Conception et mise en scène Joël Pommerat. Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Date de début : 13 avril 2019
Date de fin : 28 juillet 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ? Une véritable plongée dans le processus révolutionnaire.
Une création 2015 qui a été saluée tant par la critique que par le public et qui s'est vue récompensée de plusieurs Molières en 2016 (Molière du théâtre public, du metteur en scène et de l’auteur francophone de l’année).
Le spectacle Ça ira (1) Fin de Louis est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Ça ira (1) Fin de Louis : à propos
Dans Ça ira (1) Fin de Louis, actuellement au Théâtre de la Porte Saint-Martin situé dans le quartier de la Porte Saint-Denis, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat réinvente la Révolution française pour parler de la France d’aujourd’hui. Une fresque au long cours et intense sur la démocratie et la difficulté de la faire vivre.
Tout part d’une réforme fiscale. Louis XVI veut un impôt plus juste. La Noblesse et l’Église s’offusquent, et sont alors demandés les États généraux, au grand dam du roi, qui refuse que son pouvoir soit discuté.
Cette France qui s’agite et qui découvre la démocratie, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat s’y lance à corps perdu. Sa relecture toute personnelle de la Révolution française prend donc des libertés avec la grande Histoire. Nulle trace de Robespierre, Saint-Just ou Danton, même si leurs idées affleurent constamment. Necker s’appelle Müller et la révolution se découvre menée par des anonymes.
France d’aujourd’hui
Libéré de toute obligation historique, Joël Pommerat signe une fresque ambitieuse (4h30) et puissante. La bronca est fréquente et on assiste aux joutes au sein de l’Assemblée nationale, où les députés de tous bords s’invectivent sur scène et dans le public. Un public en immersion, donc, qui sort sonné après autant d’uppercuts.
Le passé n’a jamais été aussi présent, car la pièce parle évidemment de la France d’aujourd’hui (l’endettement de l’État, la crise de la démocratie). Elle a beau avoir été écrite en 2015, elle fait étrangement écho au mouvement des gilets jaunes. Les problématiques sont posées : la violence du peuple qui se rebelle contre les parlementaires, trop mous à ses yeux. Les arguments de chacun sont mis sur la table, sans manichéisme aucun.
Et la lumière fut
La leçon d’Histoire pourrait virer au pensum si Pommerat ne maniait pas la respiration humoristique ou l’ironie (la palme revenant à Marie-Antoinette, sarcastique et en complet décalage). Côté mise en scène, il opte pour un décor épuré noir charbon, évolutif, et surtout baigne ses comédiens dans une lumière révélatrice (magnifique séquence, picturale, du discours du roi à Versailles). Des comédiens (14 principaux entourés par une dizaine d’autres) portés par une fougue peu commune. Une fougue communicative.
PM, Magali Hamard
Derniers avis sur le spectacle : Ça ira (1) Fin de Louis
Principaux artistes liés à l'événement
Saadia Bentaïeb est à l'affiche de La Réunification des deux Corées (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2024, De Béjaïa à Ivry (interprétation - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2024, De Bejaïa à Châtillon (interprétation - Théâtre de Châtillon) en 2023 ou encore De Béjaïa à Paris (interprétation - Théâtre Paris-Villette) en 2023.
Joël Pommerat est à l'affiche de Marius (mise en scène - L'Avant-Seine) en 2025, La Réunification des deux Corées (texte, mise en scène - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2025, Le Petit Chaperon rouge (texte - Théâtre de Châtillon) en 2025 ou encore Le Petit Chaperon rouge (texte - Studio Hébertot) en 2024.
Yannick Choirat est à l'affiche de La Réunification des deux Corées (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2024, La Campagne (interprétation - La Scala Paris) en 2023 ou encore La Réunification des deux Corées (Odéon - Ateliers Berthier) en 2014.
Au cinéma, Yannick Choirat a joué dans La Famille Hennedricks en 2024, Le principal en 2023 ou encore Azuro en 2022.
Philippe Frécon est à l'affiche de La Réunification des deux Corées (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2024, C'est comme ça (si vous voulez) (interprétation - Théâtre des 2 Rives) en 2023 ou encore À nos enfants (train fantôme) (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2017.
Au cinéma, Philippe Frécon a interprété Christian Ligre dans Un homme en fuite en 2024, La tête froide en 2023 ou encore Les Magnétiques en 2019.
Anne Rotger est à l'affiche de L'Enfant que j'ai connu (Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin) en 2022, La Dame de chez Maxim (interprétation - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2019 ou encore Pinocchio (Théâtre de l'Agora) en 2016.
Coordonnées du lieu
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Adresse : 18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris 10eRéservation : 01.42.08.00.32
Site web : www.portestmartin.com
Transports
Bus : République - Magenta (20 / 56 / 75 / 91), Porte Saint-Denis (20 / 32), Jacques Bonsergent (56 / 91 / N01 / N02), Porte Saint-Martin (20 / 38 / N13 / N14), Strasbourg - Saint-Denis (38 / 39 / N13 / N14), Arts et Métiers (20 / 75 / N12 / N23), Lancry - Saint-Martin (20), Réaumur - Arts et Métiers (20 / 38 / N12 / N13 / N14 / N23), Château d'Eau (32 / 38 / 39 / N13 / N14)
Plan d'accès
18 boulevard Saint-Martin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.