D'après René Daumal, mise en scène Victor Thimonier. Avec Margaux Desailly, Maxime Kerzanet, Jean-Erns Marie-Louise.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Reine Blanche, Paris 18e
Date de début : 4 septembre 2019
Date de fin : 8 septembre 2019
Durée : 1h30
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Dans chaque culture, une montagne sacrée relie la terre au monde des dieux : Fujiyama, Olympe, Himalaya, autant de sommets qui donnent à l’homme une échelle de l’infini. Et le Mont Analogue ? Personne n’a jamais pu le voir, pourtant, des mythologies attestent de son existence. Décidés à le trouver, un groupe de littérateurs, de savants et d’artistes, passionnés d’alpinisme, entreprennent une expédition sur cette montagne magique.
Le Mont Analogue, roman inachevé de René Daumal, est ici porté à la scène. Le théâtre se fait aventure et la quête du sacré devient langage poétique. Trois acteurs s’emparent du livre et se préparent à leur tour à partir en expédition, alternant les registres de langues, de l’improvisation à l’écriture romanesque, en passant par les traités de géographie et les mythes des cimes, pour créer un territoire imaginaire.
Le spectacle Le Mont Analogue, écriture pour montagnes et plateaux est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le Mont Analogue, écriture pour montagnes et plateaux
Principaux artistes liés à l'événement
Maxime Kerzanet est à l'affiche de J'ai dans la tête un sac de frappe (mise en scène, interprétation - Théâtre de l'Aquarium) en 2025, Portrait #02 Gwen - Anachronique paléolithique (interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2025, Devenir (texte, interprétation - Théâtre 71) en 2024 ou encore Paresse (Théâtre de la Cité Internationale) en 2021.
Victor Thimonier est à l'affiche de Portrait #02 Gwen - Anachronique paléolithique (mise en scène - Théâtre de l'Échangeur) en 2025, Le Mont Analogue (Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin) en 2018 ou encore Une brève histoire de la Méditerranée (La Loge) en 2017.
Margaux Desailly est à l'affiche de Surexpositions (Patrick Dewaere) (interprétation - Le POC) en 2024, Sirènes (mise en scène, interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2023 ou encore Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche (Théâtre du Rond-Point) en 2019.
Jean-Erns Marie-Louise est à l'affiche de Dark was the night (Les Gémeaux) en 2023, Échos des Divinité'es (mise en scène - Théâtre La Croisée des Chemins) en 2023 ou encore Voyage en ascenseur (Théâtre Rive Gauche) en 2018.
René Daumal est à l'affiche de La Grande Beuverie (À la Folie Théâtre) en 2019 ou encore Le Mont Analogue (Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin) en 2018.
Coordonnées du lieu
Théâtre de la Reine Blanche
Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18eRéservation : 01.40.05.06.96
Site web : www.reineblanche.com
Transports
Bus : Philippe de Girard (45 / 48), Place de la Chapelle (35 / 38 / 45 / 48 / 302 / N43), Ordener - Marx Dormoy (35 / 38 / 60 / 302 / N43), Département - Marx Dormoy (35 / 38 / N43), Pajol - Département (NEY-FLA), Saint-Bruno (302)
Plan d'accès
2 bis passage Ruelle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.