De Cyrano de Bergerac, mise en scène Daniel Mesguich. Avec Sarah Mesguich, Sterenn Guirriec, Rebecca Stella, Joëlle Lüthi, Jordane Hess, Yan Richard.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Déjazet, Paris 3e
Date de début : 13 mars 2019
Date de fin : 20 avril 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
La Mort d’Agrippine met en scène une conspiration dirigée contre l’empereur romain Tibère. Si les conspirateurs semblent poursuivre le même objectif, la vengeance, ils sont animés par des destins différents voire opposés. Dans cette tragédie, tout n’est que feintes, mensonges et dissimulations qui débouchent sur une sanglante mise à mort.
Dans La Mort d'Agrippine, le personnage tragique n’est pas Agrippine, mais la croyance du spectateur, ou le simple fait de croire. Si Cyrano est athée, son écriture l'est encore davantage. Un « jusqu'au boutisme » qui amène le metteur en scène Daniel Mesguich vers une radicalité même de l'existence.
Le spectacle La Mort d'Agrippine est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
La Mort d'Agrippine : à propos
Daniel Mesguich met brillamment en scène au Théâtre Déjazet La Mort (d’)Agrippine de Cyrano de Bergerac. Une tragédie rare dans laquelle la vengeance se conjugue au pluriel.
Un auteur de théâtre peu joué
Si la pièce Cyrano de Bergerac (1897), librement adaptée de sa vie par Edmond Rostand, a largement fait connaître son nom, peu ont lu les livres de Savinien de Cyrano de Bergerac, écrivain français né en 1619 à Paris et mort en 1655 à Sannois. Et pourtant, ce dernier, proche du courant libertin, a conçu une œuvre rare qui comporte notamment un roman, Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil, une comédie, Le Pédant joué, et une tragédie, La Mort d’Agrippine.
Dans cette pièce, tous conspirent contre la vie de Tibère, célèbre empereur romain (42 av. J.-C.-37 ap. J.-C.), pour s’emparer du trône. Agrippine le soupçonne d’avoir tué Germanicus, son époux ; Séjanus (ministre de Tibère) veut conquérir Agrippine ; quant à Livilla (sœur de Germanicus), elle aime Séjanus, qu’elle souhaite pour elle seule…
Une mise en abîme du chaos
Pour Daniel Mesguich, La Mort d’Agrippine serait « l’œuvre d’un Shakespeare qui aurait joué à écrire comme Racine ». Sa mise en scène permet de sentir toute la force de la parole mise en acte et des différentes étapes du chaos à venir.
En introduisant les scènes principales de sa magnifique voix de conteur, Daniel Mesguich resitue le contexte et l’action, les alliances ou volte-face des complices d’un jour ou ennemis de toujours. En orfèvre de l’alexandrin, il éclaire les vers et donne aux comédiens le « la » pour faire sentir toute la tension de l’histoire.
Sur scène, Sarah Mesguich campe magnifiquement une Agrippine tiraillée par la vengeance et l’amour, Jordane Hess (Séjanus) et Rebecca Stella (Livilla) sont tout en justesse. L’idée de faire jouer le rôle de Tibère, parfaitement interprété, à une femme, Sterenn Guirriec, ajoute une dimension originale au propos. Enfin, Yan Richard et Joëlle Lüthi (confidents) donnent avec mesure l’écho nécessaire.
Ainsi, c’est un spectacle rare dont il s’agit, non seulement par le fait que la pièce est peu jouée, mais aussi par sa subtile mise en scène qui nous parle plus que jamais d’aujourd’hui.
Michel Maurel
Derniers avis sur le spectacle : La Mort d'Agrippine
Principaux artistes liés à l'événement
Daniel Mesguich est à l'affiche de L'Arlésienne (mise en scène, interprétation - La Scène Parisienne (ex Les Enfants du Paradis)) en 2024, Le Souper (mise en scène, interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2024, Pascal et Descartes (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre des Gémeaux Parisiens) en 2024 ou encore Fracasse (Théâtre Déjazet) en 2022.
Rebecca Stella est à l'affiche de Cendrillon (adaptation, mise en scène - Espace Paris-Plaine) en 2024, Les Éclipses (mise en scène, interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2022, Les Îles désertes (texte, interprétation - Espace Paris-Plaine) en 2022 ou encore Le Chat Botté (adaptation, mise en scène - Théâtre du Lucernaire) en 2022.
Yan Richard est à l'affiche de Process Comedy (interprétation - Apollo Théâtre) en 2022, Jamais 2 sans toit (interprétation - Comédie de Paris) en 2022, La Vie devant soi (La Ferme du Buisson) en 2021 ou encore En route pour l'aventure (interprétation - Théâtre Montmartre Galabru) en 2021.
Sterenn Guirriec est à l'affiche de La Samaritaine (Église Sainte-Marie-des-Batignolles) en 2018, Phèdre (Théâtre Antoine Watteau) en 2016 ou encore Le Prince travesti ou l'illustre aventurier (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2016.
Joëlle Lüthi est à l'affiche de Quasimodo, le bossu de Notre-Dame (Espace Paris-Plaine) en 2022, Michka (Théâtre du Lucernaire) en 2021 ou encore Marie Tudor (Théâtre Rive Gauche) en 2018.
Coordonnées du lieu
Théâtre Déjazet
Adresse : 41 boulevard du Temple 75003 Paris 3eRéservation : 01.48.87.52.55
Site web : www.dejazet.com
Transports
Bus : Turbigo - République (20 / 75 / N12 / N23), République - Magenta (20 / 56 / 75 / 91), République (20 / 56 / 75 / 91 / N01 / N02 / N12 / N23 / N141 / N142), Oberkampf - Filles du Calvaire (91 / 96 / N01 / N02), République - Voltaire (56), Jean-Pierre Timbaud (56 / 91 / 96), Jean-Pierre Timbaud - Richard Lenoir (96)
Plan d'accès
41 boulevard du Temple
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.