Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Poésie
Lieu : Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt (Grande salle), Paris 4e
Festival : Festival d'Automne à Paris
Date de début : 5 novembre 2024
Date de fin : 16 novembre 2024
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

C’est un homme ordinaire absorbé par quelque méditation. Assis à une terrasse de café, dans son regard absent se reflète un défilé de nuages. Nous sommes à Lisbonne. L’homme s’appelle Fernando Pessoa. Du moins, selon son état civil, car il pourrait revendiquer bien d’autres identités : Alvaro de Campos, Ricardo Reis, Alberto Caeiro… Lui et plusieurs de ses hétéronymes sont les héros de la création que Robert Wilson consacre à cette œuvre incomparable.

Né d’une proposition du Théâtre de la Ville en association avec le Teatro della Pergola à Florence, le spectacle de Robert Wilson met en scène les jeux de miroirs suggérés par la diversité des écritures inventées par le poète, du Gardeur de troupeaux à Faust en passant par Le Livre de l’intranquillité. Diversité à laquelle fait écho la virtuosité des acteurs qui donnent corps à cette rêverie en restituant les mots de l’écrivain dans une multiplicité de langues.

Le spectacle PESSOA : Since I’ve Been Me est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : PESSOA : Since I’ve Been Me

Avis publié par Lia le 20 novembre 2024

Une pièce intéressante qui nous pousse à se questionner sans cesse. Un mélange de langues qui enrichissent la pièce et des acteurs qui ont du charisme et de la présence sur scène. Attention, sans avoir lu Pessoa avant, c'est un petit peu compliqué à comprendre mais son monde est très bien transcrit ! Les costumes et les musiques sont supers et tout se lie. J'ai adoré.
Juste petit bémol sur la lumière qui est parfois aveuglante et parfois des bruits trop forts.

Avis publié par Geneviève le 10 novembre 2024

Lumière éblouissante qui fait mal aux yeux.
Les sous-titres sont illisibles, heureusement quelques textes en français.
Le contraste entre la lumière intense de la scène et la pâleur des sous-titres brouille la vision.
Pessoa, c’est du texte, si on ne peut le lire…

Principaux artistes liés à l'événement

Maria de Medeiros est à l'affiche de Les Parents terribles (interprétation - Théâtre Hébertot) en 2023 ou encore Un amour impossible (Le Centquatre (104)) en 2019.
Au cinéma, Maria de Medeiros a interprété Lucia Monteiro dans Une affaire de principe en 2024, L'Ordre morale en 2020 ou encore Le Fils de Joseph en 2016.

Robert Wilson est à l'affiche de Madame Butterfly (mise en scène - Opéra Bastille) en 2024, Lucinda Childs / Robert Wilson : Relative Calm (mise en scène - Grande Halle de la Villette) en 2023 ou encore Turandot (mise en scène - Opéra Bastille) en 2023.
Au cinéma, Robert Wilson a réalisé Turandot (Opéra de Paris) en 2023 ou encore The Return en 2006.

Fernando Pessoa est à l'affiche de Idiotie - Spectres - Palais (texte - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, Le Livre de l'intranquillité (texte - Les Déchargeurs) en 2022 ou encore Et me voici soudain roi d'un pays quelconque (texte - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022.

Gianfranco Poddighe est à l'affiche de Ne lâchons rien ! Bêtes de scènes #3 (danse - Maison des Arts de Créteil) en 2024, Paléolithique Story (interprétation - Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès) en 2023, Bêtes de scène (masculin-féminin) (Maison des Arts de Créteil) en 2022 ou encore Reconstitution : Le Procès de Bobigny (interprétation - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2021.

Rodrigo Ferreira est à l'affiche de Nous, l'Europe, banquet des peuples (interprétation - TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2022, Requiem pour L. (interprétation - Chaillot – Théâtre National de la Danse) en 2018, La Métamorphose (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2015 ou encore Le Petit Prince (Théâtre du Châtelet) en 2015.

Coordonnées du lieu

Transports

Métro : Châtelet (1 / 4 / 7 / 11 / 14), Cité (4), Hôtel de Ville (1 / 11)
Bus : Châtelet (21 / 38 / 47 / 58 / 67 / 69 / 70 / 74 / 76 / 85 / N11 / N12 / N13 / N14 / N15 / N16 / N21 / N22 / N23 / N24 / N122), Cité - Palais de Justice (21 / 38 / 47 / 58 / 70 / 96 / N12 / N13 / N14 / N15 / N21 / N22), Pont Neuf - Quai du Louvre (21 / 27 / 58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 74 / 85 / N11 / N15 / N16 / N24), Châtelet - Quai de Gesvres (58 / 67 / 69 / 70 / 72 / 96 / N11 / N15 / N16 / N21 / N24), Hôtel de Ville (67 / 69 / 70 / 72 / 75 / 76 / 96 / N11 / N16 / N21), Rivoli - Châtelet (21 / 72 / 74), Châtelet / Coutellerie (38 / 75 / 96 / N23), Cité - Parvis Notre-Dame (47 / 75 / N15 / N22), Pont d'Arcole (75)

Plan d'accès

Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt - Paris 4e
2 place du Châtelet

2 avis sur PESSOA : Since I’ve Been Me

Avis publié par Lia le 20 novembre 2024

Une pièce intéressante qui nous pousse à se questionner sans cesse. Un mélange de langues qui enrichissent la pièce et des acteurs qui ont du charisme et de la présence sur scène. Attention, sans avoir lu Pessoa avant, c'est un petit peu compliqué à comprendre mais son monde est très bien transcrit ! Les costumes et les musiques sont supers et tout se lie. J'ai adoré.
Juste petit bémol sur la lumière qui est parfois aveuglante et parfois des bruits trop forts.

Avis publié par Geneviève le 10 novembre 2024

Lumière éblouissante qui fait mal aux yeux.
Les sous-titres sont illisibles, heureusement quelques textes en français.
Le contraste entre la lumière intense de la scène et la pâleur des sous-titres brouille la vision.
Pessoa, c’est du texte, si on ne peut le lire…

Donner mon avis sur PESSOA : Since I’ve Been Me

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !