De Henri Alleg, mise en scène Laurent Meininger. Avec Stanislas Nordey.
Genres :
Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre de la Concorde (Grande salle Joséphine Baker), Paris 8e
Date de début : 24 janvier 2025
Date de fin : 1 février 2025
Durée : 1h20
Tarifs : Places de 0 à 20€
Programmation : Tous les jours (sauf dimanche, lundi) : 20h30.
Présentation
Ce récit accablant et précis des sévices infligés par l’armée française en Algérie est né dans la cellule d’Henri Alleg, lorsque son avocat lui demande de témoigner, à l’insu des gardiens, de ce qu’il a subi dans les chambres de torture de la villa Sesini à Alger. Porté par Stanislas Nordey, ce témoignage puissant contre la torture donne la mesure des dangers qui guettent toute démocratie quand elle s’égare sur les voies de l’autoritarisme.
« La Question est un écrit de combat, un acte militant qui emmène le spectateur au point culminant de l’inaudible, de l’insupportable et de l’inacceptable. Sur le plateau, bien sûr, c’est du théâtre… mais l’histoire est vraie : la reconstitution mentale, la convocation du souvenir, le partage de l’abomination. »
Le spectacle La Question est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : La Question
Principaux artistes liés à l'événement
Stanislas Nordey est à l'affiche de L'Hôtel du Libre-Échange (mise en scène - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2025, Mon absente (interprétation - MC 93) en 2024 ou encore Clôture de l'amour (interprétation - Théâtre 14) en 2024.
Laurent Meininger est à l'affiche de Tartuffe, nouvelle ère (L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2018 ou encore Roberto Zucco (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2016.
Henri Alleg : au cinéma, Henri Alleg a écrit La Question en 1976.
Coordonnées du lieu
Transports
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), Concorde (42 / 45 / 72 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Cours la Reine - Chevaux de Marly (72)
Plan d'accès
1 avenue Gabriel
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.