an à peine après la création d’Einstein on the Beach et son énergie entêtante. Un monologue sans drame y déverse un flot insensé d’associations d’idées, serti dans l’épure d’une scène en noir et blanc et animé d’une gestuelle anguleuse puis fiévreuse.
C’est un spectacle de rupture. Robert Wilson et Lucinda Childs transmettent à deux grands interprètes leur rôle dans ce mythique solo dédoublé. Minimalisme clinique, austérité formelle au prisme de ses contradictions. Rien n’arrive, surtout pas « ce type » (this guy) annoncé dès le titre et les premiers mots du texte ; rien n’arrive et tout se passe ; tout se passe et repasse dans la différence de soi, et repassera comme tourne un manège.
Le spectacle I was Sitting on My Patio This Guy Appeared... est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
I was Sitting on My Patio This Guy Appeared... : à propos
Un rêve halluciné
À l’Espace Cardin, Robert Wilson revient nous intriguer avec I was Sitting On My Patio This Guy Appeared I Thought I was Hallucinating. Une fascinante et poignante perle de « nonsense ».
Un téléphone, vintage, qui ne cesse de sonner sur la scène de l’Espace Cardin. Un homme y répond et commence alors une exploration intime où la logique n’a pas sa place. Voici le point de départ de I was Sitting On My Patio This Guy Appeared I Thought I was Hallucinating, pièce au titre évocateur et montée pour la première fois par son auteur Robert Wilson en 1977. Le metteur en scène livrait cette œuvre de rupture un an à peine après la création du monumental Einstein on the Beach. Il partageait alors l’affiche avec la danseuse post-moderne Lucinda Childs. Dans une démarche de transmission, les deux artistes passent cette fois le relais à Christopher Nell et Julie Shanahan.
Âmes troublées
Quarante-quatre ans plus tard, donc, les deux acteurs, qui ont dû à la fois respecter les partitions données et s’en libérer, font revivre ce monologue halluciné qui s’apparente à un voyage intérieur déstabilisant concernant deux âmes tourmentées. Christopher Nell, visage blanc immaculé au costume très cabaret, ouvre le bal et se lance dans un collage de pensées hétéroclites, et parfois incongrues, qui ne semblent pas avoir de lien en elles. On pourrait rester sur le côté mais on ressent pleinement son mal-être. On manie l’art de l'écho (une voix off répétée par l’acteur et vice-versa) comme un effet de transe.
Lumière et vidéos
Le rideau se baisse et voici Julie Shanahan, très diva dans sa robe blanche, comme un double négatif de son prédécesseur. Elle reprend mot pour mot ce soliloque entêtant, en y apportant sa touche et ses nuances. Et c’est comme si on redécouvrait le texte où transparaît une autre détresse jouée avec une intensité propre à la comédienne. Les deux comédiens évoluent dans un décor sobre, un salon stylisé, avec en fond de scène, trois plans de lumière à la verticale. Sur le côté gauche, défilent quelques vidéos comme pour donner une représentation visuelle de leur psyché. Un acte qui n’a rien de gratuit dans ce geste hypnotisant, assurément l’un des événements du festival d’automne.
Derniers avis sur le spectacle : I was Sitting on My Patio This Guy Appeared...
Principaux artistes liés à l'événement
Robert Wilson est à l'affiche de Madame Butterfly (mise en scène - Opéra Bastille) en 2024, PESSOA : Since I’ve Been Me (mise en scène - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2024, Lucinda Childs / Robert Wilson : Relative Calm (mise en scène - Grande Halle de la Villette) en 2023 ou encore Turandot (mise en scène - Opéra Bastille) en 2023.
Lucinda Childs est à l'affiche de Lucinda Childs - Four New Works (chorégraphie, interprétation - Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2025, Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris : Lucinda Childs / Tamir Golan / Hofesh Shechter (chorégraphie - Espace 1789) en 2024, Ballet de l'Opéra national du Rhin / Lucinda Childs / Bruno Bouché / William Forsythe : Spectres (chorégraphie - Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2024 ou encore Lucinda Childs x 100 (chorégraphie - Grande Halle de la Villette) en 2023.
Julie Shanahan est à l'affiche de L'Étang (adaptation, interprétation - Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2023, L'Étang (Théâtre des Louvrais) en 2022 ou encore Bon voyage, Bob... (Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2019.
Christopher Nell est à l'affiche de L'Opéra de quat'sous (Théâtre des Champs-Élysées) en 2016 ou encore Faust I & II (Théâtre du Châtelet) en 2016.
Coordonnées du lieu
Transports
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), Concorde (42 / 45 / 72 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Cours la Reine - Chevaux de Marly (72)
Plan d'accès
1 avenue Gabriel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.