De William Shakespeare, mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota. Avec Élodie Bouchez, Sabrina Ouazani, Jauris Casanova, Jackee Toto, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Edouard Eftimakis, Ilona Astoul, Mélissa Polonie, Gérald Maillet, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Ludovic Parfait Goma, Stéphane Krähenbühl, Marie-France Alvarez.
Genre :
Théâtre classique
Lieu : Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt, Paris 4e
Date de début : 17 janvier 2025
Date de fin : 14 février 2025
Durée : 1h50
Tarifs : Places de 1 à 33€
Programmation : Mercredi, vendredi, samedi, mardi : 20h. Dimanche : 15h.
Programmations supplémentaires :
8 février 2025 : 15h00
13 février 2025 : 20h00
Relâches : 8 février 2025 : 20h00
9 février 2025 : 15h00
Présentation
Une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Cette pièce atemporelle captive les esprits et ouvre un monde où s’effacent les frontières entre réel et imaginaire. Dans un tourbillon de parades amoureuses et guerrières, de jeunes gens se débattent pour échapper aux contraintes qui pèsent sur leurs coeurs. Ils se lancent dans une « comédie des erreurs » où les quiproquos se multiplient et les émotions s’exacerbent.
Le Songe d’une nuit d’été est une invitation à explorer les profondeurs du subconscient, à s’aventurer dans les recoins les plus secrets de sa propre imagination. Dans cette oeuvre, Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique. Les comédiens, tels des funambules sur la corde fragile entre le réel et l’illusoire, transportent le public dans un monde où tout est possible, où les miracles surgissent au détour d’un songe.
Le spectacle Le Songe d'une nuit d'été est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Derniers avis sur le spectacle : Le Songe d'une nuit d'été
Avis publié par Yacine le 3 février 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Déçu de la prestation qui me semble trop moderne. Les meilleurs comédiens étaient malheureusement ceux qu’on voyait moins.
Avis publié par Timothée le 2 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Premier contact avec Shakespeare, et quel contact !
On y croit, on rit, on se désole, le tout appuyé par une mise en scène de très grande qualité et un jeu de lumières qui sert le texte.
Les acteurs sont tous bons dans leur rôle, tout en restant différents.
Un grand moment.
Avis publié par Alxjnk le 26 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
J'ai passé un agréable moment, la mise en scène est fabuleuse et la pièce est très poétique, je ne suis pas certain de comprendre les autres commentaires, la salle était comblée, la représentation s'est achevée sous un tonnerre d'applaudissements.
Avis publié par marc le 25 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
La scénographie est formidable. En conséquence, je conseille à la personne responsable de la mise en scène de se diriger vers l’opéra. Un naufrage artistique au niveau du texte ; ce vieux Will doit se retourner dans sa tombe… Mais que fait la lumineuse Elodie Bouchez dans ce capharnaüm théâtral.
Avis publié par Edouard le 21 janvier 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Une belle scénographie et des costumes superbes permettent de passer une soirée agréable.
La traduction de la pièce associés aux effets de lumière et aux changements de décors permet de comprendre rapidement l’intrigue, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres interprétations.
Dommage que plusieurs acteurs ne jouent pas dans le pinceau lumineux des projecteurs. L’audition est parfois confuse ou difficile, notamment pour l’acteur affublé du masque de l’âne…
Un bon spectacle néanmoins, même si quelques coupures complémentaires n’auraient pas nui à l’ensemble.
Principaux artistes liés à l'événement
Élodie Bouchez est à l'affiche de Les Sorcières de Salem (Théâtre de la Concorde) en 2020 ou encore Victor ou les enfants au pouvoir (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt) en 2013.
Au cinéma, Élodie Bouchez a interprété Maman Clotaire dans L'amour ouf en 2024, En attendant la nuit en 2023 ou encore Je verrai toujours vos visages en 2023.
Sabrina Ouazani est à l'affiche de Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner (Théâtre du Rond-Point) en 2021, Les Justes (Théâtre du Châtelet) en 2019 ou encore Le Samba show et sa team du rire (Le Cabaret sauvage) en 2014.
Au cinéma, Sabrina Ouazani a interprété Maman dans Karmapolice en 2024, Les Folies fermières en 2021 ou encore Kung Fu Zohra en 2021.
Valérie Dashwood est à l'affiche de ZOO ou l'assassin philanthrope (interprétation - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2024, Médecine générale (interprétation - MC 93) en 2023 ou encore Les Fantômes de Naples (interprétation - Musée du Louvre) en 2023.
Au cinéma, Valérie Dashwood a interprété Mère Antonin dans Première affaire en 2023, À bout portant en 2010 ou encore Errance en 2003.
Emmanuel Demarcy-Mota est à l'affiche de La Grande Magie (mise en scène - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2025, ZOO ou l'assassin philanthrope (mise en scène - Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2024 ou encore Les Fantômes de Naples (adaptation, mise en scène - Musée du Louvre) en 2023.
Jauris Casanova est à l'affiche de Wanted Petula (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2023, La Grande Magie (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2022, ZOO ou l'assassin philanthrope (interprétation - Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2022 ou encore Alice et autres merveilles (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2021.
Coordonnées du lieu
Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt
Adresse : 2 place du Châtelet 75004 Paris 4eRéservation : 01.42.74.22.77 lun au sam 11h - 19h (sf fériés)
Site web : www.theatredelaville-paris.com
Transports
Bus : Châtelet (21 / 38 / 47 / 58 / 67 / 69 / 70 / 74 / 76 / 85 / N11 / N12 / N13 / N14 / N15 / N16 / N21 / N22 / N23 / N24 / N122), Cité - Palais de Justice (21 / 38 / 47 / 58 / 70 / 96 / N12 / N13 / N14 / N15 / N21 / N22), Pont Neuf - Quai du Louvre (21 / 27 / 58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 74 / 85 / N11 / N15 / N16 / N24), Châtelet - Quai de Gesvres (58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 96 / N11 / N15 / N16 / N21 / N24), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rivoli - Châtelet (21 / 72 / 74), Châtelet / Coutellerie (38 / 75 / 96 / N23), Cité - Parvis Notre-Dame (47 / 75 / N15 / N22), Pont d'Arcole (75)
Plan d'accès
2 place du Châtelet
8 avis sur Le Songe d'une nuit d'été
Avis publié par Yacine le 3 février 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Déçu de la prestation qui me semble trop moderne. Les meilleurs comédiens étaient malheureusement ceux qu’on voyait moins.
Avis publié par Timothée le 2 février 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Premier contact avec Shakespeare, et quel contact !
On y croit, on rit, on se désole, le tout appuyé par une mise en scène de très grande qualité et un jeu de lumières qui sert le texte.
Les acteurs sont tous bons dans leur rôle, tout en restant différents.
Un grand moment.
Avis publié par Alxjnk le 26 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
J'ai passé un agréable moment, la mise en scène est fabuleuse et la pièce est très poétique, je ne suis pas certain de comprendre les autres commentaires, la salle était comblée, la représentation s'est achevée sous un tonnerre d'applaudissements.
Avis publié par marc le 25 janvier 2024, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
La scénographie est formidable. En conséquence, je conseille à la personne responsable de la mise en scène de se diriger vers l’opéra. Un naufrage artistique au niveau du texte ; ce vieux Will doit se retourner dans sa tombe… Mais que fait la lumineuse Elodie Bouchez dans ce capharnaüm théâtral.
Avis publié par Edouard le 21 janvier 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Une belle scénographie et des costumes superbes permettent de passer une soirée agréable.
La traduction de la pièce associés aux effets de lumière et aux changements de décors permet de comprendre rapidement l’intrigue, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres interprétations.
Dommage que plusieurs acteurs ne jouent pas dans le pinceau lumineux des projecteurs. L’audition est parfois confuse ou difficile, notamment pour l’acteur affublé du masque de l’âne…
Un bon spectacle néanmoins, même si quelques coupures complémentaires n’auraient pas nui à l’ensemble.
Avis publié par Alexandre le 21 janvier 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
La scénographie est impressionnante, le choix des décors, des lumières et des sons est détaillé et précis dans l'ensemble. Les moyens déployés par Emmanuel Demarcy-Mota et le Théâtre de la Ville, fraîchement rebâti, sont indéniablement imposants.
En revanche, nous avons été déçus par le parti pris "récitatif" du texte de Shakespeare. Les comédiens se sont quelque peu effacés pour cette mise en scène. Les moments comiques de la pièce ont été lissés et peu mis en valeur par le jeu des comédiens. Manque de consignes ou mauvais choix artistiques ? L'expérience des comédiens n'est sûrement pas à remettre en question au vu de leurs parcours qui semblent artistiquement riches.
Une expérience qui, malgré ses points forts, laisse place à la réflexion sur la balance entre la grandeur visuelle et l'expression du jeu théâtral.
Avis publié par Pierre le 19 janvier 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Nous sommes partis peu après le début. Le jeu d'acteur était catastrophique (aucune fluidité, coupure au milieu des phrases, diction hasardeuse, ne s'écoutent pas entre eux, ne semblent pas comprendre le sens de ce qu'ils récitent par coeur et difficilement, etc.). A croire qu'ils n'ont pas été dirigés lors des répétitions. Pas trop de retours à faire sur la mise en scène car nous sommes partis vite mais elle semblait être du même acabit. On aurait dit un projet de première année d'école, monté et dirigé par les élèves. J'en ai mal pour le Théâtre.
Avis publié par Agathe Salha le 18 janvier 2024 (Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt)
Très mauvais jeu, lourdeur et absence de grâce, sauf les artisans. La salle ne rit pas.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.