Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Madeleine, Paris 8e
Date de début : 24 janvier 2020
Date de fin : 13 mars 2020

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Elle est la femme de Robert, éditeur, vieil ami de Jerry. C’est à partir de ce point que l'auteur remonte le cours de cette intrigue amoureuse entre trois amis, renversant le cycle du temps : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges, des secrets aux trahisons. Dans cette histoire à rebours se tissent et se détissent les énigmatiques liens amoureux et amicaux du trio où chacun a construit sa propre vérité, piégeant les spectateurs pourtant avertis de la chute de l’histoire…

Dans Trahisons, Harold Pinter s'empare de la situation classique du vaudeville : le mari, la femme et l'amant, mais l'intrigue se déroule à l'envers, commençant par la fin de l'histoire d'amour jusqu'aux premières ivresses amoureuses. Cette remontée du temps prend ici quasiment la forme d'une enquête policière qui reconstitue sans complaisance l'itinéraire de trois personnages empêtrés dans leurs mensonges. Pinter retourne la comédie boulevardière comme un gant et met à jour avec humour tout le secret des êtres et de leurs dérisoires passions.

Le spectacle Trahisons est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Trahisons : à propos

Dans Trahisons, au Théâtre de la Madeleine, Michel Fau, Roschdy Zem et Claude Perron rejouent la comédie des sentiments, où du mari, de la femme et de l’amant, on ne sait pas toujours qui ment…

Mon amour, mon ami

C’est l’éternel trio du vaudeville, le mari, la femme et l’amant. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas seulement de portes qui claquent, même si l’histoire de base peut le laisser croire… Emma, galeriste, a trompé son mari, Robert, avec Jerry, qui n’est autre que le meilleur ami de Robert. Une situation classique, mais réinventée sous la plume d’Harold Pinter, grand dramaturge anglais lauréat du Prix Nobel de littérature en 2005.

La structure de la pièce, déjà, étonne. Presque conçue comme une enquête policière, l’histoire commence ici par la fin, lorsque l’on découvre que le trompé n’est pas forcément celui qu’on croit. En effet, alors qu’il s’efforce de cacher à son ami l’adultère, Jerry apprend qu’Emma lui a tout révélé il y a plus de quatre ans… De scène en scène, la pièce remonte alors le temps pour montrer, dans des moments en apparence anodins, toutes les tensions et les fêlures liées aux trahisons de l’amour et de l’amitié. Parfois cruelle, la pièce se paie en plus le luxe d’être férocement drôle.

Un casting de stars

Créée en 1978, Trahisons revient dans une nouvelle adaptation signée Michel Fau, l’une des plus célèbres icônes du théâtre français, qui joue aussi l’un des rôles-titres. Connu pour sa précision et sa « folie » (inoubliable reprise de Quelqu’un m’a dit aux Molières de 2011), il s’est entouré de deux comédiens chevronnés pour l’accompagner sur scène : Claude Perron, muse d’Albert Dupontel et habituée des planches et l’inattendu Roschdy Zem. Plus connu pour ses rôles au cinéma et à la télévision, il revient au théâtre pour la première fois depuis près de 20 ans. Une trahison au septième art qui, celle-là, sera vite pardonnée.

Derniers avis sur le spectacle : Trahisons

Avis publié par Frederic le 27 janvier 2020

L'affiche est séduisante. Malheureusement, on s'ennuie fermement devant cette pièce sans grand intérêt, ringarde et mal jouée (eh oui !). Grosse déception donc. A noter l'originalité des décors basés sur un jeu d'éclairage astucieux.

Principaux artistes liés à l'événement

Roschdy Zem est à l'affiche de Une journée particulière (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2023.
Au cinéma, Roschdy Zem a interprété Jean Paul dans Paradis Paris en 2024, Elyas en 2024 ou encore Le principal en 2023.

Michel Fau est à l'affiche de L'Enlèvement au sérail (mise en scène, interprétation - Opéra royal) en 2024, Lorsque l’enfant paraît (mise en scène, interprétation - Théâtre Marigny) en 2024, Lorsque l'enfant paraît (mise en scène, interprétation - Théâtre Montansier) en 2024 ou encore Embrasse ta mère (mise en scène - Le Grand Point Virgule) en 2023.

Claude Perron est à l'affiche de Veillée de famille (Théâtre du Rond-Point) en 2019, Brûlez-la ! (Théâtre du Rond-Point) en 2016 ou encore Je suis drôle (Théâtre du Lucernaire) en 2013.
Au cinéma, Claude Perron a interprété Lieutenant Alice dans Jeff Panacloc-A la poursuite de Jean-Marc en 2023, Jumeaux… mais pas trop ! en 2022 ou encore Haute couture en 2020.

Fabrice Cals est à l'affiche de Lulu (Théâtre 71) en 2018, Fric-frac (Théâtre de Paris) en 2018 ou encore Kvetch (Théâtre du Rond-Point) en 2016.
Au cinéma, Fabrice Cals a interprété un chauffeur dans Joseph et la fille en 2009 ou encore Amour d'enfance en 2001.

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Madeleine

Adresse : 19 rue de Surène 75008 Paris 8e
Réservation : 01.42.65.07.09
Site web : www.theatre-madeleine.com

Transports

Métro : Madeleine (8 / 12 / 14), Saint-Augustin (9)
Bus : Madeleine (42 / 45 / 52 / 84 / 94), Saint-Augustin (20 / 22 / 28 / 32 / 43 / 52 / 80 / 84 / 93 / N01 / N02 / N53), Anjou - Chauveau Lagarde (52 / 84)

Plan d'accès

Théâtre de la Madeleine - Paris 8e
19 rue de Surène

1 avis sur Trahisons

Avis publié par Frederic le 27 janvier 2020

L'affiche est séduisante. Malheureusement, on s'ennuie fermement devant cette pièce sans grand intérêt, ringarde et mal jouée (eh oui !). Grosse déception donc. A noter l'originalité des décors basés sur un jeu d'éclairage astucieux.

Donner mon avis sur Trahisons

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !