Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre Jacques Carat, Cachan
Date de début : 15 avril 2023
Date de fin : 15 avril 2023
Durée : 3h15

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Entre spectacle documentaire et épopée personnelle, une plongée dans l’intimité d’une bande de journalistes confrontés à la privatisation de « leur » première chaîne. Le 16 avril 1987, Francis Bouygues, géant du BTP, acquiert 50 % du capital de TF1 pour trois milliards de francs. Dans cette privatisation d’une grande chaîne du service public au nom d’un supposé « mieux-disant culturel », Thomas Quillardet voit l’avènement d’une nouvelle ère où les lignes idéologiques entre droite et gauche commencent à se brouiller.

Fruit d’une enquête dans les archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), Une télévision française s’appuie sur une documentation fouillée pour, au-delà d’un simple documentaire, restituer l’esprit d’une époque. On assiste ainsi à dix années d’histoire de France conçues comme un voyage physique au cœur de la rédaction de TF1, mais aussi dans les bureaux du pouvoir à travers le vécu forcément subjectif de celles et ceux qui en furent les acteurs.

Le spectacle Une télévision française est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Une télévision française

Avis publié par Gabriel Blaise le 7 janvier 2022 (Théâtre de la Ville - Les Abbesses)

J’ai été seul, car inquiet. Si ce n’est pas si bien et que j’emmène quelqu’un pour 3h de torture ? Mais c’est excellent. Il y a un noir qui joue Jean-Marie Le Pen, un grand barbu pour Claire Chazal et PPDA est une femme. A la fois drôle et instructif (cela dit à 31 ans je suis peut-être en limite d’âge, ce sera peut-être encore meilleur pour les 40+).

Principaux artistes liés à l'événement

Anne-Laure Tondu est à l'affiche de Richard III (Maison des Arts de Créteil) en 2023, L'Arbre, le maire et la médiathèque (Théâtre de la Tempête) en 2021 ou encore Où les cœurs s'éprennent (Théâtre de la Tempête) en 2021.
Au cinéma, Anne-Laure Tondu a interprété La serveuse dans L'Amour est un crime parfait en 2013.

Jean-Baptiste Anoumon est à l'affiche de Comme tu me veux (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2021, Iphigénie (Odéon - Ateliers Berthier) en 2020 ou encore Les Trois Sœurs (Odéon - Théâtre de l'Europe) en 2017.
Au cinéma, Jean-Baptiste Anoumon a interprété Christophe dans La gravité en 2022, La Vie de château en 2017 ou encore Paulette en 2012.

Benoît Carré est à l'affiche de Paris la grande (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2022, Philippe Meyer : Ma radio, histoire amoureuse (mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2022 ou encore L'Arbre, le maire et la médiathèque (Théâtre de la Tempête) en 2021.
Au cinéma, Benoît Carré a interprété Martin dans Ils sont vivants en 2020 ou encore Main dans la main en 2011.

Thomas Quillardet est à l'affiche de En Addicto (texte, interprétation - Espace Michel Simon) en 2024, Tristesse et joie dans la vie des girafes (mise en scène - Théâtre du Rond-Point) en 2024 ou encore Ton père (Cinéma de Vanves) en 2022.

Florent Cheippe est à l'affiche de Le Plus Beau Cadeau du monde (interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2022, L'Arbre, le maire et la médiathèque (Théâtre de la Tempête) en 2021 ou encore Où les cœurs s'éprennent (Théâtre de la Tempête) en 2021.

Coordonnées du lieu

Théâtre Jacques Carat

Adresse : 21 avenue Louis-Georgeon 94230 Cachan
Site web : www.theatrejacquescarat.fr

Transports

Bus : Place Jacques Carat - Théâtre (193 / V3), Mairie de Cachan (162 / 184 / 187 / 193 / N21 / V3), RPA Le Moulin (V3)

Plan d'accès

Théâtre Jacques Carat - Cachan
21 avenue Louis-Georgeon

1 avis sur Une télévision française

Avis publié par Gabriel Blaise le 7 janvier 2022 (Théâtre de la Ville - Les Abbesses)

J’ai été seul, car inquiet. Si ce n’est pas si bien et que j’emmène quelqu’un pour 3h de torture ? Mais c’est excellent. Il y a un noir qui joue Jean-Marie Le Pen, un grand barbu pour Claire Chazal et PPDA est une femme. A la fois drôle et instructif (cela dit à 31 ans je suis peut-être en limite d’âge, ce sera peut-être encore meilleur pour les 40+).

Donner mon avis sur Une télévision française

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !