Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Paul Claudel, mise en scène Eric Vigner. Avec Stanislas Nordey, Mathurin Voltz, Jutta Johanna Weiss, Alexandre Ruby.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Ville - Les Abbesses, Paris 18e
Date de début : 29 janvier 2019
Date de fin : 16 février 2019
Durée : 3h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

À travers l’amour impossible de Mesa et d’Ysé, ces Tristan et Yseult modernes, on entend un cri douloureux, énigmatique et provocant, énoncé dans une langue bouleversante et envoûtante. Le metteur en scène fait entendre la violence d’un poète qui expose sans fard les méandres de l’incontrôlable et explosif désir amoureux.

Paul Claudel a 32 ans lorsqu’il retourne en bateau dans cette Chine qu’il admire tant pour occuper le poste de consul de France à Fou-Tchéou. De ce voyage qui va bouleverser sa vie, il fera la matière du Partage de midi, pièce autobiographique selon son auteur, imprimée à compte d’auteur en 1906 pour quelques amis et interdite à la représentation pendant plus de quarante ans avant qu’il n’en propose une seconde version plus « acceptable ».

Le spectacle Partage de midi est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Partage de midi

Avis publié par Lescot le 8 février 2019

Cela ne m'arrive jamais mais je suis parti avant la fin et je n'étais pas le seul. Le décor est laid, Jutta Johanna Weiss joue Ysé de façon mécanique et sans passion psalmodiant de façon horripilante le verbe si flamboyant de Claudel, la mise en scène impose des figures de No ridicules.

Principaux artistes liés à l'événement

Stanislas Nordey est à l'affiche de L'Hôtel du Libre-Échange (mise en scène - Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2025, La Question (interprétation - Théâtre de la Concorde) en 2025, Mon absente (interprétation - MC 93) en 2024 ou encore Clôture de l'amour (interprétation - Théâtre 14) en 2024.

Paul Claudel est à l'affiche de Le Chemin de la croix n°2 (texte - Théâtre du Nord-Ouest) en 2025, Le Soulier de satin (texte - Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2024, L'Échange (texte - Théâtre Déjazet) en 2024 ou encore Claudel en partage (texte - Comédie Saint-Michel) en 2023.

Alexandre Ruby est à l'affiche de Les Fausses Confidences (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2025, La Seconde Surprise de l'amour (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2025, Ton corps - Ma terre (interprétation - Nouveau Gare au Théâtre) en 2024 ou encore Un chapeau de paille d'Italie (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2023.

Mathurin Voltz est à l'affiche de Le Misanthrope (interprétation - Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2025, Phèdre (interprétation - Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2023, Le Jeu de l'amour et du hasard (interprétation - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2023 ou encore Le Menteur (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2022.

Eric Vigner est à l'affiche de Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (mise en scène - Théâtre Montansier) en 2024, Les Enfants (mise en scène - Théâtre de l'Atelier) en 2022 ou encore Tristan (Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2017.

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Ville - Les Abbesses

Adresse : 31 rue des Abbesses 75018 Paris 18e
Réservation : 01.42.74.22.77
Site web : www.theatredelaville-paris.com

Transports

Métro : Abbesses (12), Blanche (2), Pigalle (2 / 12)
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Damrémont - Caulaincourt (80 / 95), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)

Plan d'accès

Théâtre de la Ville - Les Abbesses - Paris 18e
31 rue des Abbesses

1 avis sur Partage de midi

Avis publié par Lescot le 8 février 2019

Cela ne m'arrive jamais mais je suis parti avant la fin et je n'étais pas le seul. Le décor est laid, Jutta Johanna Weiss joue Ysé de façon mécanique et sans passion psalmodiant de façon horripilante le verbe si flamboyant de Claudel, la mise en scène impose des figures de No ridicules.

Donner mon avis sur Partage de midi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !